Mise en mouvement et cohésion du groupe
Catégorie d’exercice : Écoute en groupe, cohésion du groupe.
Intérêt : Exercice puissant pour augmenter la cohésion de groupe ou pour recentrer ; le groupe. Il développe la concentration et l’écoute de chaque participant envers le groupe.
L’exercice : Le groupe marche dans l’espace et doit compter de 20 à 0 sans que plusieurs personnes disent le même chiffre en même temps, ou que quelqu’un se trompe, sinon on repart à 20.
Autres consignes : Parler fort et distinctement, marcher en occupant tout l’espace.
A quoi prêter attention : Les participants ne doivent pas marcher en rond. Leur demander de ne pas se précipiter, de se regarder, s’écouter, de laisser de la place à tout le monde.
A noter : L’exercice représente un défi motivant pour le groupe. Il peut durer un long moment. Il amène les participants à se concentrer, à expérimenter une écoute sensorielle ouverte, à « sentir » le groupe, à prendre conscience de la place qu’ils prennent dans le groupe.
Développements, variantes, suites : Marcher plus vite. Compter dans un ordre croissant. Donner un premier nombre égal au nombre de participants, chacun ne parlera qu’une fois. Ou dire son prénom jusqu’à ce que chacun ait dit le sien.
Catégorie d’exercice : Écoute, mise en présence, groupe.
Intérêt : Être à l’écoute du groupe, placer sa voix, favoriser la dynamique.
L’exercice : Tous les participants sont placés en ligne, sans se voir chacun donne son prénom sans aucun ordre prédéfinit mais juste en écoutant le groupe et en respectant les intonations, l’énergie et la dynamique du groupe.
Développements, variantes, suites : Faire le même exercice avec des chiffres, partir du nombre de participants et chacun dit un chiffre dans l’ordre décroissant.
Autre variante sur le dispositif, possibilité d’être en cercle afin que tous les participants se voient. Cette disposition favorise le contact par le regard et l’assimilation du prénom sur un visage mais porte moins sur le ressentit et l’écoute.
Type d’exercice : Cohésion de groupe / mémoire.
Quand : Lors des premières séances, pour apprendre à connaître les prénoms de chacun.
Nombre de participants : De 8 à 20.
L’exercice : Les participants sont debout, en cercle. Aurélie lance une balle imaginaire à Bernard en disant « Aurélie », puis Bernard récupère et relance la balle à Coralie en disant « Bernard ».
Quelles consignes donner aux participants : Être bien centré. Regarder et lancer précisément la balle dans la direction de celui à qui on donne son prénom.
A quoi l’animateur doit-il faire attention : Cercle parfait et participants bien centrés.
Que vivent les participants : Ils apprennent à retenir les prénoms de façon ludique.
Intérêt et limites : Le jeu doit se compliquer à l’aide de nouvelles consignes sinon il devient vite ennuyeux.
Quels développements, quelles variantes, quelles suites : Donner le prénom de l’autre : Aurélie lance la balle à Bernard en disant le prénom de Bernard et non plus le sien.
Type d’exercice : De groupe / écoute / regard.
Quand : En début de séance et lors des premières séances.
Nombre de participants : De 8 à 20.
L’exercice : En cercle, une personne « Frédérique » part en marchant lentement vers une autre personne « Nathalie ». « Nathalie » elle regarde « Pierre » qui doit l’appeler par son prénom. Alors et seulement lorsque « Pierre » l’a appelé, « Nathalie » part et se dirige lentement à son tour vers « Pierre » qui se met à regarder « Stéphane » qui doit l’appeler et donc partir vers « Stéphane, avant que « Nathalie soit arrivée...
Quelles consignes donner aux participants : Marcher doucement mais régulièrement, les changements de place doivent se faire de façon continue. Se centrer, être réceptif.
A quoi l’animateur doit-il faire attention : Les participants doivent se regarder et être attentifs au déroulement de l’exercice.
Que vivent les participants : Ils rencontrent plusieurs difficultés (appeler la personne qui me regarde, et immédiatement en regarder une autre qui doit m’appeler à mon tour avant que la 1ère n’ait pris ma place).
Intérêt et limites : Amène une vraie concentration. Cependant si les participants rencontrent trop de difficultés, l’exercice s’arrêtent plusieurs fois de suite, ils décrochent et l’exercice se termine rapidement. A refaire la séance suivante pour les faire progresser dans un exercice qui peut leur paraître infaisable.
Quels développements, quelles variantes, quelles suites : On peut commencer simplement sans dire les prénoms, seuls les regards suffisent.
