TÉMOIGNAGES SUR LES FORMATIONS ENSEIGNER LE THÉÂTRE

APPRENDRE À ENSEIGNER LE THÉÂTRE, À ANIMER DES ACTIVITÉS THÉÂTRALES
À PARIS et dans toute le france

Catherine Vidot, Conseillère en prestations d’orientation professionnelle, Le Plessis-Trévis, Octobre 2023
Un stage de très grande qualité, formateur exceptionnel. Si vous souhaitez être Actu-el ou Actu-elle, ne soyez plus spectateur/spectatrice mais acteur/actrice de l’instant présent.

Marie Perego, Micro-entrepreneuse, Pau, Octobre 2023
Une très belle et très riche semaine de formation à Vincennes !
Merci Gérard pour ton investissement, ta bienveillance et la justesse de tes conseils qui vont me permettre d’avancer dans ma pratique d’animation d’ateliers théâtre.
Très heureuse d’avoir fait cette formation, de bons souvenirs et de belles rencontres !

Antoine Manceau, Educateur spécialisé, Cernay-la-ville, Octobre 2023 
Formation intense, riche, passionnante !
Grand Merci !

Hannah Aroquiassamy, Comédienne, Enghien-les-bains, Octobre 2023

Gérard a été d’une bienveillance extrême et m’a beaucoup apporté lors de la formation. J’ai effectué la formation à Vincennes du 9 au 13 octobre 2023.

Merci Gérard, les moments de la formation vont me manquer


Solenn Bagot, Animatrice et directrice accueil de loisirs, Mordelles, October 2023

Formation de niveau 1 « Animer un atelier théâtre » à Larmor Baden du 25 au 29 septembre 2023. Je vais commencer en reprenant les mots d’une autre personne « Il y a un avant et un après ». Cette semaine de formation a été très intense, enrichissante à tous points de vue. Rencontres humaines formidables, tant avec l’équipe qu’avec le groupe de stagiaires. Enrichissement important au niveau des outils, techniques d’animation et d’analyse des pratiques. Et rencontre avec soi-même, grâce à Gérard, qui nous découvre et nous fait nous découvrir. Il pointe ce qui nous anime, ce qui nous fait peur, ce qui nous fait et fera grandir et avancer, et tout cela avec une gentillesse et une motivation sans faille ! Et grâce à tout cela, et à l’ouverture d’esprit de tous, les échanges entre nous ont été d’une profondeur rare. Et tout cela dans un cadre idyllique à 2 pas de la mer!
Un grand merci à tous !!!!
Hâte de faire le niveau 2, probablement l’année prochaine maintenant !

Hakima Rtaimate

Rare que j’écrives un avis or là je n’hésite absolument tant là formation niveau 1 à Larmor Baden du 25 septembre au 29 septembre 2023 fut pour moi ( jamais fais de théâtre) une semaine exceptionnelle.
Ce fut une belle alliance entre théories et pratiques. L’expérimentation de Gérard Gallero est un atout majeur : il est rassurant, bienveillant et valorise sans jugement et avec Humilité et Altruiste. Il sait transmettre sa passion tout en veillant à une dynamique de groupe, intégrant chaque participant à sa place pour apprendre en harmonie. Ce fut riche en connaissances je suis arrivée avec une boîte à outils vide j’en suis réparti avec une boîte pleine d’expériences à travailler davantage. Cette formation a été enrichissante tant sur le plan humain que connaissances et Inscription aux Ateliers Théâtre Impro près de chez moi : youpi !

JE VOULAIS REMERCIER L’ÉQUIPE ADMINISTRATIVE ET SES ASSISTANTES SÉRÉNA, MÉLAINE, ROSALIE… pour leur ACCUEIL chaleureux , grande gentillesse ainsi que leur professionnalisme : à la hauteur de la formation: Humaine bienveillante disponible avec réponses adaptées. Encore MERCIS

Lieux du stage a été un dépaysement total
HÂTE de commencer le niveau 2

Angélique, Spécialiste formation, Mont-d’Origny, Juillet 2023

Formation niveau 1 effectuée à Amboise (Animer des activités théâtrales dans un cadre éducatif ou social) le lieu de la formation est top, grande salle de travail, grande cuisine, salon, jardin, bref, un lieu au top pour effectuer une formation intensive avec un petit groupe de 10 personnes. Quant à la formation elle même : on en ressort riche de savoirs, on apprend, on pratique, on s’amuse ! Un pur bonheur! Un grand merci à Gérard pour son professionnalisme, sa patience aussi. Gérard est avant tout une belle personne qui maîtrise son sujet sur le bout des doigts et sait guider chacun, quelque soit son bagage, aussi léger soit-il !
Il corrige habilement nos petits défauts et nous donne de nombreux outils pour animer au mieux un atelier théâtre, quel que soit le public concerné. Bref, encore merci Gérard et toute l’équipe qui le suit en coulisses!

Isabelle, Enseignante, Ancemont, Juillet 2023

Il y avait un avant et il y a un après! C’est juste suffisamment rare pour le souligner. Une expérience unique, forte et vraiment formatrice quelque soit son niveau. La pédagogie active proposée est très efficace pour apprendre encore et encore. Sans compter les rencontres de personnes de tout horizon qui rajoutent à la richesse de ce stage. Merci à Gérard et à toute son équipe.


Nicole, Animatrice d’un atelier de théâtre, Jonquières, Juillet 2023

Ce fût une semaine formidable !
Merci à Gérard pour sa pédagogie d’une redoutable efficacité grâce à laquelle le stagiaire « animateur » devient acteur de son apprentissage !
Merci pour sa bienveillance. Privilégions la démonstration plutôt que l’explication.
Je rentre de ce stage, armée pour mes futures séances d’animation. Je reviendrai !!!


Christine, Éducatrice spécialisée, Strasbourg, Avril 2023

Alors voilà, c’est déjà fini !!! J’attendais ce temps de formation avec impatience. Appréhension aussi. Qu’est ce que j’allais bien y trouver, de quelle manière le formateur allait mener les choses ? Et ce fut bien supérieur a tout ce que je pouvais imaginer. Gérard est d’une finesse rare et pose un regard bienveillant sur chacun de nous. Il nous fait avancer peu à peu et nous en ressortons nourris et grandis de tout ses enseignements et ses conseils. Me voilà prête à réaliser mon rêve : Animer des ateliers théâtre avec les enfants qui me sont confiés.
Je dois avouer que le petit groupe que nous étions a joué son rôle aussi dans le bien être que j’ai ressenti au ressortir de cette semaine de formation.
Merci à chacun d’eux, pour ces belles rencontres. Merci à Gérard qui continue à prendre plaisir et à nous enseigner cet art du théâtre et à le transmettre avec tellement d’enthousiasme.
Et maintenant…..il n’y a plus qu’à …

Nadia, Sophrologue, Calais, Juillet 2023

La semaine dernière, j’étais en immersion au Théâtre Instant Présent à Amboise pour une formation : animer un atelier théâtre dans un cadre éducatif et social.
Gérard Gallego, formateur et metteur en scène, nous a mis en situation, avec 9 autres participants, dès le premier jour, avec son professionnalisme et sa bienveillance pour que nous puissions repartir avec notre atelier personnalisé !
Une belle expérience, riche de belles rencontres et de belles émotions ! Je suis revenue avec une belle boîte à outils bien remplie.
Un petit conseil : dormez bien car la formation est intense.
Encore merci pour tout Gérard, ne change pas, tu es une très belle personne !
Je vous recommande le Théâtre Instant Présent !


Isabelle, Psychologue, Évry, Avril 2023

Formation très riche basée sur la pratique, permet de connaître et d’expérimenter de nombreux exercices. Mise en situation d’animation d’atelier très formatrice et aidante sur le terrain. Ambiance très sympathique et conviviale.


Rémy, Éducateur spécialisé, Ostwald, mars 2023

Étant éducateur spécialisé en protection de l’enfance, j’ai participé à la formation « Animer des activités théâtrales dans un cadre éducatif et social », fin mars 2023, à Vincennes, dans l’optique éventuelle de mener des ateliers auprès des enfants que nous accompagnons.
J’avais quelques expériences théâtrales en tant qu’amateur, mais je ne me sentais pas légitime et en manque cruel d’outils pour animer moi-même des ateliers.
Cette formation a été pour moi une réelle révélation.
Elle m’a permise non seulement de pouvoir connaitre une multitudes d’exercices sur différentes thématiques (expression corporelle, cohésion de groupe, expression des émotions, travail sur l’imaginaire verbal et physique, concentration, relaxation, relation à l’autre, confiance en soi, ETC….), mais elle m’a aussi appris à mieux me connaitre, à dépasser mes limites et à prendre confiance en moi !
Et tout cela a été possible en grande partie grâce au formateur, Gérard Gallego. Sa pédagogie, sa finesse d’analyse et sa grande bienveillance ont réellement permis à chacun du groupe de se risquer à l’animation d’exercices, et ainsi favoriser une importante évolution au cours de la semaine.
Ses retours, critiques constructives, et ses nombreux conseils ont permis une progression de tous les stagiaires.
Bien sûr, je n’oublie pas les autres participants au stage, qui m’ont nourris de leurs propositions, de leurs analyses et leurs retours. La bienveillance et l’entrain exprimé par chacun, mais aussi nos rires et le partage, parfois, de ce qui est pour nous intime, ont rajouté beaucoup de richesse à cette semaine…. Ceci étant permis par le cadre que nous propose Gérard !
Aujourd’hui, je me sens tout à fait légitime pour organiser et animer des ateliers auprès de divers publics (enfants, adultes, collègues de travail).
En résumé, je conseille vivement cette formation, qui m’a apporté tant de choses, tant professionnellement que personnellement.
UN GRAND MERCI !!!


Thierry, Comédien, Paris, Avril 2023

Je souhaite animer des ateliers théâtre à visée sociale auprès de jeunes publics qui n’ont généralement pas d’accès directement au théâtre. Mon souhait était de chercher de nouveaux outils pour renforcer mes compétences professionnelles et adapter mon regard et mon animation en fonction des attentes de chaque participant. C’est pour cela que j’ai souhaité faire cette formation.

Durant cette semaine, nous avons été confrontés à différentes mises en situations en lien avec ce que nous souhaitions travailler pour nos publics (Cohésion de groupe, échauffement et travail corporel, coordination du corps, respiration, relaxation, concentration, confiance en soi et relation à l’autre, écoute et réactivité, expressivité et émotions, diction, créativité et imaginaire, improvisation non verbale…).
Chacun a pu présenter et animer plusieurs séries d’exercices en lien avec ses souhaits, puis était invité à se questionner sur sa propre posture d’animateur lors de la séance, exprimer son ressenti. Les participant ont ensuite fait leurs retours sur l’animateur, à chaque étape, une expérience essentielle dans cette formation (à la fois pour celui qui reçoit et celui qui donne).
Puis Gérard Gallego, le formateur, nous a évoqué ses remarques, les points d’amélioration et de vigilance à prendre en compte pour la suite et les points remarquables, dont on ignore parfois l’existence.

Ce qui ressort pour moi de ce travail est l’importance de recontextualiser, l’adaptabilité face aux réactions du public, le fait de partir de la simplicité pour amener petit à petit le public à des situations plus complexes, et le faire grandir. Se sentir disponible et adapter son atelier en fonction du temps imparti, du moment dans la journée et de l’énergie du groupe à l’instant T… mais aussi s’amuser !

La richesse de cette formation :
La bienveillance du formateur, Gérard Gallego, son expérience aussi, qu’il est prêt à partager, pour nous en proposer des exemples et ainsi nous enrichir en étant à chaque fois dans l’action ! Une vraie capacité à repérer les besoins et les envies de chacun d’entre nous, et de nous faire évoluer à notre propre rythme.
Et j’en garde aussi et surtout les rires de chacun.e, un vrai plus. Merci à tous pour cela !

Je ressors heureux, grandi et plus mûr de cette semaine, j’ai appris beaucoup sur moi, mes compétences, ma position en tant qu’animateur, et j’ai acquis en légitimité. Je suis désormais confiant pour la suite et j’ai hâte de pouvoir mettre en pratique ce que j’ai appris et ce que j’avais déjà en moi, le plus rapidement possible.

UN GRAND MERCI GÉRARD et merci également aux participant.e.s pour votre bienveillance et tous ces moments partagés !


Aurélie, Mère au foyer, Villeuneuve d’Asq, Mars 2023

J ai eu la chance de participer à la formation d animateur d ateliers théâtre. La formation correspond parfaitement à la description, programme varié et riche en enseignements. J y ai trouvé exactement ce que je cherchais, des outils et la bienveillance de Gérard pour nous accompagner. Je repars boosté à fond pour mener à bien mon projet. Richesse professionnelle et humaine. N hésitez pas ,foncez cette formation vous apprendra tout ce qu il faut pour devenir un bon animateur, l expérience fera le reste.


Sandrine, Demandeuse d’emploi, Dombale sur Meurthe, Décembre 2022

Une riche et dense session de formation. Gérard enseigne avec exigence et justesse pour nous donner de précieux outils et la bonne posture. Il transmet aussi avec cœur sa passion, sa culture et son œuvre. Merci pour cette semaine et merci au groupe bienveillant.


Charlotte, Éducatrice spécialisée, Orsay, Décembre 2022

Très bonne semaine avec Gérard.
Une très bonne dynamique et des moments de partages autour du théâtre et de l’apprentissage d’ateliers. Merci à tous les collègues rencontré lors de cette semaine. De très beaux projets en perspectives et j’espère de beaux partenariat. Pour du travail avec des jeunes pris en charge par l’ASE, des ateliers autour de la confiance en soi et en l’autre, de la cohésion et du travail autour du corps seront très utiles. Merci encore.


Dominique, Animatrice théâtre, Montrouge, Octobre 2022

Stage excellent, bien mené, très équilibré. J’ai été pleinement satisfaite et je dispose désormais de nombreux outils pour animer au mieux un atelier de théâtre. Merci au théâtre Instant présent !


