PRÉSENTATION DE GÉRARD GALLEGO

Gérard Gallego est formateur en théâtre et metteur en scène.

Il anime des ateliers théâtre depuis 1992 avec les personnes les plus éloignées des institutions culturelles (personnes en situation de handicap mental et psychique, détenus de longue peine, jeunes en errance, bénéficiaires du RSA...)

Il forme également des professionnels du secteur social, artistique et sanitaire à la conduite d'ateliers théâtre.
A ce jour, une cinquantaine de spectacles sont nés. Ces projets se font en partenariat étroit avec les milieux associatifs, les collectivités territoriales, les institutions gouvernementales et l’Europe.
Gérard témoigne de ses expériences dans des colloques nationaux et internationaux (l’Unesco, l’ONU, La Villette, le Grand Palais, La Sorbonne, L’université de Manchester...).

RÉFÉRENCES

  • Université Paris 8 : table ronde sur le thème « Tenté-e par une carrière artistique ? Découvrez différentes voies » dans le cadre du forum emploi Jobtrail 2017 (Paris, le 7 décembre 2017)
  • Cité des métiers : colloque sur le thème « Le théâtre comme outils d'insertion professionnelle » (Emerainville, 2013)
  • Université Paris Descartes : « Master Art thérapie, développer des projets de théâtre social avec des personnes en situation de précarité » (Paris, 2012/2013)
  • Grand Palais : colloque sur le thème "Comment le théâtre peut-il éduquer ?" (Paris, 2012)
  • ONU : colloque sur le thème "L’éducation non formelle aux droits de l’homme" (Genève, 2012)
  • Culture du Cœur : « Mener un projet théâtral et social avec des publics en difficultés » (Paris, 2011)
  • Ville de Morsang-sur-Orge : « Théâtre social et handicap, comment animer un atelier théâtre avec des personnes en situation de handicap mental ou psychique » (Morsang-sur-Orge, 2011)
  • IUFM Université de Cergy-Pontoise : « Diriger une classe lors de situations de tension » (Cergy-Pontoise, 2010/2011)
  • Ville de Vincennes : Colloque « Le clown et l’imaginaire » (2010)
  • UNESCO : « L’éducation non formelle en prison » (Hambourg, 2005)
  • Conseil Régional d’Alsace : « Le théâtre comme outil de mobilisation avec des personnes en difficulté d’insertion » (Strasbourg, 2005)
  • La Villette : Rencontre « Hors les murs : Comment l’art devient-il avec le monde ? » (Paris, 2004)
  • Le Conseil de L’Europe : Les Théâtrales des Jeunes en Europe. théâtre et insertion sociale », Manchester (GB, 2003), Veria (Grèce, 2002)
  • Conseil Régional d’Alsace : « Le théâtre comme outil de mobilisation » (Strasbourg, 2004).

Libération, L’Humanité, Le Parisien, L’Est Républicain, Politis, Alternatives Economiques, Actualités Sociales Hebdomadaires, La Nouvelle République, Lien Social, Cahiers Pédagogiques, Cassandre, Les Cahiers Dynamiques, Ouest France, Handiplanet échanges, Le Républicain, Flash Info Morsang, Vincennes Info, Tours Infos, Un Autre Regard, Le Pays Belfort-Héricourt-Montbéliard, Terre de Compassion, Interdépendanses, Medium, Viva, Orientactuel, Apprentis d’Auteuil, Points-Cœur, La montagne.

  • « Aventures théâtrales avec des jeunes en parcours d’insertion » ; L’expérience de l’association Le Théâtre de l’Imprévu, parue en traduction italienne dans la revue Comunicazioni Sociali, p.276-300, Milan, février 2002 (Spick, J).
  • "Dix jours à Fresnes" en août 1998 pour créer un spectacle avec des détenus (UNESCO). "Une expérience d’éducation non formelle en prison" par Gérard Gallego et Jérôme Spick.