Type d’exercice : Cohésion de groupe / travail corporel.
Quand : Pour fédérer les groupes.
Nombre de participants : De 8 à 20.
L’exercice : Chaque participant choisi dans le groupe deux personnes : un « ami » qu’il faut protéger de son « ennemi » (on doit pouvoir faire une droite entre l’ami, la personne au centre et l’ennemi). Le groupe se met en mouvement, le participant doit toujours se situer spatialement entre son ami et son ennemi. Au stop du formateur les participants s’arrêtent et l’on vérifie si chaque participant protège son ami de son ennemi.
A quoi l’animateur doit-il faire attention : Que les gens ne se bousculent pas.
Que vivent les participants : C’est un exercice très ludique où les gens sont en contact corporel.
Intérêt et limites : Encourage les participants à ne pas abandonner.
Quels développements, quelles variantes, quelles suites : On doit ensuite protéger son ennemi qui devient son ami, d’un nouvel ennemi.
Type d’exercice : Cohésion de groupe / écoute / confiance en soi et en l’autre.
Quand : 2ème ou 3ème séance quand les participants se connaissent un minimum.
Nombre de participants : A partir de 10.
L’exercice : Deux par deux. L'un ferme les yeux (l’aveugle) et le second (le guide) le promène dans l’espace. Puis on échange de rôle.
Quelles consignes donner aux participants : Faire bien attention à son partenaire qui a les yeux fermés. Il ne doit pas se faire mal, ne pas entrer en collision avec un autre et avoir assez confiance pour garder les yeux fermés durant tout l’exercice. Ne pas parler, sauf variante où l’on promène l’autre en lui décrivant un environnement imaginaire dans lequel ils évoluent.
A quoi l’animateur doit-il faire attention : Que le guide soit bienveillant et attentif pour ne pas que l’aveugle se blesse. Ce dernier doit être détendu et bien respirer.
Que vivent les participants : Un moment de partage et d’écoute de soi / de l’autre, de découverte. On accorde sa confiance.
Intérêt et limites : Se faire et faire confiance.
Quels développements, quelles variantes, quelles suites : Marcher de plus en plus vite. S’échanger les aveugles sans qu’ils s’arrêtent de marcher. Promener son aveugle en lui parlant de l’environnement autour d’eux pour le faire « voyager », ou uniquement à l’aide de bruits (jungle, bruits d’animaux, vent...). Le guide parle à l’aveugle pour le faire marcher sur des cailloux, dans l’eau, éviter des obstacles... L’espace n’est pas forcément dégagé.
On dispose les chaises autour de la pièce à intervalles réguliers de manière à ce qu'il en manque une. Au top de l'animateur, chacun va s'asseoir : il en reste un celui qui reste debout a perdu, et cherchera une chaise au prochain top. On est obligé de changer de chaise à chaque top. Les chaises, une de moins que de participants, sont disposées contre les quatre murs, ; lorsque l'animateur tape des mains, on change de chaise.
Consignes possibles pour celui qui se retrouve sans chaise : Être au centre etc.
- il doit donner son prénom à une personne de son choix en le regardant sans le quitter des yeux,
- parler le plus vite possible pendant quinze secondes,
- chanter une chanson pendant quinze secondes, au top tenter d'évaluer le temps,
- recevoir des retours des participants assis sur ses gestes de dispersion.
Variantes de l'exercice :
- chercher une chaise sans courir,
- dire bonjour pendant le trajet à une, deux, trois personnes (au choix),
- trouver plusieurs manières de dire bonjour,
- émettre un son lors du déplacement.
Avantage : Pour les jeunes, on ne parle pas, tout de suite dans une dynamique de groupe qui est ludique et qui défoule, où il y a 11 gagnants et un perdant, donc on gagne presque toujours. Donc on accepte de perdre de temps en temps. La consigne est une manière de commencer à explorer d'autres choses. Celui qui a "perdu" finalement, est le grand gagnant car c'est lui qui explore déjà ce que les autres exploreront plus tard. Il devient un pionnier, et c'est sans douleur, on reste dans le monde du zapping, et donc de ce qu'il connaît. On n'est pas encore dans l'étrange, l'étranger à eux. L'exercice met en action : une fois qu'on l'a fait, on ne peut plus revenir en arrière : on a commencer à jouer le jeu. Le théâtre n'est pas intellectuel, est encore "pour eux". Ils ne s'y sentent pas étrangers.