Coline, Comédienne, Strasbourg, Octobre 2022

Une semaine très riche, humainement et artistiquement. Merci beaucoup Gérard, pour tes connaissances généreuses, ton engagement inspirant et ton attention fine ! La formation est structurée, les besoins sont écoutés. Je ne peux que conseiller.


Sandie, Comédienne, Chazey d’Azergue, Octobre 2022

Une formation d’une semaine dense et très enrichissante, en animation d’ateliers d’impro et de théâtre dans un cadre social et éducatif. Bienveillance et professionnalisme de Gérard Gallego qui a su nous montrer les points les plus importants à développer et à mettre en avant, avec la préoccupation de l’autre au cœur du travail de groupe.
Je sais maintenant ce qui m’anime grâce à ses encouragements, et je sais surtout comment le faire. J’ai hâte d’appliquer ces compétences, et hâte de refaire un stage avec lui.
Les yeux fermés…


Carole, Demandeuse d’emploi, Lyon, Novembre 2022

Formation importante pour animer des ateliers théâtre. Bienveillance, travail, énergie. La recette ultime.
Merci pour toutes les clés que j’ai pu récupérer pour ouvrir d’autres portes.


Sylvie, Conteuse, Lyon, Octobre 2022

Formation Animateur atelier théâtre.
Avec Gérard Gallego, exceptionnelle !
Compétence, pas de blabla et du résultat !


Sébastien, Conseiller en insertion professionnel, Guérande, Novembre 2022

Une formation très intéressante durant laquelle on peut passer du rire aux larmes sans se soucier du regard porté. Merci à Gérard pour sa bienveillance. Une semaine exceptionnelle durant laquelle nous avons pu apprendre de nouveaux exercices et acquérir les techniques nécessaires pour animer un atelier auprès d’un public spécifique. Et tout cela sous la baguette experte de Gérard qui a su déceler en chacun de nous les points forts ainsi que les points à travailler. Merci.


Anne, Animatrice d’atelier théâtre, Nay, Octobre 2022

Il y a des semaines de formation qui ne font pas que vous former… elles vous transforment.
« Animer des activités théâtrales dans un cadre social et éducatif », c’était le thème.
8 stagiaires venant de différents « mondes » : social, psy, Théâtre amateur… qui désiraient apprendre ou perfectionner leur pratique de l’animation d’activités de théâtre pour leur public. Que d’échanges ! Que d’émotions ! Que de complicité… Bon vent à chacun dans vos expériences si multiples.
Et celui qui nous a accompagnés, Gérard Gallego : la passion de transmettre, la délicatesse de celui qui s’adapte, la parole directe du formateur, le regard aiguisé, le soucis de l’autre, l’envie de nous faire progresser, aller un peu plus loin au-delà de nos limites parce que lui sait que nous en sommes capables.
Merci Gérard.


Nadia, Animatrice, Saint-Avé, Septembre 2022

Gérard a cette qualité de faire sortir en chacun de nous le meilleur, afin de le mettre au service de notre cause « le théâtre » mais aussi et surtout au service de » ceux et celles qui veulent le pratiquer ». Cette formation pleine de cohérence pour chacun de nous, m’a permis de dépasser mes découragements et d’assumer avec plus de bienveillance mes difficultés. Merci infiniment.


Stéphane, Électricien, Épinal, Octobre 2022

Une formation menée d’une main de maître par Gérard Gallego. Une expérience qui va vous marquer aussi bien par son programme que par ses multitudes émotions plus ou moins fortes que vous allez ressentir et
qui va vous transformer et vous laisser partir avec des outils pour pouvoir organiser vos propres ateliers.
Je vous recommande les yeux fermés cette formation.


Karine, Animatrice d’ateliers théâtre, Lyon, Avril 2022

Il existe des formations dont on ressort grandi. Celle proposée et animée par Gérard Gallégo (« animer un atelier de pratiques théâtrales dans un cadre éducatif et social ») en est un magnifique exemple.Sous le regard et les conseils bienveillants de Gérard, on écoute, on apprend, on s’appréhende, on s’apprivoise, on se découvre ou se redécouvre, on se fait confiance. Bref, on grandit…
Ces 5 jours sont intenses en apprentissage et en émotions.
Comme moi, venez prendre du plaisir ….


Olivier, Comédien, Lutterbach, février 2022

Une formation magnifique qui donne l’énergie nécessaire pour se lancer.


Magali, Comédienne, Paris, mai 2022

Formidable stage pour animer un Atelier Théâtre ! Allez-y les yeux fermés, Gérard et Chloé sont d’une grande bienveillance et d’une immense générosité. J’ai beaucoup appris en seulement 5 jours et en suis ressortie avec les outils que j’étais venue chercher.


Kim, Formatrice, Montmagny, mai 2022

Une semaine de formation très riche de découvertes, de partages et même de rebondissements, comme au théâtre ! Gérard est un « radiologue » qui passe aux rayons X vos manières de faire, d’être, de dire, de transmettre. Ses feedback sont pertinents et ont toujours comme objectif de nous faire grandir et de donner le meilleur de nous-mêmes. Gérard est un professionnel rigoureux qui transmet avec une grande générosité ses nombreuses années d’expérience du théâtre. On repart avec une boîte à outils remplie et pleine de petites astuces. Y a plus qu’à…. Merci à Gérard et aussi à Séréna toujours disponible.


Florence, Dr comptable et animatrice, Antony, Mars 2022

Pas moins de 5 étoiles pour Gérard et la semaine de formation partagée avec de fabuleux comparses. c’était intense, fort en émotions, enrichissant, on en ressort grandi avec une caisse à outils pleine pour animer nos futurs ateliers.


Mélaine, Demandeuse d’emploi, Saint-Malo, Mars 2022

Un grand merci à Théâtre Instant Présent et à Gérard Gallego pour la formation « Apprendre à animer un atelier théâtre dans un cadre éducatif et social » !
Cette semaine a été extrêmement riche, tant d’un point de vue technique et pédagogique que d’un point de vue humain. On y apprend toutes les bases nécessaires à la construction et à l’animation d’ateliers théâtre. Et, grâce à la bienveillance, la rigueur et l’expérience de Gérard Gallego, couplées à des conseils personnalisés et adaptés à chaque stagiaire, on en ressort confiant et motivé pour lancer nos projets professionnels.
Alors si vous recherchez un lieu d’apprentissage, d’écoute et de partage d’expérience inédit, s’il vous manque « l’impulsion » pour vous lancer pleinement dans votre aventure professionnelle, n’hésitez plus, inscrivez vous à cette formation.


Timothée, Metteur en scène, Nantes, Février 2022

Super formation « Animer des activités théâtrales dans un cadre éducatif ou social » niveau 1 suivie en 2022. Gérard Gallego est très exigeant pour pousser les stagiaires à faire plus d’efforts pour aller plus loin. L’alternance de mise en pratique et regard critique est très pertinent pour monter rapidement en compétences. Je recommande sans hésiter à qui veut progresser rapidement pour animer des ateliers théâtre adaptés à des publics très variés.


Pascaline, Salariée dans la danse, Le Loroux-Bottereau, Février 2022

Merci Gérard pour cette semaine formidable, riche en contenu et en émotions. En pleine reconversion professionnelle, je venais chercher des exercices pour animer des ateliers théâtre, découvrir l’improvisation et aussi de la légitimité. Je repars avec beaucoup plus que ça! J’ai des perspectives, et bien plus larges que ce que je pensais. Tu fais parti des gens qu’on croise une fois dans sa vie et dont on se souviendra toujours! N’hésitez pas si vous envisagez cette formation, c’est intense, technique mais avant tout un vrai moment de partage.


Thibault, Demandeur d’emploi, Mamers, Février 2022

Un remerciement chaleureux pour l’Instant Présent et particulièrement à Gérard GALLEGO pour sa formation. J’en sort plus compétent sans doute, plus riche humainement, c’est certain. Si je parviens à mettre ma passion au service des autres ce sera grâce à lui. En attendant, il m’a bien ventilé les neurones ! Je reviens plein d’énergie et d’idées. Bravo et merci à lui ainsi qu’au groupe dont j’ai eu le bonheur de faire partie.


Delphine, Animatrice d’ateliers théâtre, Guidel, Février 2022

Nous sommes mardi, j’ai terminé la formation pour devenir animatrice en théâtre social vendredi dernier….Mon esprit est en ébullition et paradoxalement je me sens étrangement calme. Et tout ça c’est la faute à Gérard! 🙂 Ce personnage a eu l’art et la manière de me donner un gros coup de pied au derrière avec la bienveillance et la sagesse qui le caractérisent. Alors si vous voulez juste rester peinard dans vos pantoufles, évitez ce stage ou soyez un grand expert reconnu mondialement dans l’art du camouflage. Si vous souhaitez Evoluer dans votre pratique et révéler ce qui fait de vous un être exceptionnel qui transmettra ce qu’il a à transmettre de la manière la plus belle qui soit, inscrivez-vous à la prochaine session sans plus tarder! (@Gérard: Oui, j’ai mis, exprès, une majuscule en plein milieu d’une phrase mais ce n’est pas une erreur de sémantique! ;-))))) Conclusion: Vous êtes au bon endroit pour devenir une meilleure version de vous-même!


Amélie, Animatrice d’ateliers théâtre pour enfants, Montfort-sur-Meu, Février 2022

Cette semaine de formation (« animer un atelier de pratiques théâtrales dans un cadre éducatif et social ») a été une semaine riche d’échanges et de pratique théâtrale, riche en émotions, riche sur le plan humain, riche de rencontres avec le groupe, de retours précis et constructifs de la part de Gérard.
Gérard Gallégo qui est d’ailleurs un formateur ô combien extraordinaire, a tout compris sur la richesse des relations humaines et de l’intérêt du travail social. Il est venu sans cesse nous questionner et nous titiller avec bienveillance (mille fois mercis, Gérard !) pour nous faire progresser, nous bousculer, nous interroger.
Ces 5 jours étaient incroyablement riches en découvertes d’exercices inédits, riches en partage, ponctués de rires et de bonne humeur…
C’est certain : il y a un « avant » et un « après » pour moi, cette semaine restera inoubliable.
J’ai pris conscience de mon potentiel ; ce que j’y ai vécu m’a offert tout un « champ des possibles », et efface peu à peu mon fichu ressenti de légitimité.
Bref, cette formation, c’est non seulement du grandiose, mais du grandiose qui fait incroyablement du bien !


Élodie, Éducatrice, Bussy Saint-Georges, Janvier 2022

J’ai fais la formation niveau 1 avec Gérard Gallego, afin de mieux structurer, ma pensée, mes séances et d’avoir un regard plus précis sur ce que je veux travailler et les objectifs que je veux mettre en place avec mon public. Ce qui m’a permit d’être plus structuré, de savoir pourquoi je faisait ses exercices…
Mais je l’ai déjà exposer dans mon précédent commentaire. Maintenant je souhaiterais vous parler de ma seconde formation avec Gérard Gallego et Philippe Vallepin.
J’ai eu la chance de faire la formation niveau 2, en décembre 2021.
Gérard et Philippe, sont des personnes très différentes dans la manière de travailler, ce qui les rendent complémentaires. Avant de commencer, la formation, Gérard nous demande un projet qu’on veux faire avec nos publics respectif, qui pour m’a part n’était pas si simple. Mais Gérard, accompagne, rassure et nous met en confiance.
Dans cette formation, j’ai eu la chance également de travailler avec Philippe Vallepin qui à un autre regard différent, il nous a montré comment travailler sur un texte, comment le découper, le comprendre… sont approche est très technique. Ce qui m’a permit de comprendre le rythme, l’intonation qu’on veut y mettre.
Gérard et Philippe, avec toute leurs bienveillances, leurs écoutes, leurs conseilles m’ont fait un peu plus grandir dans mon travail et je voulais les remercier. Même si j’ai encore beaucoup de travail a faire de mon côté. Merci encore.


Cécile, Animatrice en gériatrie, Chaumont, Décembre 2021

J’ai beaucoup apprécié le stage « apprendre à animer un atelier théâtre dans un cadre éducatif et social » , beaucoup de pratique, des exercices concrets , une belle dynamique de groupe et des échanges enrichissants. Je me sens un peu plus armée pour animer des ateliers théâtre et surtout super motivée.


Astrid, Professeure d’anglais, Voiron, Octobre 2021

Je me suis régalée en tant que formatrice d’anglais pour enfants et comédienne amateur confirmée. Gérard a partagé avec beaucoup de générosité tout son expérience en tant qu’animateur en milieu social et en tant qu’homme de théâtre. Ce stage m’a confirmé dans ma foi dans la force du théâtre, la cohérence entre corps et parole et l’importance dans le milieu social. Même si cela n’est pas toujours facile à gérer. Le groupe était extra, et je recommande le stage, gestion administrative très professionnelle.


Manon, Comédienne, Le Pradet, Novembre 2021

Comédienne, cette semaine de formation avec Gérard était très intense et riche en émotions. J’attendais de cette formation d’acquérir des outils pédagogiques, plus de confiance, de façons de faire et d’idées afin de constituer mes premiers ateliers de théâtre.
Car même si je suis passionnée par mon métier, transmettre ne s’invente pas. La richesse des parcours de nous tous venant d’univers différents, ajoutée à la mise en pratique dès le premier jour, nous plonge dans l’action et j’ai appris très vite. Je suis ravie et je recommande cette formation, Gérard a su être bienveillant et ferme quand il le fallait, cela m’a permis de repartir de cette semaine à Lyon très fatiguée émotionnellement certes mais avec en bagage un tiroir merveilleux de confiance, de méthodes, d’exercices et de façons de faire et un cadre qui me serviront grandement dans mes futurs ateliers. Merci pour tout.


Nadia, Intervenante théâtre, Herbignac, Novembre 2021

Cette formation me semble essentielle comme prérequis pour toute personne souhaitant animer des ateliers théâtres ! Il n’y a que l’expérimentation qui est source d’apprentissage et c’est ce que Gérard Gallego nous invite à goûter par la mise en situation, parfois source de mise en abyme, mais ô combien transformatrice. L’homme sage apprend de ses erreurs, l’homme plus sage apprend des erreurs des autres. merci à Gérard pour sa générosité dans le travail, le partage d’expériences, l’exigence et la souplesse… Bref une semaine de velours guidée par une main de fer.


