LE THÉÂTRE SOCIAL - UNE DÉMARCHE ARTISTIQUE ET POLITIQUE

L’association Théâtre Instant Présent a été créée en 2005. Basée à l’Espace Sorano à Vincennes, elle mène des activités en banlieue parisienne, à Paris, Nantes, Tours...
Théâtre Instant Présent est une association dont l’objectif est de promouvoir la pratique théâtrale pour tous, amateurs et professionnels, mais surtout pour les personnes les plus éloignées des institutions culturelles. A cette fin, Instant Présent propose :

  • des créations de spectacles avec des personnes en situation de handicap, d’exclusion ou d’enfermement,
  • des formations pour les professionnels (travailleurs sociaux, professionnels paramédicaux, psychologues, artistes...) qui souhaitent mettre en place des ateliers théâtres au sein d’institutions sociales, médico-sociales et sanitaires,
  • des stages de formation professionnelle pour les intermittents du spectacle (comédiens, chanteurs, danseurs...),
  • des ateliers pour les amateurs, ponctuellement.

Sur le plan artistique, nous développons une pratique centrée sur l’improvisation et le clown. Il s’agit d’un théâtre ancré dans le réel, sensible, poétique et humoristique.
Dans les spectacles créés avec des personnes en situation d’exclusion, des travailleurs sociaux et des comédiens, nous mélons démarche artistique, sociale et citoyenne. En effet, travailler avec des personnes en situation de handicap, d’exclusion et d’enfermement permet à ceux qui n’ont pas la parole et ne la prennent pas, de s’exprimer sur leur situation singulière et sur le monde, et de la partager avec le public. Ceci dans une perspective d’émancipation tant individuelle que collective.
Émancipation individuelle car en jouant, les personnes expérimentent de nouvelles émotions, sensations et pensées. Le jeu permet de sortir de la quotidienneté d’une existence parfois aliénante. Les comédiens amateurs se réapproprient une place et une parole. Le travail autour du langage, la voix, les mots, le corps, le mouvement, la présence sur scène, l’écoute… en sont les supports.
Émancipation collective car le travail de mise en scène donne de l’écho à des paroles trop souvent étouffées. Les spectacles sont en effet des créations construites à partir d’improvisations travaillées lors des ateliers. Le projet artistique est basé sur l’intrusion de la réalité dans le théâtre, comme le documentaire au cinéma. Y sont abordés des questionnements propres aux vécus des participants (le handicap, l’exclusion, le chômage…) et des thèmes universels (l’amour, la solidarité, la différence, le quotidien, la sexualité, la liberté, la mort…). Ces spectacles interrogent la politique au sens noble du terme : comment vivons nous ensemble ?
Émancipation car le langage théâtral offre aux spectateurs un nouveau point de vue sur ce qu’ils peuvent parfois considérer comme « les autres». La représentation donne à penser, elle permet de partager, de se rassembler, se confronter, (se) raconter.
Afin de promouvoir le théâtre social, Instant Présent souhaite désormais développer la formation d’animateurs en théâtre social qui pourront mettre en œuvre des ateliers auprès de personnes en situation d’exclusion, et ainsi rendre accessible à tous la pratique théâtrale.

© Théâtre Instant Présent, mars 2012

HAUT