Exercice d'urgence
Marcher en occupant l'espace et réagir instantanément au top donné par l'animateur :
- l'animateur propose par exemple "mer, montagne !" Il faut que les participants se rallient instantanément autour de celui qui a repris l'un des deux mots d'ordre, et que seulement deux personnes parlent et deux groupes se forment,
- ou s'aligner suivant un ordre demandé (du plus petit au plus grand, par année de naissance, par jour de naissance, par ordre de numéro de rue, par ordre de pointure, etc.),
- ou enfin se placer en figure géométrique (carré, rond, triangle),
- ou former un tableau (match de tennis, orchestre, piscine...).
Exercice ludique et dynamisant, déjà plus complexe, c'est déjà un exercice d'écoute.
il demande :
- de se décider instantanément, soit pour prendre de lead soit pour s'adapter,
- de s'inscrire rapidement dans le groupe.
Chacun passe face au groupe. Le premier doit dire son prénom en proposant d'y associer un geste précis. Le deuxième reprend le prénom et le geste du premier et y ajoute les siens et ainsi de suite.
Cohésion du groupe, à travers l'attention que reçoit chacun de tous, puisqu'on dit son prénom. Il s'inscrit dans le groupe en tant que personne.
Travail sur la précision corporelle, et sur la voix.
Deux personnes assises face à face, les mains posées sur les genoux. Un briquet est posé entre elles. L'animateur tape deux fois dans ses mains sur le même rythme. Lorsqu'il ne tape qu'une fois, chacun essaye de saisir le briquet. Celui qui n'y arrive pas cède sa chaise à un autre participant. Celui qui décolle sa main du genou sans que l'animateur n'ait tapé qu'une fois a également perdu.
Exercice ludique qui fait travailler la concentration, l'engagement et la combativité. On s'en sert surtout quand on constate une baisse d'énergie et de concentration chez participants. On peut mettre plusieurs briquet en jeu à la fois.
Confiance en soi
Type d’exercice : Confiance en soi.
Nombre de participants : 1 par 1.
L’exercice : Chacun à son tour traverser la pièce en marchant les yeux fermés sur le même rythme. Il faut être relâché corporellement et ne pas montrer de peur ni de stress. L'intervenant arrête le participant juste avant le mur.
A quoi l’animateur doit-il faire attention : Que les participants soient relâchés et respirent correctement.
Intérêt et limites : A refaire lors de différentes séances afin que les participants soient de plus en plus à l’aise.
Quels développements, quelles variantes, quelles suites : Faire l’exercice en courant. L'intervenant fait un bruit de distraction pour tester le degré de relâchement de celui qui passe. Le participant s’arrête le plus près possible du groupe sans toucher personne.
Type d’exercice : Confiance, écoute.
L’exercice : Tous les participants sont debout et forme un grand cercle, assez grand pour qu’il y aie un espace de circulation confortable au centre du cercle. Selon le nombre de participants, quelques personnes vont marcher à l’aveugle à l’intérieur du cercle et les autres restent à leur place, ils délimitent le cercle. Si l’espace et le nombre de participants est conséquent, environs 15, alors il peut y avoir 4 à 5 aveugles. Les aveugles se placent devant une personne du cercle qui va la diriger, lui donner une impulsion légère. L’aveugle déambule seul dans le cercle selon sa trajectoire donnée et va être rattrapé et redirigé dans une autre direction par le réceptionneur.
A quoi l’animateur doit-il faire attention : Cet exercice nécessite une grande vigilance et écoute du groupe afin que les aveugles ne se rentrent pas dedans à l’intérieur du cercle. S’il peut y avoir un contact entre les aveugles, les « lanceurs » disent stop.
Intérêt et limites : Développer la confiance, l’écoute du groupe, la vigilance, la bienveillance.
Quels développements, quelles variantes, quelles suites : Faire l’exercice en courant. L'intervenant fait un bruit de distraction pour tester le degré de relâchement de celui qui passe. Le participant s’arrête le plus près possible du groupe sans toucher personne.
Catégorie d’exercice : imaginaire verbal, articulation, confiance en soi
Intérêt : Développe l’écoute, l’imagination et l’aisance verbale en situation de stress. Convient à des participants avec un minimum d’aisance verbale au théâtre.
L’exercice : Les participants se mettent en file face à l’animateur. Le 1er raconte une histoire très vite, puis, au signal, le 1er passe derrière la file et le 2ème continue immédiatement l’histoire en reprenant la dernière phrase pour se relancer.