Delphine, Formatrice conférencière, Ustaritz, Novembre 2021

Une semaine riche et intense dans l’apprentissage d’un atelier théâtre. Des exos, des expériences, des partages utiles pour se sentir à l’aise dans une animation avec des groupes. Je repars nourrit autant par le contenu que par les liens humains tissés par le groupe.


Christine, Éducatrice spécialisée, Bourgouin-Jallieu, Novembre 2021

J’ai eu la chance de suivre la formation  » animer un atelier théâtre dans un cadre éducatif et social », orchestré avec panache par Mr Gallego. Chance d’avoir rencontré cet homme passionné, chance d’avoir suivi cette formation qui a répondu à mes attentes, et même au delà. Merci pour cette expérience dont je ne ressors pas indemne, et qui marque le début du reste de ma vie « théâtrale ». Merci.


Rémi, Éducateur spécialisé, Savigny-sur-Orge, Octobre 2021

Une semaine ?! On aurait cru vivre un an d’émotions… Des rencontres il en existe des belles. Celle-ci m’a profondément marquée. Il me reste en tête et dans le cœur: des bases solides pour partager ce que j ai appris du théâtre, l envie d approfondir ces connaissances mais également de beaux souvenirs de partage et d entraide au sein du groupe. Le contenue de cette formation est vaste et pour le voir comme tel il faut se laisser aller dans ce que Gérard vous propose car les outils sont présents à chaque instant… à condition d’être dans le présent !


Camille, Comédienne, Monthéry, Octobre 2021

A l’époque, les allumeurs de réverbères éclairaient les rues pour la sécurité de la population.

Aujourd’hui, il y a Monsieur Gérard. Cœur tendre et œil malicieux, il utilise sa Lumière intérieure, pour raviver la flamme de tout en chacun. À la différence de l’allumeur de réverbères, Gérard n’éclaire non pas les rues, mais les cœurs. Cet allumeur des temps modernes met toute son énergie et sa bienveillance à la rencontre de l’autre à l’autre.

Le stage « Animer un atelier théâtre dans le cadre social et éducatif », tout comme sûrement les stages proposés par Gérard à tout public, met l’humain au centre et le sublime quelque soit son parcours. Ainsi, à nous de transmettre. En ressortant de cette formation, je me rends compte de la responsabilité qui m’incombe désormais. Je veux continuer cette chaîne citoyenne comme animatrice, éducatrice sociale, comédienne, citoyenne, être émotionnel etc…. Le Théâtre Social est puissant d’humanité, de rencontres et de guérison. Je souhaite par mes ateliers théâtre social, tout comme Gérard, être une allumeuses de réverbères des temps nouveaux.

Merci pour les outils, les méthodes d’accompagnement d’un groupe suivant sa problématique transmis durant le stage. Je ressors grandi personnellement et professionnellement. Merci à mes copains de stage dont les échanges bienveillants ont participé grandement à cette notion de responsabilité comme animateur de théâtre social dans le monde voir même peut-être dans l’univers ?


Corinne, Assistante de direction, Champigny sur Marne, Octobre 2021

Quand je suis arrivée, je pensais savoir ce qui m’attendait, et puis c’est autre chose qui est arrivé, quelque chose d’encore plus intéressant, plus magique, plus nourrissant, plus fort, mais plus difficile aussi.
Au début on est un peu perdu, moi en tout cas le l’étais, et puis très vite on comprend ce que Gérard attend de nous : travail, bienveillance, observation et sincérité. J’ai appris à regarder plus loin que ce que propose, lors d’un exercice, un participant. J’ai appris à LE regarder, à regarder plus loin et avec mon cœur, pas seulement avec mon « savoir ».
Cette aventure a été magique, forte, difficile, intense, mais j’ai tellement appris, et sans m’en rendre compte, je le réalise maintenant.
Et puis il y a aussi l’aventure humaine, ma rencontre avec ces personnes aux cœurs immenses, dévouées pour beaucoup d’entre eux à des publics fragilisés. Nous étions tous si différents, pourtant il y a eu une merveilleuse cohésion entre nous, et les adieux furent difficiles.
Je n’ai pas vu passer cette semaine, j’en suis sortie épuisée mais heureuse, avec une pointe de tristesse car c’était la fin de l’aventure.
Merci Gérard pour ta gentillesse, ton grand professionnalisme, ton regard doux, ton œil qui voit tout, même ce qui est enfoui.


Élodie, Éducatrice, Bussy Saint-Georges, Octobre 2021

Une semaine de stage avec Gérard Gallego….
Je ne m’attendais pas à en sortir si riche. Il n’y a pas assez d’étoiles, 5 étoiles c’est peu par rapport à ce que je ressens.
C’est une expérience riche en émotions, de belle rencontre, d’apprentissage.
Il transmet des brides de son savoir avec authenticité et bienveillance. Malgré que cette semaine était très chargée, il y a encore beaucoup à apprendre.
Merci Gérard, grâce à toi, j’ai un peu plus grandi sur mon approche thérapeutique avec mon public.
Un grand merci.


Ali, Coach de vie, Nîmes, Octobre 2021

Ce fut une semaine de stage inoubliable avec Gérard Gallego. Gérard nous a guidé chacun vers son objectif de façon individuelle tout en étant dans le groupe. Aujourd’hui, non seulement, j’ai énormément plus confiance en ma capacité à animer un atelier de théâtre , mais j’ai pu aussi découvrir de manière immersive des aspects du théâtre qui m’étaient étrangers, comme le travail de chœur.
Merci Gérard pour avoir permis tant d’apprentissage en si peu de temps.
Ce qui est encore formidable ce sont les autres participants, ils ont tous mis de leur cœur, à la fin du stage, les au revoir étaient douloureux. Je recommande fortement la formation avec Gérard.


Claire, Comédienne, Lyon, Octobre 2021

Dans le train de retour du stage, je relis mes notes et je réalise la quantité
des thèmes et exercices abordés. Sacré tour de force de la part de Gérard pour nous avoir permis de mesurer l’étendue des possibles du théâtre en si peu de temps.
Lorsque l’un d’entre nous proposait un exercice, Gérard nous en montrait
d’autres et leurs variantes, pour enrichir notre façon d’aborder un thème, de l’adapter à nos publics, et d’avoir plus de cordes à nos arcs.

Au début on ne sait pas très bien où ce stage va nous mener et peu à peu notre répertoire s’enrichit sans même qu’on en prenne conscience, juste parce que l’on vit de l’intérieur les exercices, qu’on les anime quand c’est notre tour, ou qu’on les regarde se dérouler.
Passer alternativement du partenaire de jeu à l’animateur permet d’avancer autant personnellement que professionnellement et artistiquement.
Peu à peu, on prend des réflexes d’observation, des automatismes de créativité à notre insu, car nous le faisons en jouant! À nos âges! Et cela fait du bien!
J’ai réappris à regarder l’autre, dans les yeux et dans son corps, et surtout, à regarder « l’Autre » dehors, dans la rue, dans les transports, dans la vie… tout me parait propice au théâtre, à la rencontre de l’autre, à la libération de nos créativités et expressions de soi. Je vois la richesse et la grandeur de l’Être Humain, et je suis touchée par ses habiles parades à cacher une si grande sensibilité. Cela m’a fait du bien de me rappeler combien l’Humain peut être magnifique, et c’est aussi grâce à tous ces stagiaires intéressants et altruistes dont s’entoure Gérard.

Bon, le seul problème c’est que j’ai maintenant envie de parler à tout le monde dans le train de mon émerveillement, et que cela me rappelle cette improvisation d’aujourd’hui…! ^^
Merci Gérard, je pensais venir remplir ma tête mais c’est mon cœur qui repart gonflé à bloc !


Laure, Comédienne, Nantes, Septembre 2021

Gérard est un artiste et pédagogue extra. Il saura mettre le doigt à l’endroit ou vous devez réfléchir pour progresser, pour vous libérer, pour gagner en temps et concision. Fort de son expérience, il transmet avec générosité, talent et précision. Que vous soyez comédien ou dans le milieu social (où les 2) vous trouverez votre place. Le plaisir, l’échange, l’écoute, le rire, l’émotion, la liberté de se lancer et essayer seront moteur. Vous repartirez avec la tête heureuse et pleine d’envies, le sac à dos plein d’exercices et jeux de théâtre à explorer et transmettre. Bref, super semaine !

Lætitia, Directrice adjointe et professeure de danse, Vanves, Juillet 2021

J’ai eu la chance de participer à la formation « Animer un atelier théâtre ». Lors de cette semaine intense et riche, nous avons pu explorer de nombreuses façons d’animer une séance : exercices, mises en situation, retour d’expériences… Gérard Gallego est un excellent formateur, à l’écoute des participants et bienveillant. Il nous guide progressivement vers une liberté dans l’accompagnement, nous fait prendre conscience des points forts et faibles de chacun. Je suis repartie prête à me lancer dans les ateliers. Je recommande !

Nawal, Animatrice pour des enfants en situation de handicap, Lyon, Juin 2021

Expérience riche humainement et en termes d’émotions. Je recommande vivement ce stage aux professionnels du social et médico-social. Un grand merci à Gérard Gallego et son assistante Gwen pour ce qu’il nous ont transmis durant cette période de stage.

Julien, Aide médico-psychologique, Hautcourt-Moulaine, Juin 2021

Professionnels, amateurs, curieux du théâtre … Je ne peux que vous conseiller le Théâtre de l’Instant Présent. Gérard Gallego , un passionné et un professionnel comme on en fait plus. Une formation de grande qualité avec un savoir faire et surtout un sens du partage. Un grand merci pour cette semaine riche en émotions et merci d’être tout simplement vous ! Le théâtre social est entre de bonne mains.


Laurent, Éducateur spécialisé, Paris, Juin 2021

Il fallait bien ces quelques jours avant de poser quelques mots ici, revenir de ce moment riche et intense partagé avec un joli groupe plein d’couleurs.
Merci Gérard pour ta bienveillance, ton énergie, ton engagement, des choses que l’on ressent très fortement et qui donnent envie de donner le change et d’aller puiser un peu plus à l’intérieur. Être dans les choses, pas dans l’idée des choses…


Julie, Art thérapeute, Neuilly, Juin 2021

Cette formation est inoubliable, Monsieur Gérard Gallego est d’une générosité immense, il met un point d’honneur à partager et à livrer à ses stagiaires un maximum de son expérience avec une exigence constante.
Bien dormir la semaine précédente ! car Gérard, pour vous faire gagner du temps vous plonge dans l’exercice de l’animation d’un atelier théâtre dès le premier jour, ce qui est vraiment génial, car d’entrée de jeu , il répond à vos questionnements et vous permet d’appréhender vos craintes et par la même, en expérimentant, de vous rassurer sur vos capacités.
j’ai eu la chance d’y faire des rencontres merveilleuses. cette semaine me restera en mémoire tant pour mon avenir professionnel qu’à titre personnel.
Bravo et Merci !


Agnès, Secrétaire de rédaction, Limours, Mai 2021

J’ai participé à la formation « apprendre à animer un atelier théâtre niveau 1 »
C’est une semaine de formation riche et intense. Chacun trouve sa place et d’épanouie tout au long de la semaine. Dans un bon esprit et avec beaucoup de bienveillance, Gérard Gallego nous pousse à dépasser nos limites.
Les techniques et les exercices que nous apprenons sont adaptés en fonction de la population avec laquelle nous désirons travailler, ainsi nous repartons avec des outils nous permettant d’animer un atelier théâtre et beaucoup de réponses à nos questionnements.
Merci Gérard pour ta générosité, ton professionnalisme, ta bienveillance et ton petit grain de folie.


Tatiana, Comédienne, Allemagne, Février 2021

Ce stage a été pour moi un vrai bouleversement.
Gérard Gallego est un véritable pédagogue, qui nous transmet son immense savoir-faire avec une générosité sans limites.
Dès le premier jour, il nous met en situation, et en tire une série d’améliorations à apporter à notre style d’animation. Il n’a de cesse de nous bombarder avec ses suggestions d’outils pédagogiques et ses conseils pertinents. Et ça marche ! Il y a un véritable avant et après le stage.


Julie Ayache, travailleur sociale, Paris, 2021

«Cette formation est inoubliable, Monsieur Gérard Gallego est d’une générosité immense, il met un point d’honneur à partager et à livrer à ses stagiaires un maximum de son expérience avec une exigence constante.
Bien dormir la semaine précédente ! car Gérard, pour vous faire gagner du temps vous plonge dans l’exercice de l’animation d’un atelier théâtre dès le premier jour, ce qui est vraiment génial, car d’entrée de jeu , il répond à vos questionnements et vous permet d’appréhender vos craintes et par la même, en expérimentant, de vous rassurer sur vos capacités.
j’ai eu la chance d’y faire des rencontres merveilleuses. cette semaine me restera en mémoire tant pour mon avenir professionnel qu’à titre personnel.
Bravo et Merci !»


Laurent Baillarin, travailleur social, Toulouse, juillet 2021

«Il fallait bien ces quelques jours avant de poser quelques mots ici, revenir de ce moment riche et intense partagé avec un joli groupe plein d’couleurs.
Merci Gérard pour ta bienveillance, ton énergie, ton engagement, des choses que l’on ressent très fortement et qui donnent envie de donner le change et d’aller puiser un peu plus à l’intérieur.»


Julien Rousselet, éducateur, Luxembourg, juillet 2021

«Professionnels , amateurs , curieux du théâtre … Je ne peux que vous conseiller le Théâtre de l’Instant Présent. Gérard Gallego, un passionné et un professionnel comme on en fait plus.Une émotions et merci d’être tout simplement vous ! Le théâtre social est entre de bonne mains.»


Nawal Smain, éducatrice, Lyon, juillet 2021

«Expérience riche humainement et en termes d’émotions. Je recommande vivement ce stage aux professionnels du social et médico-social. Un grand merci à Gérard Gallego et son assistante Gwen pour ce qu’il nous ont transmis durant cette période de stage.»


