TÉMOIGNAGES SUR LES COURS D'IMPROVISATION THÉÂTRALE

à Vincennes

Christelle, juin 2018

Je me suis inscrite sans vraiment me documenter à l’avance sur ce cours, mais l’idée de l’improvisation m’intriguait et me tentait… J’ai été agréablement surprise de la diversité et accessibilité des exercices, de la générosité des participants, de nos différences qui font la richesse de cette activité très riche en émotion. Surtout, ces cours m’ont permis une grande liberté d’expression, beaucoup de rires voire de fous rires, la rencontre de belles personnes et une professeur très juste dans ses observations avec beaucoup de sympathie et bienveillance pour tous. Ce cours est un moment de décompression extraordinaire où l’on peut évacuer le stress et laisser libre cours à ses envies. Merci Chloé!


Anne Marie, juin 2018

Je me suis inscrite aux cours de théâtre d’improvisation pour augmenter mon aisance lorsque je dois parler, présenter ou défendre une cause devant un public. Les cours de Chloé Vannet m’ont apporté des clés pour le mettre en oeuvre, tout en accompagnant l’intervention d’une dose d’humour (quand c’était demandé) ou du sérieux qui s’imposait pour la scène jouée. Je suis ravie, et devenue passionnée de cette façon de m’exprimer grâce aux cours, et les recommande vivement à toute personne encore hésitante! C’est un grand plaisir d’y participer.


Annaëlle, juin 2018

Merci beaucoup pour tout ce que vous m’avez apporté lors des cours d’impro. Ça aura été une expérience vraiment enrichissante. J’ai encore beaucoup de choses à apprendre (et j’essaierai de trouver une nouvelle troupe sur mon point de chute pour continuer à encore progresser !) En attendant le haut niveau de l’impro, je pense que ça m’a permis d’être déjà un peu plus à l’aise à l’oral et d’oser un peu plus de temps en temps et ça, c’est déjà top ! Encore merci de m’avoir accueilli dans votre groupe à la mi-année avec beaucoup de bienveillance !


Guillaume, juin 2018

Quand j’ai vu « impro », ça m’a intrigué et du coup j’ai voulu voir. En fait j’ai appris sur moi-même et moi avait dû mal à communiquer à cause du regard des gens, ça m’a permis de prendre davantage confiance en moi. 2h de grand n’importe quoi et une très bonne coupure en milieu de semaine pour recharger les batterie pour le week-end.


Adrien, juin 2018

Ce que je recherchais, c’était le « lâcher prise ». Il a fallu apprendre à lâcher très vite car ici pas de temps mort. On est bousculé. Il faut avoir du rythme, de l’énergie, de la voix. Apprendre à se tromper. Apprendre à ne pas se soucier de se tromper. Apprendre à regarder et à écouter. Gérard Gallego et Chloé Vannet d’abord. Puis les autres, le groupe. Que l’on soit avec eux sur scène ou à les regarder improviser. Enfin (ou d’abord) s’écouter soi. Alors peu à peu on lâche prise. On agit. Conscient mais pas réfléchi. Et surtout, on passe un très bon moment. Un moment privilégié d’échanges et de bienveillance. Avec des gens merveilleux que l’on rencontre vraiment. Avec qui on rigole et on s’amuse. Avec qui on ose. Avec qui on joue. Alors merci Chloé. Merci Gérard. À l’année prochaine.


Céline, juin 2018

S’amuser, se défouler, tester de nouvelles façons d’être, délirer, se détendre et partager de bons moments, sous l’œil bienveillant de Chloé Vannet, je n’en demandais pas tant! Mais voilà ce que j’ai trouvé dans cette activité de théâtre d’improvisation.


Isabelle, juin 2018

L’atelier d’improvisation Instant Présent du mardi soir, c’est une belle salle agréable + 2 profs top et complémentaires dans leurs propositions + des exercices préparés et rigoureux, laissant beaucoup d’espace, d’expression et de création + des participants sympathiques + une bonne énergie et beaucoup de bienveillance de la part de tous. Donc, une année géniale, je reviens l’année prochaine.