Autres consignes : Être très attentif aux histoires afin d’être capables de revenir sur les différents éléments proposés par les autres pour faire avancer l’histoire. Accepter toutes les situations proposées par les participants précédents. Faire plusieurs tours.
A quoi prêter attention : Veiller au rythme qui doit rester soutenu en passant suffisamment vite au suivant dès que l’on sent que le narrateur s’essouffle.
Développements, variantes, suites : Une version plus calme, en cercle, chacun dit un mot à la suite afin de former des phrases et donc une histoire. Ou chacun dit quelques phrases, dès que le narrateur décide de s’arrêter, le suivant prend le relais.
Catégorie d’exercice : Imaginaire verbal, confiance en soi.
Intérêt : Amener à assumer jusqu’au bout sa créativité, son imaginaire. Développer sa répartie et son assurance face au public.
L’exercice : Les participants se mettent en file face à l’animateur. Le premier dit une syllabe, puis le 2e et le 3e également. Le 4e doit répéter les syllabes à la suite de façon à former un mot. Puis, il doit en donner immédiatement la définition.
Autres consignes : la définition peut s’inspirer d’un son que forment les syllabes, d’une racine de mot...
A quoi prêter attention : Au rythme, les syllabes doivent être lancées très rapidement.
Catégorie d’exercice : Confiance en soi.
Intérêt : Accepter des compliments, confiance en soi, parvenir à donner et à féliciter de la part des spectateurs.
L’exercice : Un participant, de préférence à l’aise avec le fait de chanter, va en scène. Il fait une entrée de scène neutre face aux spectateurs et se place au milieu de la scène sans rien faire. Les spectateurs l’applaudissent intensément pendant 30 secondes. Le chanteur doit juste recevoir les applaudissements, comme une « rock star ». Le chanteur chante pendant 1 minute ou un peu moins. A la fin de sa chanson, il reste immobile au centre et le public l’applaudit une deuxième fois, puis il sort.
Catégorie d’exercice : Développer l’imaginaire, la confiance en soi.
Intérêt : imagination, collectif, acceptation.
Exercice : Par groupe de 2 ou 3, les participants ont quelques minutes pour trouver plusieurs métiers imaginaires. Par exemple : le conteur de gouttes d’eau, le cacheur de lune, l’épuratrice de mauvaise pensée…
Une fois ce temps d’échange, chaque participant choisit individuellement un métier.
Tout le monde se rassoit dans l’espace spectateur et une personne vient en scène expliquer son métier. Les spectateurs lui posent des questions auxquelles l’inventeur répond mais auxquelles il ne peut pas répondre par non. Il doit accepter toutes les propositions des spectateurs et improviser. Lors que la personne refuse, par un non ou en essayant de contourner la question, il a perdu et retourne à sa place. Un autre va improviser et ainsi de suite.
Catégorie d’exercice : Dynamique, rythme, groupe, confiance en soi.
Intérêt : Exercice qui permet de développer une énergie groupale positive, une affirmation de soi et de l’existence du groupe.
L’exercice : L’intervenant lance une phrase et un geste positif, dynamisant et énergique. Les participants sont en ligne face à lui et chacun à leur tour refait le geste en gardant l’énergie ainsi que le rythme. Ce son accompagné du geste doit s’effectuer rapidement.
Écoute de soi et des autres
Catégorie d’exercice : Écoute, mise en présence, groupe.
Intérêt : Être à l’écoute du groupe, placer sa voix, favoriser la dynamique.
L’exercice : Tous les participants sont placés en ligne, sans se voir chacun donne son prénom sans aucun ordre prédéfinit mais juste en écoutant le groupe et en respectant les intonations, l’énergie et la dynamique du groupe.
Développements, variantes, suites : Faire le même exercice avec des chiffres, partir du nombre de participants et chacun dit un chiffre dans l’ordre décroissant.
Autre variante sur le dispositif, possibilité d’être en cercle afin que tous les participants se voient. Cette disposition favorise le contact par le regard et l’assimilation du prénom sur un visage mais porte moins sur le ressentit et l’écoute.
Catégorie d’exercice : Écoute/corporel
Intérêt: Difficile à réaliser du premier coup, l’exercice pourra être proposé lors des séances suivantes jusqu’à sa réussite. On obtient alors une superbe écoute du groupe.
L’exercice : Une personne se lève puis s’assied. Au moment où elle s’assied une seule autre personne doit se lever. Si deux personnes se lèvent en même temps on recommence.
Autres consignes : Ne pas se précipiter, se regarder.
A quoi prêter attention : Au rythme. Tout le monde doit se lever et pas toujours les mêmes...