Laetitia Trigory, danseuse, Paris, juillet 2021

«J’ai eu la chance de participer à la formation « Animer un atelier théâtre ». Lors de cette semaine intense et riche, nous avons pu explorer de nombreuses façons d’animer une séance : exercices, mises en situation, retour d’expériences…
Gérard Gallego est un excellent formateur, à l’écoute des participants et bienveillant. Il nous guide progressivement vers une liberté dans l’accompagnement, nous fait prendre conscience des points forts et faibles de chacun. Je suis repartie prête à me lancer dans les ateliers. Je recommande !»


Christophe Caze, comédien, Perpignan, juillet 2021

«Voici une formation qui m’a fait du bien, j’avais besoin de ce coup de pouce pour gagner en confiance, une posture, une cohérence… Gérard Gallego sait y faire, avec une extrême bienveillance il nous livre son savoir. Sans chichi ni blabla, nous voici tous au cas par cas face à l’ampleur et la beauté du sujet. J’en suis sortit grandi, motivé et avec des pistes personnalisées. Si le doute sur cette voie empruntée m’a traversé l’esprit, Gérard et la cohésion du groupe instaurée ont su l’estomper. Un grand merci.»


Vincent Demoustiers, comédien, Toulouse, juillet 2021

La valse des émotions en 5 jours. J’ai suivi la formation “animer un atelier théâtre dans un cadre social et éducatif”. La formation est tellement riche, l’énergie qu’elle demande, tellement intense, et les questionnements qu’elle suscite, tellement soudains; qu’on arrive chaque matin avec un état différent. L’excitation du lundi, l’envie du mardi, la remise en question et la fatigue du mercredi, la conviction du jeudi; et le jour du départ, c’est un peu tous les sentiments qui s’entremêlent mais qui finalement laissent place au plaisir de savoir que c’est là, à cet endroit et à ce moment qu’il fallait être. Le théâtre de l’instant présent porte bien son nom. La pédagogie de Gérard Gallego, tout comme l’homme, est franche, sans détour, mais toujours bienveillante. Riche de son expérience, il nous la transmet.
Sans oublier l’esprit de groupe, et la solidarité entre tous les participants, qui viennent enrichir cette semaine de formation. Merci !


Tatiana, comédienne, Allemagne, février 2021.

Ce stage a été pour moi un vrai bouleversement.
Gérard Gallego est un véritable pédagogue, qui nous transmet son immense savoir-faire avec une générosité sans limites.
Dès le premier jour, il nous met en situation, et en tire une série d’améliorations à apporter à notre style d’animation. Il n’a de cesse de nous bombarder avec ses suggestions d’outils pédagogiques et ses conseils pertinents. Et ça marche ! Il y a un véritable avant et après le stage.


Anais Dubeau, comédienne, Avignon, novembre 2020

«En plus d’être une belle expérience humaine, j’ai trouvé dans ce stage les outils qu’ils me manquaient pour animer mes ateliers théâtre auprès des enfants.Je suis beaucoup plus sereine maintenant lorsque j’anime ceux ci car j’ai acquis lors de cette semaine de formation une méthode de travail solide et efficace.Gérard est très professionnel et généreux il prend vraiment en considération les attentes de chaque stagiaire et fait en sorte d y répondre durant la semaine de stage.»


Sandra, chorégraphe, Dijon, novembre 2020

La formation pour devenir animateur de théâtre offre plusieurs pistes de mise en application et est adaptable à différents publics. Elle s’ adresse à toute personne intéressée par les arts, amatrice ou professionnelle, ou ayant tout simplement un projet en rapport avec le théâtre.
Le formateur Gérard Gallego est un professionnel d’une grande expérience dans son milieu enrichie d’un travail avec différents publics. Elle s’est effectuée durant une semaine avec un groupe de 10 personnes en mêlant au travers d’un investissement actif de chacun des exercices de pratique directement reliés à diverses connaissances de techniques et de méthodologie dans le vaste domaine du théâtre. Le formateur s’est attaché dès le début à répondre le mieux possible aux attentes et projets de chaque personne du groupe tout en nous apportant ses connaissances.
La formation apporte un enrichissement tant sur le plan personnel que sur le développement de son projet. Chaque personnalité est choyée et mise en confiance, cela permet une agréable transmission de son énergie et de ses expériences. J’ai beaucoup apprécié ces échanges et suis ressortie pleine d enthousiasme.
Gérard Gallego est une personne érudite qui aime son métier, la culture mais aussi les humains… Sa bienveillance génère de grands moments de partage et d apprentissage.


Elsa, intermittente du spectacle, Tours, novembre 2020

Cette formation à répondu à mes besoins, j’invite chacun à se lancer dans l’aventure, car d’un point de vue pro, on y trouve les techniques qui nous permettent par la suite de monter un atelier théâtre rapidement.
Au-delà de ça, Gérard nous transmet une passion, ainsi que l’envie de la transmettre à notre tour. Je repars avec des outils efficaces, mais aussi pleine d’espoirs et de rêves en pensant à ce que je vais en faire ! J’espère que le travail de l’instant présent ouvrira la voie à de nombreux ateliers, pour qu’un maximum de personnes puisse avoir accès à une expérience similaire à celle que nous avons vécu cette semaine.
J’ai découvert avec vous une façon empathique et généreuse de pratiquer le théâtre, pour cela que je suis très reconnaissante à Gérard. Merci pour tout, je vous souhaite le meilleurs pour la suite de vos projets !


Véronique, psychothérapeute, Lyon, novembre 2020

Le formateur sait ajuster sa formation en fonction des besoins de chacun des participants, ce qui est très rare et cela est vraiment riche et précieux. Les participants viennent de différents horizons et cela est aussi très enrichissant.
Gérard nous met d’emblée en situation d’animer des propositions et cette expérience est fondatrice. Gérard fait des retours qui permettent d’améliorer les qualités nécessaires pour bien animer un atelier, pour obtenir un objectif qui a été défini au préalable. Le stage est à la fois dense et à la fois dans une atmosphère légère.
Stage que je ne peux que recommander à tout point de vue. Grand merci.»


Carole, psychologue du travail à Pôle emploi, Dreux, novembre 2020

«Ce stage restera pour moi une expérience personnelle et professionnelle inoubliable tant par le contenu que par les personnes rencontrées. Le rythme de formation est très intense et on apprend beaucoup chaque jour. J’en ressors outillée et en capacité de proposer des ateliers théâtre pour travailler la confiance en soi chez les demandeurs d’emploi que j’accompagne.
Merci à Gérard pour sa bienveillance, sa pertinence, sa justesse, son implication.


Emilie Gautherin, éducatrice, octobre 2020

La formation m’a apporté bien plus que je ne l’imaginais… Bien sur, je l’avais choisie car je souhaitais apprendre à animer des ateliers théâtre, mais j’ai eu la chance de vivre une expérience humaine d’une immense richesse. Dans l’actualité tourmentée de cette année 2020, cette formation s’est révélée une parenthèse presque magique grâce au théâtre et à de belles rencontres. Les outils proposés et la démarche pédagogique sont pensés dans l’intérêt des futurs animateurs que nous sommes. Je pratique le théâtre depuis de nombreuses années, et pourtant j’ai tant appris grâce à Gérard. La structure de la formation nous permet de découvrir et d’apprendre étant acteurs et impliqués. Qu’il s’agisse de concevoir et d’animer les séquences de travail ou de participer aux exercices, chaque moment est une occasion d’apprendre et de partager. Gérard décline les différents thèmes et les exercices et nous accompagne dans une réflexion sur le sens de chaque action. J’ai beaucoup apprécié la précision avec laquelle tu nous aides à devenir animateurs : l’observation, le choix des mots, la voix, l’espace …
Cette formation apporte une base solide pour développer notre créativité et élaborer des projets adaptés aux différents publics. Dans ce stage, chacun trouve sa place, nous avons partagé nos expériences et nos émotions dans une ambiance joyeuse et très chaleureuse. Gérard, avec ta grande générosité, tu nous transmet son savoir, ton expérience et les outils pédagogiques essentiels pour l’animation d’atelier. Grâce à ta bienveillance et à ta grande sensibilité, tu m’a aidée à prendre confiance et à croire en moi. Tu portes ton regard et ton attention sur chacun de nous, tu choisis avec finesse les mots pour nous permettre de progresser et de prendre notre place.
Je te remercie infiniment pour cette formation et ces précieux moments de partages. Je conseille vivement ce stage grâce auquel je suis déterminée à explorer de nouveaux horizons…


Tatiana, comédienne, Munich, octobre 2020

Ce stage a été pour moi un vrai bouleversement.
En tant que comédienne et animatrice de théâtre, j’ai déjà participé à de nombreux stages et formations, au cours desquels je me suis très vite rendu compte que le métier de comédien et de pédagogue théâtral sont bien différents. Gérard Gallego est un véritable pédagogue, qui nous transmet son immense savoir-faire avec une générosité sans limites.
Dès le premier jour, il nous met en situation, et en tire une série d’améliorations à apporter à notre style d’animation. Il n’a de cesse de nous bombarder avec ses suggestions d’outils pédagogiques et ses conseils pertinents. Et ça marche !
Il y a un véritable avant et après le stage. Aujourd’hui, je sens que j’ai passé un cap, et j’ai hâte d’attaquer de nouveaux ateliers.
Cerise sur le gâteau, il choisit soigneusement ses participants, me permettant ainsi une belle rencontre avec des travailleurs de secteurs sociaux et des personnalités engagées. Ce véritable melting pot a créé une ambiance humainement très enrichissante et touchante.


Déborah, éducatrice, Abbeville, octobre 2020

La formation explique très bien comment adapter un même exercice à des univers différents. 5 jours riches dans les relations humaines où j’ai rencontré de multiples professions. Oui, j’ai découvert que le théâtre pouvait s’infiltrer « partout » !
Il y a tellement de choses possibles à développer chez l’homme grâce à cette activité !
Nous avons pris beaucoup de plaisir à jouer ensemble durant le stage !
Les différents temps de paroles, d’écritures m’ont été très précieux pour garder en mémoire le travail de la semaine. J’ai compris qu’un jeu pouvait évoluer, un aspect qui nous permet en tant que professionnel « d’aiguiser » nos ateliers. J’ai appris à choisir l’exercice en fonction de ce que je cherche à développer chez l’autre.
Un stage riche en authenticité, en bienveillance, des valeurs indispensables pour faire du bon travail. Ces valeurs m’ont semblé bien véhiculé entre l’ensemble des participants. Chouette aventure ! VIVEMENT LA SUITE.


Sonia, fonctionnaire, Paris, septembre 2020

Ce fut une expérience constructive et bienveillante. Cela m’a permis de me prendre ma place et de me projeter sur les ateliers futurs.
Merci Gérard pour ta passion de partage.


Sandra, enseignante, Reims, mars 2020

J’ai eu la chance de suivre la formation « Animer un atelier théâtre – niveau 1 » qui s’est avérée très riche tant d’un point de vue de la pratique théâtrale que d’un point de vue humain.
Enseignante en collège, cette formation m’a fourni de nombreux outils que vont me permettre d’intégrer le théâtre dans ma pédagogie au quotidien.
Merci à Gérard Gallego pour tout ce qu’il m’a transmis au cours de cette formation.
J’ai maintenant hâte de participer au niveau 2 afin d’acquérir les compétences pour mettre en place un atelier théâtre au sein de l’établissement scolaire où j’exerce.


Isabelle, comédienne, Saint Nazaire, juillet 2020

Un grand merci Gérard pour cette formation dynamique et concrète qui a été une vraie découverte du théâtre social pour moi et qui correspondait bien à ce que je recherchais !
Je repars avec un merveilleux kaléidoscope de projets, kaléidoscope brillant et animé de tous les exercices pratiqués, de la richesse des personnes rencontrées et de leurs expériences, des émotions partagées.
Encore un grand merci pour cette belle formation !


Vanessa, Genève, juillet 2020

Je suis venue de Suisse pour suivre la formation à Amboise. Il s’agissait d’apprendre à Animer des activités théâtrales dans un cadre éducatif et social. J’anime des ateliers théâtre à visée sociale depuis trois ans. Je venais chercher des nouveaux outils pour renforcer mes compétences professionnelles ainsi qu’envisager un nouveau programme pour le public avec lequel je travaille.
Gérard propose un cadre dans lequel chacune et chacun peut évoluer à son rythme et selon ses compétences. Tout au long du stage, il a cette capacité de repérer les besoins et envies des participant.e.s et de faire évoluer la pratique de chacune et chacun tout en permettant une réflexion sur sa propre posture d’animateur.trice. Il nous implique très rapidement dans des exercices pratiques et ciblés, selon la population avec laquelle nous travaillons. Il y a un véritable aller-retour entre le « faire » et le « voir », tout au long de la semaine. Cette méthode porte ses fruits. Il met notamment l’accent sur la mutualisation des pratiques du groupe. Ceci suppose la contribution de chacune et chacun dans les exercices et induit très vite une solidarité et un partage entre nous toutes et tous.
Cette semaine a été très intense. J’ai pu requestionner ma posture d’animatrice dans les ateliers que je conduis en Suisse. Gérard a donné un regard très pertinent sur celle-ci et m’a permis d’évoluer en cinq jours. Il m’a donné la possibilité de m’améliorer en reconduisant d’une fois à l’autre un atelier ou un exercice. Les retours qu’il m’a donnés me permettent aujourd’hui de me positionner davantage. Je repars avec pleins d’outils ainsi qu’avec un nouveau programme pour le public avec lequel je travaille. J’ai appris bien plus que je ne l’imaginais…. Comme dirait Etienne Klein dans son ouvrage Discours sur l’origine de l’univers : « De nouveaux savoirs peuvent accroître l’ignorance : grâce à une découverte, on comprend qu’on ne savait pas qu’on ne savait pas et, d’un coup, les perspectives changent, l’horizon se reconfigure »(Klein, 2016, p.109). Merci Gérard.