Cosima, juin 2017

Le cours d’impro du jeudi avec Chloé Vannet, c’est comme un sas de décompression. Une heure avant on jouait les sardines dans le RER, le cours commence et on se détend… On respire, on raconte des histoires, on écoute les autres, on dit oui à tout, et on se lâche. Chloé nous transforme en compteur de gouttes de pluie, en hyper émotif ou encore en glaçon. Chaque semaine est différente, elle pioche dans son petit carnet fétiche des exercices inédits à chaque séance : on travaille la voix, l’écoute, les émotions,…et puis on improvise, à 2, à 3, à 4 ou plus. Quand on sort de l’atelier, on a à la fois l’impression d’avoir fait du sport, et à la fois l’impression d’avoir passé la soirée à rigoler avec des potes. On oublie son début de semaine chaotique et on savoure l’arrivée du week-end.


Marie-Annie, juin 2017

Une fois passée l’épreuve des 1ers cours (boule au ventre toute la journée, en me demandant si j’allais y aller ou pas…), le plaisir a réellement pris sa place. Ce cours de théâtre d’improvisation est une vraie bouffée d’oxygène ! On s’y amuse beaucoup (Les 2h passent toujours trop vite). On y apprend à se faire confiance et à faire confiance à l’autre, tout cela sous le regard bienveillant de Chloé Vannet et du groupe. J’ai vécu une belle expérience humaine, dans la joie et la bonne humeur. Quel que soit les difficultés rencontrées, chacun est porté par le groupe pour donner le meilleur de lui-même et passer un bon moment. Pour ma part, cela a été un vrai chemin vers plus de spontanéité… Au fil du temps, ce qui m’était difficile à faire dans la vie quotidienne (ne pas se soucier du regard des gens, ne pas avoir peur de se tromper, dire les choses sans écouter cette voix intérieure qui vous dit : »ne dis pas ça, c’est nul… ») est devenu plus facile, grâce à ce cours. Grâce aux petits jeux et exercices variés d’improvisation, on travaille sa confiance en soi, sa créativité et sa spontanéité. Ce cours nous apprend simplement à être présent à soi-même et à l’autre, dans l’instant présent… Un vrai chemin vers soi et vers l’autre. Chloé, encore merci pour ta bonne humeur et ta bienveillance : c’était sincèrement une belle année. Je reviendrai volontiers, dès que je le pourrai.


Christine, Vincennes, juin 2017

Excellente année, aucun cours n’est semblable, les exercices sont variés. L’animatrice Chloé Vannet incite à la bienveillance grâce à une écoute attentive et à ses encouragements chaleureux. On fait connaissance petit à petit sans être poussé ni par les uns ni par les autres. Je suis venue à chaque séance avec impatience jamais à reculons ni avec appréhension.


Xavier, juin 2017

Ambiance très bienveillante et activités enrichissantes et amusantes pour tout le monde. J’y suis allé pour travailler mon expression corporelle et orale, j’y suis resté parce que c’était fun !
Grand merci à Chloé Vannet pour son implication, son dynamisme et avoir su rendre ces différentes sessions aussi intéressantes.


Anthony, juin 2017

Tout simplement génial !
Nous avons eu la chance avec ma femme de suivre le cours de théâtre d’impro une année, et cela valait vraiment le coup : du fun jusqu’aux crises de fou-rire, de la bonne ambiance, une classe de fous, un duo de formateurs excellent… BIG UP pour Chloé VANNET et Gérard GALLEGO qui nous ont encadré avec amour, transmis leur passion de l’impro et appris beaucoup de choses (mieux prendre la parole, gagner en confiance, maîtriser ses émotions, savoir jouer avec les autres, lâcher sa créativité, et j’en passe la liste est longue !).
Personnellement, et sans faire d’auto-diagnostic psychologique, j’en ressors grandi. Cela aura aussi été l’occasion de rencontrer de belles personnes que j’espère revoir.
Si certains hésitent encore, qu’ils cessent de douter et qu’ils se lancent à l’eau ils ne vont pas le regretter.
Merci encore aux compagnons et aux formateurs, je me suis retiré la larme à l’œil mais une nouvelle activité m’appelle !


Pierre Alexandre, juin 2015

Les cours d’improvisation c’est pour moi un menu spécial à déguster le mardi soir !
Quels sont les ingrédients ?
– des cours pour apprendre à se connaître sois-même, à avoir un autre rapport aux autres
– une belle bande de potes
– des moments savoureux plein d’émotions
– des exercices de détente, des exercices ou nos émotions sont mises à l’épreuve pour notre plus grand plaisir
– la découverte de certaines facettes de soi qu’on ne soupçonnent pas….

Que demander de plus pour découvrir le « lâcher prise »…
Tout y est….reste à mélanger le tout et vous ne serez pas déçu

Merci à tous pour ces bons moments.