Développements, variantes, suites : On complique le jeu en faisant se lever 2 personnes à la fois et, au moment où elles se rasseyent 2 autres doivent se lever et ainsi de suite...
Type d’exercice : Confiance, écoute.
L’exercice : Tous les participants sont debout et forme un grand cercle, assez grand pour qu’il y est un espace de circulation confortable au centre du cercle. Selon le nombre de participants, quelques personnes vont marcher à l’aveugle à l’intérieur du cercle et les autres restent à leur place, ils délimitent le cercle. Si l’espace et le nombre de participants est conséquent, environs 15, alors il peut y avoir 4 à 5 aveugles. Les aveugles se placent devant une personne du cercle qui va la diriger, lui donner une impulsion légère. L’aveugle déambule seul dans le cercle selon sa trajectoire donnée et va être rattrapé et redirigé dans une autre direction par le réceptionneur.
A quoi l’animateur doit-il faire attention : Cet exercice nécessite une grande vigilance et écoute du groupe afin que les aveugles ne se rentrent pas dedans à l’intérieur du cercle. S’il peut y avoir un contact entre les aveugles, les « lanceurs » disent stop.
Intérêt et limites : Développer la confiance, l’écoute du groupe, la vigilance, la bienveillance.
Quels développements, quelles variantes, quelles suites : Faire l’exercice en courant. L'intervenant fait un bruit de distraction pour tester le degré de relâchement de celui qui passe. Le participant s’arrête le plus près possible du groupe sans toucher personne.
Catégorie d’exercice : Écoute/corporel
Intérêt : Amener les participants à dissocier les parties de leurs corps, et à les diriger. Développer ainsi chez eux la conscience et la maîtrise des parties de leur corps, le sens du rythme.
L’exercice : L’animateur a préparé une musique à utiliser. Trois participants sont assis face public et neutres. Lorsque la musique démarre, l’animateur indique une partie du corps que ces derniers doivent animer en suivant la musique. Au fur et à mesure, de l’exercice, l’animateur rajoute des parties du corps, en retire…
Autres consignes : Ne pas répéter le même geste en boucle. Bouger uniquement la partie demandée. Par exemple, les participants ont tendance, s’ils doivent bouger le cou, à remuer également les épaules, etc.
A quoi prêter attention : Proposer l’exercice à un moment où les participants sont en forme car l’exercice demande de l’énergie. Être attentif à la fatigue des participants. Pour les reposer, on peut demander de bouger uniquement la bouche.
Développements, variantes, suites : Même exercice debout dans l’espace, en se déplaçant.
Catégorie d’exercice : Écoute en groupe, cohésion du groupe.
Intérêt : Exercice puissant pour augmenter la cohésion de groupe ou pour recentrer ; le groupe. Il développe la concentration et l’écoute de chaque participant envers le groupe.
L’exercice : Le groupe marche dans l’espace et doit compter de 20 à 0sans que plusieurs personnes disent le même chiffre en même temps, ou que quelqu’un se trompe, sinon on repart à 20.
Autres consignes : parler fort et distinctement, marcher en remplissant l’espace ;
A quoi prêter attention : Les participants ne doivent pas marcher en rond. Leur demander de ne pas se précipiter, de se regarder, s’écouter, de laisser de la place à tout le monde.
A noter : L’exercice représente un défi motivant pour le groupe. Il peut durer un long moment. Il amène les participants à se concentrer, à expérimenter une écoute sensorielle ouverte, à « sentir » le groupe, à prendre conscience de la place qu’ils prennent dans le groupe.
Développements, variantes, suites : Marcher plus vite. Compter dans un ordre croissant. Donner un premier nombre égal au nombre de participants, chacun ne parlera qu’une fois. Ou dire son prénom jusqu’à ce que chacun ait dit le sien.
Imaginaire verbal
Catégorie d’exercice : Imaginaire verbal.
Intérêt : Exercice de base pour stimuler la créativité verbale, prendre confiance dans son imaginaire. Prépare à l’exercice dissociations d’idées. Peut encourager à développer son vocabulaire. Exercice dynamisant.
L’exercice : Le groupe est assis en cercle. Un participant lance un mot, son voisin doit en lancer un autre en rapport avec celui-ci, de quelque manière que ce soit...
Autres consignes : Ne pas préparer son mot à l’avance. Ne pas rester dans un même champ lexical. Être détendu.
A quoi prêter attention : L’enchaînement des mots doit rester rythmé. Ne pas laisser tomber ceux qui se découragent ou résistent.