Marie-Line, aide-soignante, juillet 2020

Je viens de participer à la formation théâtre instant présent animé par Gérard GALLEGO.
Celle-ci s’est déroulée à la charpente 4 rue Charles Peguy à AMBOISE du lundi 6 au vendredi 10 juillet 2020.
L’objectif de ce stage était d’apprendre à animer des ateliers théâtrales dans un cadre éducatif et social.
Je suis aide-soignante et je travaille avec des adolescents et adultes en situation de handicap. Certains d’entre eux présentent une déficience intellectuelle, et pour d’autres cette déficience est associée à des troubles psychiques et comportementaux.
Ce fût une formidable aventure que de participer, apprendre, observer, faire travailler son imaginaire, sa gestuelle…
J’ai pu découvrir que le théâtre était un art, et que c’est par la pratique, la réflexion, l’analyse des situations et les remarques pertinentes relevées et expliquées par Gérard que je vais pouvoir travailler sur ce projet et mener à bien cet atelier en binôme avec ma collègue qui a suivi la même formation.
Merci à Gérard et Marie pour leur professionnalisme, ainsi qu’aux autres personnes qui ont participées à cette formation et qui ont été formidables.


Nolwen, comédienne, Bretagne, mars 2020

Cette semaine pour moi, a été sous le signe du positif. Dans un premier temps (le lundi surtout matin), j’ai été dérouté par la méthode de mise en pratique direct. Je ne peux te dire à quoi je m’attendais mais cela m’a perturbé, probablement que la confiance en moi a joué un rôle là !!
Puis, j’ai adoré. tu nous a remué le « popotin » avec autorité et humour et ça fait du bien.
Cette semaine m’a permis de repérer les défauts de mon atelier je vais pouvoir remettre celui ci en ordre.
Pas sur de maitriser les règles d’impro pour autant je vais œuvrer pour.
J’ai plein d’outils trucs et astuces pour mener à bien mon atelier, charge à moi d’y consacrer assez de temps.
Au bout de cette semaine je me dis pourquoi ne pas finalement monter un projet spectacle avec écriture.
Enfin une super ambiance, de l’humour de la joie, de la bienveillance…. que tu sais amener dès le début.
Je ressors comme je te l’ai dit positive, repris gout/ plaisir au théâtre, et suis hyper motivé.
Mon chef et la psy vont pouvoir attaquer à nouveau mon atelier théâtre, j’ai regonflé mon plaisir et ma motivation grâce à toi.
Vivement jeudi que je me mette en action !!!


Délia, travailleur social, janvier 2020

Trois années se sont écoulées avant que je puisse, enfin, participer à cette formation niveau 2. C’est encore avec des doutes et des questionnements que je suis arrivée à Vincennes. Des réponses m’ont été apportées, aussi bien par toi, Gérard, que je retrouvais égal à toi-même, que par Philippe que je découvrais. Votre complémentarité, votre bienveillance apportent à cette formation un petit quelque chose qui oblige (dans le bon sens du terme) à se surpasser, à aller plus loin… Je vous en remercie donc. La diversité des projets proposés permettent à chacun de profiter des indications, des conseils en lien avec chaque projet. Cela aboutit à une formation enrichissante, instructive et intensive. Je tiens aussi à remercier les autres participants pour leur bienveillance et les moments passés avec eux.


Mathilde, enseignante, Paris, octobre 2019

J’ai vécu une semaine incroyablement riche et nourrissante à tous les niveaux. Tu fais avec ce que l’on est et tu emmènes chacun de nous explorer des terres inconnues avec beaucoup d’exigence et de bienveillance. Tu témoignes d’une vraie attention envers chacun avec le souci évident de nous faire progresser, et c’est fichtrement efficace ! On est actif à chaque instant, c’est vivant, constructif… Beaucoup d’échanges, de partages autour de ce que chacun propose, on nuance, on développe, on approfondit… C’est passionnant ! On apprend de la technique théâtrale, on acquière de l’aisance pédagogique, on imagine s’adapter à des publics variés, et on rencontre des gens magnifiques !!! C’est humainement et théâtralement extrêmement enrichissant ! Encore un immense merci à Gérard Gallego pour cette magnifique expérience !


Ursula, travailleur social, social, octobre 2019

C’était un stage très enrichissant. Gérard Gallego nous a plongé dans la découverte de l’univers du théâtre. J’ai pris conscience de la complexité du monde du théâtre, mais d’un autre côté cette activité semble accessible et bénéfique pour des publics venant de différents milieux. Dans mon cas, je travaille dans un foyer d’accueil médicalisé pour personnes en situation d’un handicap psychique et mental. Ce stage m’a apporté des outils à utiliser, des idées à construire et à développer et des attitudes personnelles à mettre en question et à évaluer. J’ai pu acquérir une confiance et une envie pour proposer un atelier théâtre au sein de mon foyer. J’ai beaucoup apprécié l’ambiance et la dynamique du groupe. J’ai rencontré des personnes extraordinaires.


Malik, éducateur spécialisé, Epinay-sous-Sénart, octobre 2019

Un grand merci a un grand monsieur, Gérard. j’ai passé une semaine inoubliable, j’étais venu chercher de la méthodologie, de l’organisation pour la mise en place de mes futurs ateliers, j’ai trouvé plus que ça, j’ai pu me familiariser avec les techniques de théâtre, tu as su nous mettre à l’aise avec une approche bienveillante et amusante, tous les ingrédients étaient au rendez-vous dans cette formation, je repars charger d’énergie positive et d’envie de donner à mon tour au public que j’accompagne, merci Gérard Gallego !


Gwénaëlle, coach et facilitatrice corporelle et sensitive, Vincennes, octobre 2019

Une découverte et une plongée dans l’animation par le théâtre d’improvisation au service du sens. Une merveilleuse semaine, riche de contenus, de rencontres, de rires et de partages et ce bien au-delà du théâtre lui-même. Comme dit le proverbe, « là ou j’ai mes deux pieds, je suis à ma place ». Et oui, Gérard Gallego nous a permis à chacun de pleinement prendre sa place et de se déployer ! Un apprentissage par l’expérience, des conseils avisés, précis, toute en bienveillance. Le théâtre d’impro m’apparait réellement comme un magnifique outil de lien et de dialogue : de lien à soi et de liens aux autres. Je suis ravie d’avoir acquis une pédagogie que je pourrais intégrer dans mes futures activités professionnelles.
Merci pour tout Gérard et merci à l’équipe pour cette belle semaine !


Apolline Denis, comédienne, Paris, octobre 2019

J’ai suivi beaucoup de stages et de formations dans ma vie, mais celle de Gérard GALLEGO restera gravée dans ma mémoire. Il y aura très nettement un avant et un après. Croiser sa route est un cadeau. Il m’a ouvert les yeux. Il m’a permis de me reconnecter à moi-même d’abord et à la vraie vie tout simplement. Grâce à ce mélange ingénieux entre artistes et intervenants sociaux, il sait mettre du lien avec finesse et subtilité entre toutes ces professions qui se mélangent harmonieusement pour être au servir de l’autre. Le théâtre devient un moyen merveilleux, un outil essentiel. Et Gérard le connaît parfaitement bien et l’utilise de façon ludique et très précise. Je me suis sentie en confiance, portée par une bienveillante exigence, aidée par des conseils précis et spécifiques. Sans jugement, j’ai osé prendre les reines ! Ici pas de bla-bla inutile : on apprend « en faisant », on est « en action » ! Pas le temps de penser ni de trop réfléchir. J’ai pris conscience du rythme, du danger de l’ennui dans une séance, et surtout le besoin de chercher le sens de tel ou tel exercice, de savoir pourquoi proposer tel atelier et pour quel public il s’adresse. Cette formation est riche, complète et merveilleusement menée ! Bravo Gérard et MERCI ! Notre groupe était fabuleux, il me tarde de les retrouver tous très vite !


Laurence, chanteuse lyrique, Paris, octobre 2019

Un petit mot pour te remercier de la qualité de ton stage et aussi de ton écoute , de ton discernement , de ta fermeté tout en douceur, de ta générosité.
Ce stage a définitivement changé ma perception du théâtre, du jeu comme outil démocratique, ma perception des autres aussi, si proches, si riches et enfin ma perception de moi-même.
J’ai compris à quel point notre capacité d’imagination, de création est infinie et que c’est dans l’échange, le partage, la recherche, la confrontation, l’improvisation, le jeu et la joie, que tout ton travail s’enracine et peut prendre forme concrètement dans nos vies et au sein de nos professions.
Je réalise enfin, combien j’ai eu de la chance de te rencontrer, à la fois comme être humain qui transmet au plus grand nombre sa foi dans l’autre, dans le théâtre social et surtout comme maïeuticien de nos beautés plurielles.
Pour tout cela et tellement d’autres choses, je te remercie infiniment.
Je t’embrasse de tout c(h)oeur !


Sami, éducateur spécialisé, Epinay-sous-Sénart, octobre 2019

«C’est avec plaisir que je viens de sortir de cette fascinante semaine en ta compagnie Gérard Gallego. Je me suis senti comme un ingrédient, dans une cuisine où chacun a apporté sa touche, sa saveur et sa singularité. Tu as su apporter à chacun ce dont il a besoin pour évoluer dans le bon sens, celui que l’on choisit quand on est à un tournant de sa vie par exemple. Tu l’as bien compris, c’est à mon avis bien plus qu’un atelier dont l’objectif est l’animation théâtrale. Des personnes se sont rencontrées, ont été mises à l’aise, se sont racontées, et ont joué, joué à faire semblant, mais avec toute leur franchise. C’est avec et à travers toi que Ça s’est produit. Et plus personnellement, j’ai pu retrouver à travers une nouvelle culture, d’autres cultures dont je suis issu, entre autres celle du japon et du judo, qui m’ont transporté dans un voyage dans le temps très lointain et si proche à la fois. Je te remercie vivement pour tout Ça et pour tout ce que je ne peux pas exprimer en quelques lignes et aussi tôt.»


Fouzia, animatrice, Paris, octobre 2019

«Je prends un moment pour te faire un retour sur mon ressenti du stage que j’ai vécu la semaine dernière. Déjà, pour commencer un grand MERCI tout simplement. J’ai apprécié nos échanges, ta façon de voir la vie en général, faire ressortir le bon chez chacun d’entre nous. Avec le théâtre, on peut parler de beaucoup de sujets même « sensible », c’est un outil formidable que je vais utiliser avec mon public jeune. Par ce stage, j’ai rencontré aussi des personnes très différentes de moi mais j’ai beaucoup appris grâce à elles par leurs expériences. J’ai pu être moi-même sans me soucier du regard de l’autre et du jugement en général car tu as su nous mettre à l’aise. Gérard Gallego encore une fois merci pour tout, c’est un stage qui restera gravé dans ma mémoire !»


Muriam, coordinatrice projets Armée du salut, Paris, octobre 2019

«Merci pour cette semaine de formation avec un formateur admirable et des participants formidables.
J’ai eu l’impression de rajeunir de 20 ans.
Je voudrais que tous autour de moi fassent cette expérience.»


Rosalba, éducatrice, Rennes, septembre 2019

«Une semaine d’échanges, riche d’enseignements pratiques et de belles rencontres avec des personnes évoluant professionnellement avec différents publics. Un vrai chamboule-tout émotionnel en ce qui me concerne. Energie positive et plaisir de participer à un projet commun initié par Gérard qui nous emmène très loin. Les mises en situation et les préparations de séances permettent d’aborder différentes thématiques par exemple la cohésion de groupe, la communication, l’imaginaire, la confiance et estime de soi, la visualisation, l’improvisation et le travail de chœur. Les outils de théâtre enseignés, véritables outils de transformation sociale sont adaptables aux divers besoins et envies des publics avec lesquels on travaille. Le terme employé par Gérard qui est un top pédagogue, une source d’inspiration et une mine d’informations qui forme  »des éclaireurs de vie » donne le ton de ce qui est enseigné et partagé lors du stage.»


Richard, formateur et animateur social, Angers, août 2019

«Une semaine puissante, fatigante mais tellement enrichissante. Quelles rencontres…. Un temps d’échanges, de mutualisation qui permet la découverte et l’approfondissement selon les parcours et l’expérience de chaque membre du groupe. Merci Gérard Gallego pour tes retours, francs, directs et précis toujours réalisés avec respect et bienveillance. Cette formation me permet d’être plus outillé pour animer mes ateliers. Elle m’a également permis de mieux identifier mes points forts et les points à améliorer. Je repars avec de la confiance, de l’ambition et du travail. Une expérience humaine et professionnelle hors du commun…quel cadeau !!! MERCI Gérard, MERCI aux membres du groupe.»


Moon, éducatrice spécialisée, Montpellier, août 2019

«Animatrice dans plusieurs associations sur la ville de Montpellier, nous démarrons des ateliers de théâtre à la rentrée 2019. Pour pouvoir faire un travail sérieux, je me suis inscrite à cette formation parce que le site internet m’avait convaincu.»

Cela étant je suis arrivée à Vincennes avec de l’appréhension et pas mal de question.
J’appréhendais de passer une semaine dans un même groupe (d’inconnus) en position d’élève pour au final ne pas profiter. Dès le premier jour, Gérard nous a mis à l’aise nous faisant vraiment sentir qu’il était à l’écoute de nos moindres attentes. Et dès la première activité, on a senti la main de maître qui gère son sujet. Dans un cadre de travail réel, la convivialité était constante. Pas une minute de perdue, pas le temps de s’ennuyer, d’un exercice à l’autre j’ai enrichi ma collection et varié les animations. Chaque exercice a son titre, chaque activité a son objectif, chaque commentaire a son intérêt. J’ai appris à faire, j’ai appris à enseigner, j’ai appris à commenter. Un grand merci Gérard Gallego.»