Jeanne, juin 2015

Je voulais dire à Chloé Vannet et à Gérard Gallego que ces deux années d’improvisation avec vous m’ont beaucoup plu ! Vous avez su, chacun à votre façon, installer un climat bienveillant, nous pousser à sortir du cadre, à être spontanés, inventifs, à l’écoute…
Un grand merci !


Loïc, juin 2015

Pendant les cours d’improvisation, j’ai d’abord pris plaisir à échanger, à partager !
Un cours c’est plein de petits jeux, de petits défis qui permettent de se dépasser, de se surprendre dans une ambiance bienveillante et joyeuse !
Chloé Vannet propose une multitude de saynètes, de thèmes qui favorisent l’imaginaire et encouragent à découvrir des personnalités, des facettes de soi surprenantes. Et on se surprend à prendre un énorme plaisir à jouer, à inventer des histoires, des quiproquos, des extravagances ou des faits réalistes tout naturellement, sans contrainte. On profite aussi des sourires, des rires des autres !
L’improvisation se fait à plusieurs, on apprend à observer, à échanger avec l’autre, avec les autres. Un regard, un geste et il faut en jouer !
Chloé conseille, apporte sa technique afin de sans cesse, davantage, oser et davantage progresser !
Le cours de 2heures passe toujours trop vite ! On voudrait toujours jouer plus, c’est dire si c’est plaisant et enrichissant !


Paola, juin 2015

L’atelier d’improvisation théâtrale où Chloé Vannet et Gérard Gallego enseignent, est adapté pour une inscription d’une personne seule ou en couple. Cette activité, que je pensais uniquement récréatifs en m’inscrivant, est non seulement agréable, déconnectante mais aussi très conviviale et enrichissante. Vous apprenez non seulement les codes de l’improvisation, mais aussi beaucoup sur vous-même et les autres. Lieu d’amusement et de RENCONTRE, à venir découvrir au plus vite !


Pierre, juin 2015

C’était à la fois une façon de faire et d’assister au spectacle de la vie en groupe. On a appris des choses sur nous et les autres, tout en s’amusant. Une bonne dynamique de groupe grâce à Chloé Vannet. Que demander de plus?


Hélène, juin 2015

Après un an de cours d’improvisation, le bilan se révèle très positif. J’ai aujourd’hui davantage confiance en moi et en l’autre, je développe mes capacités d’écoute et je commence à lâcher prise. Tout ceci grâce à la bienveillance de Chloé Vannet et la force du groupe. Un grand merci pour avoir partagé cette belle expérience !

Témoignage spécial pour Chloé :
Chloé, un grand merci pour m’avoir incitée à participer au spectacle d’impro de fin d’année. Ce n’était pas gagné du tout mais maintenant je suis fière d’être allée au bout de ma démarche. Grâce à toi, j’ai pu explorer des nouvelles facettes de ma personnalité. La vie quotidienne me parait beaucoup plus facile à vivre.
L’année prochaine, je souhaite explorer de nouveaux horizons et vais me tourner vers des cours de théâtre. Une chose est certaine, je reviendrai vers l’improvisation dans quelques temps.


Pierre-Alexandre, décembre 2014

Encore merci pour ces « beaux » moments du mardi soir !
Toujours très enrichissant avec chacune des personnes …!
Une bouffée d’air frais hebdomadaire !


Cécile, juin 2014

J’ai décidé de m’inscrire à ces cours en n’ayant aucune expérience théâtrale. Je n’ai pas été déçue puisque Gérard et son équipe savent porter l’improvisation à tous, quel que soit notre niveau. Ajoutons à ça une équipe très sympa et une ambiance conviviale assurée! Bref, tous les ingrédients sont là pour répondre à nos attentes, et nous donner envie de poursuivre l’aventure.


Laurent DALERY, janvier 2014

Avec Gérard GALLEGO tout est inattendu. Normal me direz-vous pour un cours d’impro !!! Oui, mais l’air de rien sur des exercices a priori simples vous explorez les multi facettes de vos potentiel personnel. Bref, j’ai fini l’année en étant bluffé (et mes proches aussi) sur ce que j’avais réussi à faire pendant le spectacle. Et j’en redemande !!!


Jaime ALGAZE, juin 2009

Ce cours me permet d’expérimenter ce qu’est la nécessité d’être présent, d’oser, car je sais que tout le public qui me regarde sera bienveillant. Peut-être le plus dur est d’accepter que l’on peut être ridicule, mais si on est dans la présence on touche le ciel de notre condition humaine.