Développements, variantes, suites : Le voisin associe phonétiquement un mot à celui qui a été lancé.
Catégorie d’exercice : Imaginaire verbal.
Intérêt : Mobiliser son imaginaire dans l’urgence. Accepter de se tromper. Exercice dynamisant.
L’exercice : Le groupe est assis en cercle. Un participant lance un mot et son voisin doit en donner un autre qui n’a aucun rapport avec le premier.
Autres consignes : Ne pas préparer son mot à l’avance. Ne pas rester dans un même champ lexical. Être détendu.
A quoi prêter attention : Chacun doit parler fort et bien articuler. L’enchaînement des mots doit rester rythmé. Ne pas laisser tomber ceux qui se découragent ou résistent. Si une personne n’y arrive vraiment pas, l’animateur peut la prendre en renfort pour ne pas laisser passer deux mots en relation quelconque.
Catégorie d’exercice : Imaginaire verbal.
Intérêt : Faire expérimenter aux participants le plaisir de construire à deux une histoire. Développer l’écoute.
L’exercice : A est assis et raconte une histoire. B debout derrière lui joue sa « conscience » et rectifie l’histoire. A doit donc se réajuster en fonction des remarques. Pas sur des points formels. Puis échanger.
Quelles consignes donner aux participants : Le narrateur doit parler calmement pour laisser des espaces de parole à la conscience. La conscience ne doit pas systématiquement contredire le narrateur mais apporter des précisions au récit.
A quoi prêter attention : Les deux participants doivent être à l’écoute l’un de l’autre. Ne pas faire trop durer l’exercice, pour éviter une perte d’énergie.
Catégorie d’exercice : Imaginaire verbal, articulation, confiance en soi.
Intérêt : Développe l’écoute, l’imagination et l’aisance verbale en situation de stress. Convient à des participants avec un minimum d’aisance verbale au théâtre.
L’exercice : Les participants se mettent en file face à l’animateur. Le 1er raconte une histoire très vite, puis, au signal, le 1er passe derrière la file et le 2ème continue immédiatement l’histoire en reprenant la dernière phrase pour se relancer.
Autres consignes : Être très attentif aux histoires afin d’être capables de revenir sur les différents éléments proposés par les autres pour faire avancer l’histoire. Accepter toutes les situations proposées par les participants précédents. Faire plusieurs tours.
A quoi prêter attention : Veiller au rythme qui doit rester soutenu en passant suffisamment vite au suivant dès que l’on sent que le narrateur s’essouffle.
Développements, variantes, suites : Une version plus calme : En cercle, chacun dit un mot à la suite afin de former des phrases et donc une histoire. Ou chacun dit quelques phrases, dès que le narrateur décide de s’arrêter, le suivant prend le relais.
Catégorie d’exercice : Imaginaire verbal, confiance en soi.
Intérêt : Amener à assumer jusqu’au bout sa créativité, son imaginaire. Développer sa répartie et son assurance face au public.
L’exercice : Les participants se mettent en file face à l’animateur. Le premier dit une syllabe, puis le 2e et le 3e également. Le 4e doit répéter les syllabes à la suite de façon à former un mot. Puis, il doit en donner immédiatement la définition.
Autres consignes : La définition peut s’inspirer d’un son que forment les syllabes, d’une racine de mot…
A quoi prêter attention : Au rythme, les syllabes doivent être lancées très rapidement.
Catégorie d’exercice : Développer l’imaginaire, la confiance en soi.
Intérêt : imagination, collectif, acceptation.
Exercice : Par groupe de 2 ou 3, les participants ont quelques minutes pour trouver plusieurs métiers imaginaires. Par exemple : le conteur de gouttes d’eau, le cacheur de lune, l’épuratrice de mauvaise pensée…
Une fois ce temps d’échange, chaque participant choisit individuellement un métier.
Tout le monde se rassoit dans l’espace spectateur et une personne vient en scène expliquer son métier. Les spectateurs lui posent des questions auxquelles l’inventeur répond mais auxquelles il ne peut pas répondre par non. Il doit accepter toutes les propositions des spectateurs et improviser. Lors que la personne refuse, par un non ou en essayant de contourner la question, il a perdu et retourne à sa place. Un autre va improviser et ainsi de suite.
Catégorie d’exercice : Imaginaire verbal.
Intérêt : Développe la réactivité, le sens de la cohérence, la concentration.