Stages et ateliers de recherche sur l’improvisation théâtrale (depuis 1993) et le clown de théâtre (depuis 1998) :

  • stages de clown à Amboise pour comédiens professionnels, une semaine chaque année depuis 2017,
  • Le Pocket Théâtre à Nogent-sur-Marne, stage de clown, 2017,
  • Théâtre de l’Epi d’or, formation pour comédiens professionnels et metteurs en scène, à la Bouilloire, 2016,
  • stage de clown à Rochecorbon pour comédiens professionnels, 2014,
  • Conservatoire d’Art Dramatique de Nantes, 2008 à 2013 : stages de clown de théâtre,
  • Espace Sorano à Vincennes : ateliers et stages d’improvisation théâtrale et de clown de théâtre pour comédiens professionnels et semi-professionnels, de 1992 à 2013,
  • stage de clown à Saint-Nazaire pour la compagnie Musa'Zik, 2013,
  • stage de clown à Nantes pour la compagnie de théâtre de rue du Foyer des Tilleuls, 2013,
  • stage de clown à Tours pour comédiens professionnels, 2009-2010,
  • Conservatoire d’Art Dramatique du Mans de 2008 à 2010 : stages de clown de théâtre,
  • stage de clown avec le théâtre de l’Embellie, 2008 et 2009,
  • Compagnie Solid’Art de Tours : stages de perfectionnement de clowns qui œuvrent auprès d’enfants malades en 2009,
  • Compagnie Les Maladroits de Nantes en 2009,
  • École Charles Dullin à Paris : stage de clown de théâtre, 2004,
  • Théâtrales des jeunes en Europe : ateliers « transversaux » lors de rencontres théâtrales européennes à Bussang (Vosges), à Manchester (GB) et à Veria (Grèce), 1995 et 2003,
  • Centre dramatique régional de Thionville : stage sur les techniques d’improvisation théâtral, 2002,
  • Centre Jacques Tati d’Orsay : stages de clown et d’improvisation théâtrale, 1995 et 1996.

Collaborations artistiques avec des musiciens et des chanteurs :

  • Baaziz, Zékira Yassa, Karl Bonduelle, Jean-Loup Besson.

Demandeurs d’emploi, jeunes adultes en recherche d’insertion :

(techniques d’improvisation théâtrale formant à l’écoute, la communication, la confiance, la cohésion d’équipe, la gestion des conflits...)

  • Bpi - Bibliothèque publique d’Information, centre Georges Pompidou : Cultivez la confiance et l'estime de soi pour retrouver un emploi (Paris, depuis 2017),
  • semaine de l’emploi 2017 avec Points Paris Emploi 10ème et 18ème; atelier : Cultiver la confiance en soi et l'estime de soi par le théâtre, en partenariat avec la Cité des Métiers de Paris,
  • association « Femmes en action », atelier : Cultiver la confiance et l’estime de soi par le théâtre, en partenariat avec Initiative Plaine Commune,
  • plate-forme de mobilisation de l’Est parisien, avec le CNA-CEFAG,
  • projet européen (Leonardo) « Le théâtre matière de rencontre » avec le CNA-CEFAG,
  • espace de socialisation « Cap Sourire », Fondation de l’Armée du Salut,
  • bénéficiaires du RMI, avec le CNA-CEFAG,
  • Plan Local d’Insertion de la plaine centrale du Val de Marne,
  • Plan Local d’Insertion du pays de Flers (Orne),
  • association Avec Elles, en partenariat avec la Mairie de Vincennes.

Professionnels du domaine social :

(techniques d’improvisation théâtrale formant à l’écoute, la communication, la confiance, la cohésion d’équipe, la gestion des conflits...)

  • compagnie GAKOKOE : apprendre à animer un atelier théâtral, pour des travailleurs sociaux et des comédiens (Montbéliard, 2011),
  • ANPE d’Indre-et-Loire : Formation des Référents Professionnels (2011-2012),
  • travailleurs sociaux (techniques théâtrales aux fins de mobilisation sur le plan social ) : École des Parents et des Éducateurs (Paris XI, 2005-2012), Mission Locale et Point Accueil Jeunes du Val-de-Marne, PLIE (Créteil, 2007), Centre Social Belleville et Belleville Insolite (Paris XIX, 2001-2005),
  • animateurs, éducateurs et comédiens intervenant auprès de jeunes en démarche d’insertion (techniques théâtrales utilisables en intervention sociale) : CNA-CEFAG et Centre Social Belleville,
  • enseignants (techniques et outils de communication en classe : les gestes, la voix, le corps de l’enseignant) : IUFM de Versailles.

Autres publics :

(techniques d’improvisation théâtrale formant à l’écoute, la communication, la confiance, la cohésion d’équipe, l’expression en français, la gestion des conflits...)

  • apprentis en hôtellerie, restauration et tourisme : UTEC (Emmerainville, Seine -et- Marne),
  • étudiants étrangers : Euro-Fil (La Sorbonne, Paris),
  • managers & commerciaux : Meyclub (entreprise de billetterie, vente de spectacles et de voyages, Paris),
  • gardiens polyvalents d’immeubles : Association Vivre (Cachan, Val de Marne).