Anne ROSSEL, juin 2009

Après avoir suivi des cours de théâtre classique, l’expérience de l’improvisation m’a amenée à expérimenter un nouveau terrain, celui de l’imaginaire. Grâce à des exercices variés, nous comprenons que des règles simples (rythme, espace, émotions…) existent et qu’en les appliquant, notre imagination peut s’exprimer et devenir création. Ensuite, le jeu en commun apporte la spontanéité. De chaque cours, j’ai retenu un jeu, un mot, une scène dont je (sou-) riais entre deux séances…et j’ai retenu aussi la grande bienveillance que nous avons les uns pour les autres.


Pascal et Pierre, juin 2009

Cette année, nous nous sommes « éclatés » dans l’Atelier Improvisations.
Tout d’abord, grâce au rythme généré par la présence de 2 animateurs (Gérard & Rania) et pas par un seul !
…et puis par la mise en condition au début de chaque séance : les participants ont appris à se connaître, à s’écouter.. et à s’aimer !!
…et puis par la variété des exercices : on n’a pas le temps de s’ennuyer 1 minute durant les 3 heures !!!
…et puis par la qualité de la salle de cours !!!!
…et puis bien sûr par le charisme et le professionnalisme des 2 animateurs qui ont fédéré le groupe !!!!!

Un regret toutefois : une certaine frustration de n’avoir fait qu’une seule représentation..
…et un deuxième regret : notre année théâtrale est finie, et nous devons tous nous quitter !


Nicolas BONNEAU, juin 2009

Merci beaucoup Gérard d’avoir insisté pour que je suive ce cours. La deuxième année aura été la bonne, il s’agissait simplement d’attendre ma disponibilité à cette nouveauté, cette ouverture. Accepter de s’exposer et de livrer qu’on le veuille ou non une part de soi devant des inconnus était pour moi contre nature. Lâcher prise aussi. J’ai trouvé dans tes cours un exutoire sain, apaisant et valorisant.

Merci à vous tou-te-s pour tous ces mardis pleins de rires, de surprises et de tant d’autres émotions. Le « théâtre » en général ne fait pas parti de ma culture, mais il m’a fait découvrir plein de belles individualités étrangères à mon cercle de vie. Je ne me suis jamais senti jugé parmi vous, et j’ai toujours accueilli vos propositions avec la même bienveillance. Si je vous ai également fait passer de bon moments, c’est mon plaisir!


Emmanuel FAUJOUR, décembre 2007

Suivre un cours de Gérard c’est un peu se retrouver dans l’enfant qu’on a été. Pas seulement pour le coté ludique de la chose mais sur le plan de la (re)découverte de l’espace, du temps, du jeu, et de l’émotion. Suivre une règle pour mieux la transgresser. Suivre un cours de Gérard c’est aussi une rencontre. Une rencontre avec soi, avec les autres, avec un théâtre vivant. Gérard est un passeur de théâtre.


Frédérique GERBAULT, juin 2007

Résumer les séances de théâtre animées par Gérard relève d’un véritable défi car ses cours sont tout à fait atypiques. Je « fais » du théâtre depuis quatre ans mais découvre cette fois un univers totalement différent des années passées. L’expérience vaut le détour. Chacun trouve sa place, s’épanouit à son rythme, sans jamais être jugé, et pourtant avec toujours la motivation de dépasser ses à priori, ses limites. Et tout le monde finit par y arriver parce qu’il n’y a dans ces cours que de la bienveillance ! C’est une année de partage et de confiance, mais aussi, au fil des mois, de complicité. En toile de fond, toujours, le regard de Gérard qui nous plonge dans cet univers de découverte : de soi bien sûr mais surtout des autres.


Antoine MANZARENA, juin 2007

L’atelier d’impro est un formidable outil pour travailler plein de choses essentielles à notre vie de tous les jours : confiance en soi, écoute, présence psychique et corporelle… Et comme le formateur sait être pro sans se prendre au sérieux, on s’amuse aussi énormément. Merci Gérard.


Christine BLANCHETIERE, juin 2008

Faites une parenthèse hebdomadaire pour découvrir que vous pouvez faire des choses que vous n’imaginiez jamais pouvoir faire. Gérard vous emmène l’air de rien sur des chemins inexplorés et sait créer une ambiance incroyable où se mêlent l’humour, la gentillesse et le respect de chacun. J’ai passé une année formidable et j’en redemande !

HAUT