L’exercice : L’animateur dispose d’une liste de mots. Les participants se mettent en file face à lui. Le premier de la file raconte une histoire. Dès que l’animateur prononce un mot à voix haute, le narrateur doit le reprendre tel quel dans son récit. Au signal de l’animateur, le narrateur part en bout de file et le suivant commence une histoire.
Autres consignes : Recevez les mots « en radio », ne soyez pas être perturbés ni déconcentrés.
A quoi prêter attention : Au rythme auquel les participants racontent leur histoire. Ne pas préparer son histoire. Intervenir et changer de participant à un rythme suffisamment rapide pour éviter que l’énergie baisse.
Développements, variantes, suites : Le participant ne reprend pas le mot tel quel mais garde son thème. Par exemple si l’animateur dit « la pluie », le participant utilise le champ lexical de l’eau.
Imaginaire corporel
L’exercice : Par groupes de 3 ou 4 se concerter et imaginer un mine d’après une chanson enfantine. Les participants ont 5 minutes de préparation. Puis les groupes chacun à leur tour miment la chanson au public qui doit en trouver le titre.
Le regard
Catégorie d’exercice : Le regard et la "présence".
Intérêt : Accepter le regard des autres et regarder vraiment et individuellement chaque personne du groupe.
L’exercice : Un participant se met debout, relâché et détendu seul face au groupe. Il doit regarder l’assemblée en plongeant son regard dans celui de chacun des membres de cette assemblée pendant trois secondes. Il a un temps donné pour effectuer sa tâche, une minute par exemple. C’est à lui d’estimer le temps qui s’est écoulé. Il donne le top du début et celui de la fin.
Autres consignes : Commencer l’exercice neutre puis se laisser aller à ses émotions, si on a envie de sourire par exemple, ou de rire, mais ne pas fuir et continuer à soutenir le regard du public.
A quoi prêter attention : Au respect des consignes, que le participant regarde bien tout le monde et dans le temps imparti.
Développements, variantes, suites : Cet exercice peut se faire avec un perturbateur qui teste le relâchement du participant.
L’exercice : En face à face, genoux contre genoux, regarder son partenaire dans les yeux pendant trente secondes sans s'échapper de la relation à l'autre.
La prise de l'espace
Catégorie d’exercice : Prendre possession de l’espace, conscience du groupe et de l’espace.
Intérêt : Être à l’écoute de son corps et de celui des autres ainsi que de la dynamique rythmique.
L’exercice : Tous les participants marchent dans l’espace en veillant à ce que l’ensemble de la scène soit utilisée et équilibrée. Lorsqu’une personne s’arrête tous doivent s’arrêter. Pareil pour reprendre la marche.
Développements, variantes, suites : Durant la marche, l’intervenant donne des indications qui interrompent la marche précédente, afin de réagir dans l’urgence et de ne pas laisser les participants se complaire dans un rythme de marche. Cette indication doit être exécutée en quelque seconde et immédiatement. Exemple d’indication : classer vous par ordre croissant en taille, classer vous par ordre de votre mois de naissance, effectuer tous ensemble un carré, un triangle...
Catégorie d’exercice : L'espace.
Intérêt : Prendre conscience de son espace vital, le visualiser et visualiser celui de son partenaire.
L’exercice : Le groupe des participants se divise en deux rangées qui vont s’aligner l’une en face de l’autre à une distance de 20 pas environ. Une première rangée s’avance lentement vers l’autre, chacun doit avancer lentement vers la personne qui est en face de lui. Cela en vivant chaque pas et en observant ce que le fait de se rapprocher évoque chez lui, à quelle expérience vécue cela le renvoie. Puis le participant doit s’arrêter une fois qu’il est arrivé à sa distance de confort par rapport à l’autre. C’est à dire que s’il avance plus loin il se sentirait mal à l’aise. Il revient à sa place et on inverse les rôles.
Chacun rejoint son partenaire, s’assied avec lui et échange lui sur l’expérience.
Autres consignes : Ne pas couper le regard, rester toujours en connexion avec la personne en face de soi.
A quoi prêter attention : Aucune parole ne doit être échangée pendant l’exercice.
Développements, variantes, suites : Cet exercice peut se faire avec un perturbateur qui teste le relâchement du participant.
LA CONSCIENCE DU TEMPS
L’exercice : Demander à un comédien de venir improviser pendant une minute, pendant que l'animateur chronomètre à la seconde prés le temps. Puis lui demander le temps précis pendant lequel il pense avoir été sur scène et comparer avec le temps réel.
Le regard et la "présence"
Catégorie d’exercice : Le regard et la "présence".