Christelle, formatrice, Melun, août 2019

«Formatrice auprès d’adultes et intervenante auprès d’élèves de SEGPA je me suis inscrite à la formation de Gérard souhaitant me familiariser avec des outils de mise en situation et théâtre d’improvisation. Ce fut une très grande surprise car cela a dépassé mes espérances. Je suis repartie enrichie, par le groupe et par le dynamisme de Gérard qui nous a mis en situation dès le premier jour. Ce qui fait que nous sommes dans le bain tout de suite et cela permet de nous approprier les outils bien plus rapidement que si nous ne faisions que regarder. Gérard Gallego est une personne sensible, humaine, qui a à cœur le fait que chacun soit satisfait à son départ, et qu’il ait répondu à toute les demandes. Je conseille vivement cette formation, beau moment de parenthèse !»


Thomas, éducateur spécialisé, Toulouse, août 2019

«Excellente semaine de formation passée au sein d’un groupe dynamique et éclectique. De belles rencontres et un travail de qualité proposé par Gérard Gallego. Merci a toi pour ton écoute, ta bienveillance et les moments de partage. La formation a été tout de suite très active et stimulante. Elle m’a apporté des outils, permis de clarifier mes objectifs, réorganiser ma pensée, pour pouvoir proposer une animation d’atelier plus en lien avec les problématiques du public auprès duquel je travaille.»


Carlos, comédien, Toulouse, août 2019

«Une semaine très enrichissante autant d’un point de vue professionnel que personnel sous le regard juste et bienveillant de Gérard Gallego. Je repars gonflé d’énergie positive et la légitimité d’être là. Une belle rencontre humaine et émotionnelle avec des personnes de différents horizons. Je suis heureux et fier d’avoir croisé votre chemin. Un grand merci.»


Audrey, éducatrice, août 2019, Paris

«Cette formation m’a permis de prendre confiance en moi, il me manquait un petit coup de pouce (coup de pied aux fesses?!) pour me lancer.
J’ai à présent une boîte à outils d’exercices bien rangés, me permettant de savoir (et d’expliquer) ce qu’ils font travailler. La notion d’étirer les exercices au lieu de les multiplier. J’ai bien en tête la notion de jeu et de plaisir. La nécessité de « prendre le lead » tout en restant soi-même, dans une juste place qui guide et rassure le groupe. L’importance d’observer chaque membre du groupe afin de n’oublier personne, d’identifier les difficultés et encourager, toujours. L’atmosphère, l’ambiance du groupe à ressentir également. J’ai ressorti ma bibliographie de l’époque où j’ai fait la fac de théâtre, où je retrouve des livres que tu nous as conseillé. J’ai envie, besoin de me nourrir de ces beaux textes (j’ai fait une descente à Gibert Jeune, j’ai une pile immense à côté de ma table de nuit!!!!).
Je suis fière de bientôt propager à mon tour les petites graines de théâtre que tu as semé en nous durant ces quelques jours!
Merci pour ta générosité et ton regard bienveillant.»


Marion, éducatrice, Berck, août 2019

«Quand je repense à cette semaine, j’en garde d’excellents souvenirs!
Je me rends compte que j’esquisse même un sourire lorsque j’en parle autour de moi. Tout d’abord, un grand merci Gérard Gallego pour tes conseils, pour ta manière d’avoir animé cette formation et de nous avoir encadré.
Merci pour ton partage d’expérience, ton écoute et ta flexibilité. Tu as su prendre le temps quand cela était nécessaire et tu as parfaitement répondu à nos attentes en nous montrant une multitude d’exercices adaptés!!
Merci pour ta bonne humeur et ta franchise ! Tu ne nous ménages pas toujours et c’est tant mieux! Cette semaine m’a permis de rencontrer des personnes fabuleuses, d’échanger sur nos savoir-faire, de côtoyer des personnes chaleureuses et dévouées à des publics fragilisés.
D’ailleurs, les adieux furent difficiles. Lors de cette semaine , j’ai passé des jours incroyables et je n’exagère pas… et malgré la surcharge des journées , on s’éclate !! La semaine a défilé à vitesse grand V … on en ressort quelque part grandi tant professionnellement que personnellement ! Je sors de cette semaine avec l’envie de faire moi-même du théâtre et, dans l’espoir de retrouver un petit quelque chose de ma semaine à Amboise. Merci encore Gérard pour ta gentillesse et ton professionnalisme!»


Helena, éducatrice, Paris, juillet 2019

«J’ai assiste à la formation « apprendre à animer un atelier théâtre éducatif et social ».
Cette semaine à été immensément riche. Sans aucune formation au préalable j’ai pu me familiariser avec les techniques de théâtre, le vocabulaire et surtout être jetée dans le bain de l’animation. Le tout guidé par Gérard qui a su nous faire sortir de notre zone de confort, valoriser chacun d’entre nous et créer une ambiance de travail a la fois studieuse, bienveillante et amusante.
Je recommande vivement à ceux qui hésitent de franchir le cap, c’est un booster de confiance en soi, de rencontres et de travail.
Encore mille mercis à Gérard de proposer ce cadre.»


Erika, enseignante d’anglais, Versailles, août 2019

«Merci encore pour la semaine géniale que nous avons passé fin juin. Tanya et moi étions très touchées par ta gentillesse Gérard Gallego et par le contenu du stage.»


Elena enseignante en philo, Lyon juillet 2019

«Ce fut un stage merveilleux tant sur la qualité des exercices, du rythme de travail, des lieux merveilleux et de l’expérience de cohabitation commune. Ça m’a donné plein de belles perspectives pour la suite, une curiosité renouvelée pour de nouveaux horizons, une réflexion sur moi mon esprit et mon corps et une passion pour les gens qui sont toujours plus complexes et fascinants que quand on les rencontre dans le monde ordinaire.
Merci pour cet espace de liberté, de bienveillance et d’exigences envers nous mêmes. Je n’ai qu’une hâte c’est de continuer à découvrir le théâtre et de revenir faire un stage avec toi, de revoir les camarades et d’en rencontrer d’autres !
Merci encore pour ces instants présents et inoubliables.»


Nadia, hypnothérapeute, Troyes, juillet 2019

«Je suis très contente d’avoir fait ta connaissance. Je dispose de beaucoup d’outil maintenant pour commencer mes ateliers. J ai trouvé tout ce dont j avais besoin pendant la formation, voir beaucoup plus… Tu es une personne magnifique et généreuse. On rencontre vraiment des personnes exceptionnelles dans cette formation. Maintenant que je te connais, je ne veux plus te quitter. Et j’espère et je pense te revoir très rapidement. Je sais que tu as encore beaucoup à m’apprendre…. à très vite…»


Anne-Marie, formatrice, Paris, juillet 2019

«Semaine inoubliable. J’y ai trouvé exactement ce que j’étais venue chercher, et tellement plus encore ! Ma tête est trop petite pour exprimer tout ce que mon cœur a à dire. Un concentré de si belles choses, de si belles personnes, ça vous retourne l’âme. Au bout de 5 jours, je suis lessivée et essorée… parce-ce que le corps aussi…mais MERCI, Gérard Gallego. Je salue la clarté, la pertinence et l’exigence de votre enseignement. Grâce à vous, je suis armée jusqu’aux dents (méthode, technique, pédagogie), prête pour mon virage à 150000 degrés (à peu près). Je reviendrai pour le clown. Je croise les doigts pour qu’il reste des places un jour…et de préférence à Amboise !»


Agnès, aide soignante, Châtellerault, juillet 2019

«De retour chez moi, au calme, je mesure combien cette aventure a été intense : en émotions,en partage, en échanges, en fatigue.. pour moi vendredi la coupe était trop pleine et du coup c’était trop difficile d analyser ce qui m arrivait. Ce mélange de personnalités, ton professionnalisme, l’écoute bienveillante de chacun m’a permis de profiter pleinement de cette formation, de cette expérience professionnelle et humaine. Je me suis autorisée à me lâcher sans complexe parce que le groupe me l’a permis; Lorsqu’on vient pour apprendre on n a rien à perdre et tout à gagner.. Je suis quelqu’un de positif dans la vie, mais qui ne fait pas de bruit. Les scènes jouées au travers de tes exercices mon fait sortir de ma personnalité et de ma zone de confort.. Je me suis surprise.. Et ça fait du bien. La formation que tu propose est complète et colle parfaitement à mon public : à moi d y mettre ma patte. je réfléchis à notre prochain projet qui est sur le souvenir de l ‘école. En y alliant le chant et la musique. j ai du pain sur la planche et ça me plait. Voilà, il est tard, bonne fin de soirée. je ne sais pas si nos routes se recroiserons, en attendant Merci GÉRARD GALLEGO, ce stage a répondu à mes attentes et tu fais le job tellement bien!»


Caroline, comédienne, Lyon, avril 2019

«Un stage très intéressant duquel nous repartons avec de nombreux ateliers à proposer et un bel enthousiasme !
Gérard Gallego est parfait pour nous diriger, nous mettre en confiance et nous corriger si besoin.
Dès notre arrivée nous passons à l’action et ceci me semble bien plus efficace que tout travail théorique.
L’ambiance est très bonne et personnellement, je suis repartie de cette semaine de formation avec beaucoup de satisfaction, fatiguée mais heureuse ! Le stage est encore mieux que ce que j’avais espéré et je remercie le Théâtre Instant Présent pour son action en laquelle je crois. Le théâtre est un merveilleux outils d’expression. Nous apprenons en jouant ensemble, c’est enrichissant, drôle et intelligent.»


Philippe, directeur de compagnie théâtrale, mars 2019

«La formation organisée par le Théâtre de l’Instant Présent et animé par Gérard Gallego est une expérience unique et inoubliable.
J’étais venu chercher, à titre professionnel, des outils pour animer des ateliers dans une toute nouvelle compagnie de théâtre.
Je repars avec une formidable base de données des techniques théâtrales. L’apprentissage se fait en alternant le rôle d’animateur et le rôle d’acteur. Gérard, en expert chevronné, intervient avec une grande justesse pour expliquer, recadrer et améliorer les exercices pratiqués en groupe.
Vivre ses séquences, en incarnant différents rôles, m’ont amené à un ajustement du corps et de l’esprit et à ouvrir la voie du cœur.
Je suis parti avec beaucoup de réticence à l’atelier « clown », et une heure plus tard, j’en suis ressortit grandi … un instant magique.
Le temps de formation est également un moment de partage avec les autres participants. Les échanges permettent de se nourrir l’un de l’autre sans oublier les moments de fou-rire.
Cette formation restera un moment fort de ma vie. Je joue déjà les prolongations en partageant mes nouvelles connaissances à travers des actions concrètes dans ma compagnie théâtrale.»


Yvette, animatrice d’atelier théâtre, mars 2019

«Je réponds un peu tard, veuillez m’en excuser.
Un grand , grand, grand merci à tous pour cette semaine juste magnifique.
Dirigé de main de maître par Gérard .
Quel bonhomme! Fière et forte d’avoir croisé ta route.
La vie reprend ses droits après cette belle expérience.
J’ai pu exercer sur un public pas très simple ( les comédiens de ma compagnie!!! Très dissipés, volatiles mais généreux). J’ai su posé le cadre, les emmener avec moi.
Mais aussi avec un groupe au boulot.»


Muriel, éducatrice, Paris, mars 2019

«La formation  » Apprendre à animer un atelier théâtre dans un cadre éducatif et social  » est beaucoup plus qu’une simple formation. Elle a été pour moi une renaissance et une rencontre majeure. Et comme après toute grande transformation, le sentiment d’un avant et d’un après.
Elle est aussi pour moi, aujourd’hui, la perspective réjouissante et stimulante de pouvoir faire découvrir le théâtre d improvisation et tous ses bienfaits aux personnes que j accompagne.
Mille mercis et bravo à Gérard et Margaux pour leur professionnalisme, leur implication et leur générosité.»


Émilie, éducatrice spécialisée, mars 2019, Bretagne

«Ce fut une semaine riche de rencontres, d’échanges, de partage qui donne envie de mettre en pratique tout ce que l’on a vu, de monter pleins de projets. Merci pour cette semaine qui fait du bien et valorise l’importance du théâtre et de la culture dans la vie de tous les jours et cela quelque soit le public. Encore merci pour cette semaine riche en émotions !»


Julien, éducateur spécialisé, mars 2019

«Je suis arrivé à cette formation en totale immersion dans un environnement pour lequel je n’avais aucune expérience. J’ai par ailleurs ressentis une certaine appréhension, en écoutant les expériences théâtrales diverses de mes camarades de formation, sur la crédibilité de ma place pendant cette semaine.

Par ton discours ainsi que ta bienveillance, cette appréhension s’est très vite dissipée au fil de la semaine, pour laisser place à l’envie de découvrir, d’apprendre et de maîtriser les techniques et exercices travaillés.

Cette formation m’aura permis d’apprendre ainsi que de travailler sur divers exercices, outils et supports dans la perspective de pouvoir animer un atelier théâtre totalement cohérent et adapté au public que j’accompagne (enfants avec problématiques physiques et/ou psychiques). Grâce à cette formation, je vais pouvoir travailler avec mon public sur différents objectifs éducatifs (estime de soi / relation à l’espace / gestion des émotions / …) en fonction des problématiques observées.

J’ai beaucoup adhéré à la manière dont tu gères cette formation, à savoir l’axer énormément sur la pratique par des mises en situation (plus facile à mon sens de retranscrire les exercices que l’on a déjà expérimenté). Tes remarques et analyses ont toujours été réalisées de manières bienveillantes et adaptées à notre environnement de travail (comment se positionner avec les enfants, leurs amener les exercices, analyser en passant autant que faire se peut par la valorisation,…).
J’ai aimé la place importante que tu donnes à tes « élèves » dans l’observation et l’analyse des exercices mis en place. Cela permet de s’enrichir encore davantage et de pouvoir confronter les pratiques de chacun.

J’ai énormément apprécié être en binôme pour la première mise en place d’exercices. J’ai pu via cela être épaulé dans ma démarche par Emilie, qui elle avait déjà une expérience intéressante du domaine théâtrale, ce qui fût très enrichissant et décomplexant pour moi.
Cela a à mon sens également le bénéfice de renforcer la cohésion de groupe de manière plus rapide, ce qui est selon moi un atout non négligeable.
A poursuivre pour les prochaines formations !