Pour le Ministère de la Justice :

(techniques d’improvisation théâtrale en vue de développer la confiance en soi et en l’autre, le rapport au temps et à l’espace, l’utilisation du langage ; ateliers aboutissant à la présentation de spectacles)

  • maison d’arrêt de Fresnes,
  • maison d’arrêt de Bois d’Arcy,
  • maison d’arrêt de Chauconin à Meaux,
  • Centre d’Éducation Renforcée de Viarmes.

Dans le domaine de la santé :

(ateliers d’improvisation théâtrale)

  • personnes dépendantes (atelier axé sur la communication) : Centre DIDRO (Paris XIV).

Spectacles avec des détenus

  • Centre d’Education Renforcé de Viarmes, ministère de la justice : Déplacer les bornes (2006) au théâtre Sorano à Vincennes,
  • création de spectacles et témoignages vidéo,
  • maison d’arrêt de Chauconin (2004),
  • maison d’arrêt de Fresnes (de 1996 à 2000) dont Été 98, pas un instant de plus (1998) ; Été 99, dernière éclipse du siècle (1999) en collaboration avec Philippe Vallepin,
  • maison d’arrêt de Bois d’Arcy (1994).

Spectacles avec des jeunes en parcours d’insertion

  • plate-forme de mobilisation de l’Est parisien, avec le CNA-CEFAG (depuis 1998) dont Et après c’est demain (2006) au théâtre Sorano à Vincennes ; Instantanés au Théâtre du Soleil ; Et mon embauche ? à la Bourse du Travail de Montreuil,
  • espace de Socialisation « Cap Sourire », Fondation de l’Armée du Salut (2000/2002) dont Un bateau pour l’Europe (2001) à Bussang (Vosges) et à Manchester (GB),

Spectacles avec des personnes en situation de handicap mental et psychique

  • FORMATIONS POUR DEVENIR ANIMATEUR DE THÉÂTRE
    Apprendre à animer des activités théâtrales dans un cadre éducatif ou social. Former les intervenants des équipes éducatives à l’animation d’un atelier théâtre adapté à leur public, en les formant à une démarche d’animation qui s’appuie sur les principes de l’improvisation théâtrale, (Bordeaux, Vincennes, Paris, Nantes, Nancy, Amboise, Larmor Baden, Lyon, Jurançon ; depuis 2013),
  • CIDJ de Paris, Fête du Droit des jeunes pour les 10 ans du PAD-Jeunes. Cultiver la confiance et l’estime de soi pour mieux s’insérer (Paris, octobre 2017),
  • Le Carré Projet Santé, aider les jeunes dans la préparation de leurs oraux, de leurs entretiens de recrutement et dans leur positionnement au quotidien. (Vincennes 2015),
  • Centre de Formation Armonis 2015, diriger la mise en place d'un atelier théâtre. (2015),
  • Espace Emploi du Val de France, cultiver la confiance et l'estime de soi. (Paris, 2014-2015),
  • Centre d’Information et d’Orientation (CIO), cohésion d'équipe et présence à l'autre. (Paris 2014),
  • Rotary, formation et coaching par le théâtre : Atelier découverte de soi. (Paris, 2014),
  • Cité des métiers, Voix et théâtre : cultiver la confiance et l’estime de soi par le théâtre pour retrouver un emploi. (Paris, 2014),
  • bénéficiaires du RMI, spectacle financé par le Fond Social Européen la ville de Tours et le Conseil Général d’Indre et Loire et Tours Plus. (Tours, 2010 à 2013),
  • association Avec Elles, en partenariat avec la Mairie de Vincennes et le Fond Social Européen (2007) : Instantanés, avec elles au théâtre Sorano à Vincennes,
  • Plan Local d’Insertion du pays de Flers : Semé d’embauches (2006) au théâtre municipal de Flers,
  • Plan Local d’Insertion de la plaine centrale du Val de Marne : Instantanés, je tu, elles (2004) au théâtre de Créteil,
  • Centre d’Apprentissage UTEC : Des fourneaux aux planches (2004) à Emmerainville, Seine-et-Marne ; Le sari (2002) à Manchester (GB),
  • bénéficiaires du RMI, avec le CNA-CEFAG (depuis 2002),
  • étudiants étrangers avec Euro-Fil, (Paris – la Sorbonne, 2001-2002),
  • Hôpital de Meaux : avec des personnes aphasiques, ateliers axés sur l’expression verbale et corporelle (1995).
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