Intérêt : Accepter le regard des autres et regarder vraiment et individuellement chaque personne du groupe.
L’exercice : Un participant se met debout, relâché et détendu seul face au groupe. Il doit regarder l’assemblée en plongeant son regard dans celui de chacun des membres de cette assemblée pendant trois secondes. Il a un temps donné pour effectuer sa tâche, une minute par exemple. C’est à lui d’estimer le temps qui s’est écoulé. Il donne le top du début et celui de la fin.
Autres consignes : Commencer l’exercice neutre puis se laisser aller à ses émotions, si on a envie de sourire par exemple, ou de rire, mais ne pas fuir et continuer à soutenir le regard du public.
A quoi prêter attention : Au respect des consignes, que le participant regarde bien tout le monde et dans le temps imparti.
Développements, variantes, suites : Cet exercice peut se faire avec un perturbateur qui teste le relâchement du participant.
L'expressivité du visage et du corps
Catégorie d’exercice : L’expressivité du visage et du corps.
Intérêt : Amener les participants à dissocier les parties de leurs corps, et à les diriger. Développer ainsi chez eux la conscience et la maîtrise des parties de leur corps, le sens du rythme.
L’exercice : Dans un groupe est désigné un sculpteur ou une sculptrice qui va devoir représenter une scène, une émotion ou un tableau avec le corps de ses camarades qui deviennent la matière première de l’artiste. Le sculpteur s’attache à travailler les expressions du visage de ses camarades. Le sculpteur ne peut pas parler mais peut mimer pour guider les participants.
Autres consignes : Ne pas anticiper les propositions du sculpteur, se laisser faire...
A quoi prêter attention : La séance ne doit pas durer trop longtemps afin que ceux qui ont une position difficile à tenir puisse rester en place jusqu’à la fin de la sculpture totale.
Développements, variantes, suites : Donner des thèmes précis au sculpteur.
Catégorie d’exercice : Écoute/corporel.
Intérêt: Amener les participants à dissocier les parties de leurs corps, et à les diriger. Développer ainsi chez eux la conscience et la maîtrise des parties de leur corps, le sens du rythme.
L’exercice : L’animateur a préparé une musique à utiliser. Trois participants sont assis face public et neutres. Lorsque la musique démarre, l’animateur indique une partie du corps que ces derniers doivent animer en suivant la musique. Au fur et à mesure, de l’exercice, l’animateur rajoute des parties du corps, en retire…
Autres consignes : Ne pas répéter le même geste en boucle. Bouger uniquement la partie demandée. Par exemple, les participants ont tendance, s’ils doivent bouger le cou, à remuer également les épaules, etc.
A quoi prêter attention : Proposer l’exercice à un moment où les participants sont en forme car l’exercice demande de l’énergie. Être attentif à la fatigue des participants. Pour les reposer, on peut demander de bouger uniquement la bouche.
Développements, variantes, suites : Même exercice debout dans l’espace, en se déplaçant.
Thèmes d'improvisation
Les métiers imaginaires
Catégorie d’exercice : Développer l’imaginaire, la confiance en soi.
Intérêt : imagination, collectif, acceptation.
Exercice : Par groupe de 2 ou 3, les participants ont quelques minutes pour trouver plusieurs métiers imaginaires. Par exemple : le conteur de gouttes d’eau, le cacheur de lune, l’épuratrice de mauvaise pensée…
Une fois ce temps d’échange, chaque participant choisit individuellement un métier.
Tout le monde se rassoit dans l’espace spectateur et une personne vient en scène expliquer son métier. Les spectateurs lui posent des questions auxquelles l’inventeur répond mais auxquelles il ne peut pas répondre par non. Il doit accepter toutes les propositions des spectateurs et improviser. Lors que la personne refuse, par un non ou en essayant de contourner la question, il a perdu et retourne à sa place. Un autre va improviser et ainsi de suite.
Catégorie d’exercice : Improvisation, confiance en soi.
Intérêt : L’écoute, développer l’imagination, maîtriser une émotion et son évolution, l’amplification.
Exercice : Par groupe de trois, les participants doivent effectuer une improvisation de 3 à 5 minutes sur le thème de l’entretien d’embauche. Deux personnes incarnent les deux recruteurs, et la troisième personne le candidat, le demandeur d’emploi. A cette situation, s’ajoute le conflit qui se matérialise par deux humeurs opposées : désagréable et irrespectueuse contre la bienveillance. Les participants ont le choix d’attribuer l’humeur qu’il souhaite au candidat et aux recruteurs.