En conclusion, j’ai trouvé en cette formation ce que j’étais venu chercher, à savoir l’apport de techniques, d’outils, d’exercices pratiques ou encore de notions théoriques dans différents thèmes où le théâtre peut avoir son influence éducative.
J’y ai également trouvé un groupe extraordinaire, doté de divers âges, professions, expériences de vie, … ainsi qu’un metteur en scène très cultivant et enrichissant tant sur le plan professionnel que personnel.»


Margot, étudiante, Lille, Janvier 2019

«Retours sur la formation :

Inscrite dans une formation universitaire nous amenant à questionner le social par l’art, le stage a été pour moi la confirmation d’une intuition et d’un souhait personnel de m’inscrire dans une voie où l’art aurait une utilité politique et sociale.

Je m’intéresse depuis seulement une année à l’intérêt du théâtre comme outils d’inclusion. Une inclusion que je voyais avant tout comme politique dans une perspective où le théâtre, support de paroles, pourrait permettre un espace d’expression des personnes et minorités isolées socialement. Je voyais le théâtre alors comme un possible outils d’empowerement avec cette idée que le spectacle en serait le plaidoyer.

Alors que je songeais à l’impact collectif du théâtre, cette formation m’a avant tout confiée l’intérêt sur le plan individuel. Ayant eu une position quelque peu parallèle au groupe du fait de mon rôle d’observatrice, mon attention s’est portée fortement sur deux choses : – la posture de Gérard comme pédagogue – l’impact de la formation chez les participants.

Concernant la posture de Gérard, formateur dans le contexte du stage, j’ai été stupéfaite de voir la qualité de son écoute et de son accompagnement. Le premier jour, alors que nous en sommes à la présentation de chacun Gérard soumet aux participants des thèmes à traiter lors des ateliers qu’ils vont devoir construire pendant la semaine. A peine les avait il entendu qu’il les orientait finement dans un travail répondant aux recherches de chacun. Puis, lors des ateliers, il intervient sur leurs propositions. Voyant l’impact des retours de Gérard chez les personnes, il m’apparaît alors que le théâtre même dans un espace de formation comme celui du stage s’impose comme transformateur positif de développement personnel. Les remarques de Gérard pourtant dirigées sur les techniques d’animation comme par exemple la façon d’énoncer des règles d’un exercice, résonnent chez les personnes comme des remarques sur eux mêmes. Lors des bilans journaliers, tous relèvent l’impact des retours du formateur. Certains disent s’être découverts, d’autres affirment s’être dépassés, d’aucun ne ressort à l’identique et quand l’un des participants exprime vivre chez lui un changement lié à la formation dessinant une nouvelle temporalité (“avant stage”/ “après stage”), tous manifestent leur accord.

Nous ne sommes pourtant pas dans un processus de création et n’allons pas monter sur scène, cependant le théâtre s’immisce chez chacun par les paroles de Gérard. Au travers de ses retours, des exercices proposés par le groupe, des moments d’échanges, la bienveillance permanente des uns et des autres enrobe chacune des personnes et les amène à proposer des ateliers avec des qualités nouvelles à chaque fois.

Ce qui me marquera quotidiennement durant ce stage c’est donc la justesse des propos de Gérard. Chaque parole a son intérêt, chaque parole a son influence. Je perçois alors le parallèle entre sa posture de pédagogue et celle de metteur en scène. Les compétences premières du metteur en scène me semblent être celles d’un pédagogue, l’écoute de ce qui se présente et la transmission/direction ajustée en conséquence. Ce sont des compétences en fait intimement liées, selon moi, à une volonté d’inclusion de chacun.

En outre, lors de cette semaine, par l’intermédiaire des ateliers thématiques, je me confronte à la densité du théâtre et de son apprentissage. Il existe énormément d’approches et de champs d’exercices. Pour autant, il existe dans cette diversité une posture de transmission idéale qui est celle de la présence. ll faut, à tout moment, être à l’écoute du groupe tout autant qu’être à l’écoute de soi même. Je comprends alors qu’il me faudra apprendre encore beaucoup mais surtout qu’il me faudra apprendre en faisant. Et c’est tout l’enjeu de la formation qui est basée essentiellement sur l’expérimentation directe. Dès le début, les participants sont amenés à proposer et à animer. Cette mise en pratique me semble très pertinente en cela qu’elle permet aux personnes qui souhaitent mettre en place des ateliers théâtre dans leur structure d’une part d’améliorer leurs compétences en tant qu’animateur et d’autre part d’éprouver sensiblement l’impact du théâtre. En effet, en alternant entre animateur et participant, les personnes sont amenées à réfléchir de manière critique à leurs pratiques mais aussi aux effets que ces pratiques peuvent avoir sur le public qui les apprend.

Cette formation, en plus de m’avoir fournie un inventaire d’exercices conséquent, m’a surtout permise d’appréhender la posture de celui qui transmet. J’y ai également perçu la responsabilité sociale liée à cette posture auprès des personnes apprenantes. Ainsi, je me rends compte de l’impact social du théâtre à un autre niveau ; celui des relations humaines. Le théâtre semble accueillir un condensé d’expériences humaines dans la création, la fabulation, la représentation mais aussi dans la relation à l’autre.
L’importance de croire en l’autre comme une personne potentielle aux changements.

Enfin, ce stage a aussi renforcé mon envie de saisir davantage la pratique théâtrale dans la création et dans la transmission. A présent, je souhaite continuer à me former par la pratique artistique du théâtre et du clown mais aussi de mettre en place des ateliers dans différents milieux. Mon envie initiale d’utiliser le théâtre comme moyen d’inclusion sociale perdure. Par ailleurs, en relation avec mon intérêt pour les sciences sociales, j’aimerais inscrire cette pratique dans des projets de théâtre documentaire et socio-anthropologique. En effet, j’imagine dans le processus d’écriture d’une pièce un espace intéressant pour renseigner le réel et, à envie, le détourner. Je suis actuellement en service civique dans une association qui a pour but premier de changer le regard sur les personnes sans domicile. Je me demande dans quelle mesure le théâtre pourrait il répondre à cet objectif et permettre aux personnes d’être propriétaires de leur image sociale et de s’exprimer en tant qu’expertes de leur milieu.

Là où le théâtre s’ouvre aux non-acteurs, j’aimerais que la connaissance scientifique s’ouvre aux non-spécialistes.

Je remercie Gérard Gallego de m’avoir permise de participer à ce stage. Je n’ai de connaissance du théâtre que les quelques années d’apprentissage amateur et des créations individuelles et collectives d’infime ampleur. J’espère pouvoir rester proche de l’association Théâtre Instant Présent et envisager peut-être un projet commun que ce soit en tant qu’assistante, chercheur ou metteuse en scène qui sait.»


Émilie, Animatrice d’atelier théâtre, La réunion, janvier 2019

«J’ai choisi cette formation au départ par hasard. Je voulais m’impliquer citoyennement dans le monde en passant par la poésie du théâtre, sinon c’est trop brutal ! , du coup, en synthétique, ressortait deux mots : théâtre et social. Une seule vidéo de toi à Bussang a suffi à ma convaincre. C’était en novembre et depuis je ne suis jamais allé voir plus de choses sur toi. Je suis arrivée à la formation et j’y attendais comme une affirmation ou infirmation de la suite de mon parcours de vie. Avant de partir, j’étais à deux doigts du burn out, le café, les enfants, le projet théâtre sur l’inceste qui a pris une heureuse démesure mais qui a impliqué une masse de travail incroyable, puis, d’autre projets que l’on me propose qui se rajoute et se rajoute… mon cerveau fondait… comme un camembert sur une plage réunionnaise. Je devais me réjouir de tout ce qui s’offrait à moi mais je voulais (je veux…) surtout fuir et tout t’arrêtait. Je ne dis pas que après la formation ses doutes ne persistent pas… mais j’ai appris que j’étais capable d’animer des ateliers théâtre, j’ai compris aussi que je ne pourrais jamais tout savoir… mais le truc qui me trouble le plus, c’est que j’ai admis que je ne pouvais pas vivre sans jouer, alors animer un atelier demande d’être leader, ça me fait du bien d’avoir cette posture, moi qui me comporte toujours comme une petite fille, mais j’aime aussi profondément me laisser guider dans le jeu, de faire, de recommencer, de rerefaire, de rerecommencer… et avec toi, ça a été une révélation, tu arrivais à me pousser dans mes retranchements, à me bousculer dans ce rôle de petite fille douce et sensible, la manière dont tu dirigeais était d’adulte à adulte, « rude » n’est pas le mot mais « juste » et sans fioriture, droit au but, sans y mettre les formes qui nous font perdre du temps…j’aimerais tellement continuer de travailler avec toi.
Merci pour ta force et tes faiblesses, merci pour ton implication dans le monde et dans mon monde, merci pour ta douceur brute, merci d’exister.
Gros bisous…et dès que tu auras appris à voler, viens te poser sur une branche de flamboyant.»


Stéphanie, psychomotricienne, Charleville Mézières, janvier 2019

«Je ne sais pas trop par où commencer..
Peut être par merci mais ce serait bien court!
Merci de m’avoir permis de vivre cette semaine tellement riche, riche de connaissances mais de rencontres aussi
Et comme tu le dis si bien , le théâtre c’est avant tout une rencontre … rencontre de personnes, de lieux d’émotions… et que d’émotions nous avons pu ressentir tour à tour! Nous voilà tout chamboulée, tourneboulée et bouillonnants même !
Il va falloir laisser décanter !
J’espère pouvoir transmettre ce que tu m’as apporté avec la même énergie, authenticité et sincérité ! Et là, à cet instant présent ,je me sens vide, vide du groupe! Les choses pour moi n’ont de la valeur que si elles sont partagées… et toi et notre équipe de déjantés vous n’êtes plus là ! J’espère pouvoir partagé cette belle dynamique avec d’autres personnes!
J’aimerai vraiment que tu puisses comme tu l’as évoqué nous réunir à nouveau pour refaire renaître la magie !»


Marie, Éducatrice spécialisée, monitrice éducatrice, décembre 2018

«Ça y est, enfin je me pose et prend le temps de t’écrire et de te transmettre mes retours. J’avais besoin de prendre un peu de recul quant à cette expérience. Je n’aime pas trop à utiliser le terme de «formation» car cela me renvoie à quelque chose de scolaire et aussi ,dans ce mot, il y a pour moi la notion de «formater». J’ai vécu durant cette semaine tout l’inverse!
En effet, ces cinq jours m’ont appris énormément sur le plan théorique grâce aux nombreux outils, aux séquences de chacun, et à tes explications bienveillantes. Ce stage a également été pour moi l’occasion de contourner quelques barrières ou de les franchir me permettant aujourd’hui d’avancer avec plus de sérénité.
Chacun a pu trouver sa place au sein du collectif, nos personnalités,nos connaissances,nos propositions ont été complémentaires et je pense que ton expérience et ton regard ont favorisé cela. Ton regard..on en parle ou pas?!je ne peux pas expliquer ce qu’il s’est passé lorsque l’on a fait cet exercice de lire dans les yeux de l’autre mais j’ai compris à cet instant que le théâtre c’était le reflet du Vrai et du Sincère. Quand on a intégré cela ,on change de regard sur sa pratique professionnelle mais plus largement sur les relations humaines.
J’ai commencé à proposer et mettre en pratique quelques exercices de la formation notamment sur la cohésion de groupe et la confiance en soi.Pour le moment,les enfants semblent adhérer et se prêtent au jeu, mais ils se laissent encore envahir par les conflits de leur âge et ont des difficultés de concentration.Je pense qu’avec les temps ils seront plus investis dans l’atelier et pourront réellement se nourrir de tous ces apprentissages.
Mon employeur m’a dit que tu n’avais pas eu mes retours écrits mais j’ai tout donné le vendredi à Rose,si jamais il faut que je te les renvoies je le referai mais je pense que mes mots seront différents car la rédaction ne se ferait plus à chaud.
Voilà, j’espère que tu comprends pourquoi mon mail arrive tard, je vais remplir le fichier de mutualisation car ce projet m’intéresse vivement.»


Delphine, comédienne, Paris, novembre 2018

«La formation niveau 1 dispensée par Gérard Gallego m’a permis de faire un vrai point sur mes acquis et sur les points à travailler pour devenir une bonne animatrice d’ateliers. J’ai également pu rencontrer des personnes venant de tous horizons, c’est un mélange passionnant, une réelle ouverture d’esprit sur le monde et bien sûr sur le théâtre. Avec une grande bienveillance et disponibilité, Gérard cible avec justesse les atouts et faiblesses de chacun, nous poussant à chaque fois à nous dépasser. Je n’ai pas vu le temps passer durant cette semaine de formation, on travaille tout type d’exercices et on apprend à déconstruire nos idées préconçues. On en ressort grandi et rempli d’une vision supplémentaire sur le théâtre.»


Alexandra, comédienne Guyane novembre 2018

«Pour le petit bilan de la formation,
c’est très positif pour ma part,
– le fait d’être placé tout de suite en situation d’animateur, de repasser ensuite sur des exercices au choix. Au début perso, j’y vais un peu à reculons, et au final, on a de nouveau envie de tester, et de se mettre un peu à l’épreuve.
– la quantité d’exercices abordés, sur des thèmes variés. Ça aurait été intéressant un thème entier sur la respiration et la voix. La créativité aussi.
– la cohésion créée,
– nous placer en situation d’observation concernant le déroulement des exercices, « qu’est-ce que vous remarquez », « qu’est-ce qui manque » etc… je trouve qu’en atelier même, avec les enfants ou les adultes, c’est une posture importante à faire travailler.
– Concernant l’observation des participants, repérer les personnalités, en revanche, c’est vraiment pas évident d’être à la fois participant et observateur, pour un débutant en tout cas. Peut-être que pour chaque session animée, il pourrait y avoir toujours un stagiaire à l’écart, en observateur. Est-ce qu’ensuite il fait part, lors du bilan général, de son ressenti sur les participants, peut-être pas, c’est délicat, mais peut-être qu’il débriefe avec toi. Je ne sais pas.
– le visionnage du film, qui a toute sa place.
– tes retours sans (trop de) condescendance, c’est ce qui fait avancer, et donne confiance.
– les apports plus liés au théâtre, sur le rythme, l’espace, on aimerait en avoir encore plus.
– ton énergie ! Et ton professionnalisme, c’était sérieux, tu nous lâches pas, et tu es là pour nous.»


Patricia, Éducation nationale, Paris, novembre 2018

«Comment écrire mon ressenti de ce stage sans y mettre de superlatif, je me lance maintenant dans un exercice périlleux…
Tout d’abord « mots d’amour » est le terme qui convient à ces quelques lignes car oui je suis tombée amoureuse de tes méthodes de travail, de ce que tu nous a apporté et de ce que tu as fait émerger de chacun de nous.
Tu arrives à cerner le plus profond de ce que l’on est et même ce que l’on croit avoir réussi à enfuir encore plus profond.
Tu m’as appris à clore un sujet, à finir mes phrases et ça, ça n’a pas de prix pour la grande pipelette que je suis et qui en général ne sait pas s’arrêter 😀
J’ai appris avec toi à plus assumer mes erreurs, ces opportunités d’apprentissages tant pointés du doigt par d’autres…
Un grand merci pour le partage de ton parcours de vie et de tes expériences qui font de toi qui tu es et où l’on se retrouve par moment.
Un grand merci pour ta justesse dans tes corrections qui m’ont été utiles et instructives.
Cette semaine de formation a été pour moi une confirmation de mon projet et une révélation de mon potentiel. Tu ne peux pas t’imaginer à quel point ta formation m’a permis d’oser concevoir et penser encore plus grand dans mes projets théâtraux, ta bienveillance y est pour beaucoup et pour cela je te remercie une fois de plus.
Cette semaine de théâtre est tombée au moment où j’ai vécu un traumatisme théâtral le soir du premier jour et grâce à cette formation j’ai été portée par toutes les ondes positives que j’ai reçues.
J’ai retenu mes larmes tout au long de la semaine de stage mais rien que de t’écrire ces quelques lignes j’en ai des frissons et mes larmes de joie et d’émotions reviennent, alors avant de ne plus du tout voir l’écran, je t’envoie un cargo de bises et puisque sans superlatif ce n’est pas moi, je remercie une dernière le merveilleux professeur que tu es.»


Christine, formatrice en théâtre, octobre 2018

«J’ai eu besoin de quelques jours pour retrouver la terre ferme depuis cette formation… ma tête est dans un petit nuage théâtre… je ressorts de cette formation avec pleins d’idées en tête, des envies… Avant j’étais un peu frileuse, je manquais de confiance en moi, en mes capacités, et cette formation m’a fait prendre conscience que je suis capable de partager ma passion avec d’autres et cela a fait mûrir en moi le désir de me mettre au service d’une structure associative qui propose une aide à la formation des adultes pour une meilleure intégration. J’ai envie de créer avec eux… de leur donner des outils pour se débrouiller dans leur vie de tous les jours en France. Non seulement j’ai apprécié toutes tes interventions, tes témoignages, mais également le partage des savoirs et savoir faire des uns et des autres. Un bel enrichissement ! on est vraiment dans l’optique du « donner et recevoir » pour grandir ensemble. J’ai apprécié d’avoir un peu abordé le clown, le théâtre de l’opprimé, le travail avec des enfants en situation de handicap … Nous étions bien différents par l’age, la profession, les origines géographiques, les expériences théâtrales mais quelle richesse !
je n’avais jamais réalisé tous les thèmes à aborder au cours des séances : l’espace, l’écoute, la confiance en soi, en l’autre… mais si tu dis que les exercices théâtraux représentent 1/4 d’une séance, je me sens encore perdue pour l’improvisation… (Mais je vais acheter des livres qui proposent des thèmes !) Je suis admirative de la façon dont tu as pu cerner les uns et les autres, et même si parfois j’ai pu être un peu déstabilisée par tes remarques, je dois dire que tu as vu en moi, les failles à retravailler : savoir regarder chacun pour ce qu’il est, le pousser toujours plus loin, et le valoriser pour ce qu’il est capable de faire.
j’ai apprécié ta disponibilité pour en discuter, ta générosité à l’égard de chacun… et je repars avec une tonne d’idées, d’exercices, d’objectifs à atteindre.
J’ai hâte de retrouver les jeunes enfants, pour tester sur eux tout ce dont j’ai appris.
bref, un grand merci à toi, Gerard, mais également à Rosalie qui nous laisse une trace magnifique de ce que nous avons vécu !»


Anne, comédienne, Paris, octobre 2018

«Une semaine a passé depuis la fin de notre stage. Sept jours, il les fallait bien pour laisser tout « ça » faire un peu de chemin. J’espère que je vais trouver les mots justes. Toujours cette histoire de justesse, hein !
D’abord je voudrais te remercier Gérard Gallego encore pour ces cinq jours qui ont été pour moi d’une richesse incroyable, sur tous les plans : théâtral, professionnel, relationnel, personnel, intime… J’ai grandi ! Et honnêtement, ce qui m’a le plus remplie, ce que je ressens encore fort en moi, ce sont les valeurs et l’énergie que tu portes et que tu as instaurées dans ce stage. Il m’a semblé voir en toi Gérard une qualité d’âme extraordinaire : une gentillesse infinie (selon moi la plus belle qualité qui soit), une intelligence humaine immense (avec tout ce que ça englobe), et un profond et sincère désir de partage. Tu sais, j’ai fait beaucoup de stages, mais des comme ça : jamais ! C’est d’une très grande qualité à tous les niveaux. C’est intense et enrichissant et passionnant. Et tu mènes ça très bien. On apprend en pratiquant, et on ne fait que pratiquer pendant ce stage, donc on ressort de là pleins, archipleins ! C’est formidable ! Mon but en venant faire ce stage était d’en ressortir « prête » pour animer à mon tour des ateliers de théâtre social. C’est largement le cas ! Et même, je n’en attendais pas tant !
Voila pour le stage, bien que j’aurais encore beaucoup à dire ! Maintenant, je ne peux pas m’empêcher de te dire autre chose Gérard. C’est que ce stage m’a aussi permis de te rencontrer et de te connaître un peu davantage. Tu as dis à mon sujet : que j’ai une bonne intuition et que je choisis bien mes maîtres. Alors oui c’est vrai, mais c’est moins une question de choix que de « nature humaine » je dirais. La vie m’a conduite vers eux parce que quelque chose de fort/de fond nous unis : nos valeurs sont les mêmes. Et nous avons aussi un goût commun pour les gens, la vie, et le théâtre. Voila sûrement ce qui m’a conduite vers toi. Voila aussi pourquoi je n’ai rien à redire sur toi ou ton stage. J’ai trouvé la une « juste » place, qui me correspond, et où je me sens heureuse, libre et bien. Cette fameuse place que toute ma vie j’ai tant de mal à trouver. Pour ça Gérard, et pour tout le reste : MERCI et BRAVO. Outre l’apprentissage théâtral extraordinaire, je repars avec une belle « leçon » d’humanité et un regain d’espoir en le théâtre et en l’avenir. Je me place comme jeune héritière de ce que vous avez créé et que vous continuez de faire vivre. Vous : les maîtres ! C’est merveilleux, jeune comme je suis d’avoir la chance de vivre ça. C’est pour ça que je veux continuer : si tu es toujours d’accord, je viendrai avec plaisir à la cité des métiers animer un petit peu avec toi, comme tu me l’as proposé. Tu me diras !Voilà Gérard. Ça doit déjà faire beaucoup plus de dix lignes !
Alors BRAVO de ce que tu es et fait. Et MERCI de le partager. Comme dit Philippe : « Ça va dans le cœur et dans le corps et ça y restera ».
Je suis certaine que mille belles choses sont à venir. J’ai hâte la suite. Et en attendant, je vais savourer tout ce que j’emporte avec moi de ce stage et qui va ressurgir les prochains temps.»


Christelle, comédienne Paris, novembre 2018

«Une très belle expérience avec Gérard et Rosalie, et les autres membres du groupe bien sûr ! Une expérience qui va bien au delà du contenu, que j’ai par ailleurs trouvé très fin et intelligent, empli de nombreuses valeurs pédagogiques, éducatives et humaines auxquelles je me suis identifiées et qui m’ont fait beaucoup de bien à entendre. De très belles rencontres, une très belle expérience humaine. Un simple merci n’est pas suffisant pour exprimer toute ma gratitude ! Enfin, des humains dans ce monde de bruts!
A très bientôt Gérard Gallego.»


Yasmine, comédienne, Lille, octobre 2018

«Nous étions 14 à te suivre, à t’écouter, à t’observer, à te ressentir… Puis très vite nous avons eu confiance, une confiance incroyable en toi Gérard. Tu as été un arbre robuste, tes racines sont profondes, ton tronc est solide avec de nombreuses cicatrices fermées et parfois encore ouvertes. Ta sève est bouillonnante et bienveillante avec des branches parfois brutes qui secouent tes bourgeons, tes feuilles, tes fleurs… Nous avons fait partie pendant 1 semaine de ton arbre. Pour ma part, je suis arrivée comme un bourgeon, mais j’ai grandi grâce à toi et aux autres aussi. J’ai été bouleversée par certaines feuilles qui se sont senties perdues sur ton arbre et qui ont failli tomber avant que la semaine ne s’achève mais qui se sont accrochées malgré tout à toi, à nous. Vendredi soir, nous sommes tous tombés de ton arbre… Tu as dû te sentir un peu nu, mais d’autres bourgeons, feuilles ou fleurs t’attendaient. Moi, je suis tombée en douceur car ma fille, mon compagnon ainsi que ma famille, mes amis, mes projets, et mes messages à transmettre m’attendaient … Je suis moi, mais j’ai grandi, ta sève m’a fait grandir Gérard. Cette formation est formatrice. Elle nous apporte, elle nous secoue, elle nous ouvre. J’ai été très touchée par cette phrase que tu as dite : Si vous aimez une personne mais que vous ne lui dites pas, elle ne le saura jamais … Donc, je te le dis Gérard, j’ai aimé être sur ton arbre. Être une semaine sur l’arbre de Gérard Gallego, c’est magnifique, doux, brutal, bienveillant, bouleversant, secouant, intimidant, stressant, intense, déstabilisant, drôle … C’est être soi à l’instant présent. Moi, j’aimerais que le théâtre ne soit pas une option dans la vie … J’aimerais me battre pour cela Gérard Gallego. J’aimerais ouvrir le théâtre à tous les enfants. Surtout ceux qui ne connaissent pas le théâtre, et qui se sentent à côté de…
Cette histoire de la dame SDF qui compte ses sous, que tu nous as racontée le premier jour, nous en rencontrons tous les jours. Pourquoi l’avons-nous mise de côté ? Pourquoi la société l’a laissée de côté ? C’est terriblement injuste et cruel.
C’est pour cela que j’aimerais que le théâtre ne soit plus une option ! J’aimerais que chaque bourgeon que nous sommes ait cette chance de connaitre LE THÉÂTRE, car il peut changer le chemin d’une personne. Et lorsque la magie du théâtre opère, alors des sentiments positifs tels que la liberté, le plaisir, le bonheur… apparaissent. Cette semaine de théâtre avec toi a été authentique. Ta formation recentre, et apporte des réponses précises, claires, et constructives. Pour toutes ces choses MERCI Gérard, merci pour cette formation. Merci au groupe que nous étions, merci aux personnes qui ont pris des risques, qui ont échoué, qui se sont relevées, qui ont essayé, qui ont donné… Une semaine que je n’oublierai pas, et que je vais retransmettre au plus vite à mes enfants élèves.»


Colline, éducatrice spécialisée, Aix en Provence, septembre 2018

«J’ai senti dès le 1er jour que j’étais au bon endroit , au bon moment avec les bonnes personnes . Certaines rencontres bousculent, bouleversent le reste de notre vie. C’est ce sentiment très fort que je ressens après cette parenthèse théâtrale tant attendue ! J’ai trouvé de belles rencontres, de riches échanges, de la créativité, de l’authenticité, de l’énergie et j’ai vécu des instants puissants ! Cette force du théâtre est incroyable et me donne envie de rêver des tas de projets fous . Un grand merci à toi Gérard Gallego. La rencontre avec toi aura marqué, de toute évidence, cette période de ma vie. Je suis prête à gravir des montagnes !!
Je serai ravie de participer aux week end « échanges de pratiques théâtrales  » quand tu décideras de les mettre en place…»


Gaëlle, psychologue, Lyon, septembre 2018

«Ce stage de Théâtre avec Gérard, Véronique et les 5 autres aventuriers…..
Ce stage m’a permis d’entrer dans un nouveau Monde pour moi. Il me faisait envie depuis si longtemps…..
J’ai vécu ce couple si mystérieux « JE-JEU ». Au théâtre, nous jouons des « rôles », qui nous font vivre de vraies émotions, et qui montrent tellement de NOUS, de SOI. Pourtant, c’est censé être un JEU?!…. Troublant et excitant à la fois.
J’ai besoin d’y retourner. Ambivalence, BONJOUR!
Ma petite voix: « J’ai peur ».
L’autre partie de Moi, qui a envie d’avancer, de s’ouvrir encore plus aux autres « Vas-y! Fonce! »
Je crois que je vais les faire dialoguer. Elles vont trouver un compromis. Au bout, de nouvelles Aventures.
MERCI Gérard Gallego, d’être ce que tu es, de ton Partage d’Expériences, de ton Partage de Connaissances, de ton instinct, de ton Ecoute pour tous ces moments de Partage, de Vrai. Quelle Richesse!
Le Théâtre, la Vie…..»


Olivia DESBOURDES, éducatrice spécialisée et enseignante en théâtre, Niherne (36)

«J’ai participé à la formation pour apprendre à animer des ateliers théâtre à Lyon en octobre 2018. Ma participation à cette formation avait pour objectif de me perfectionner dans la mise en place d’ateliers, d’avoir l’œil d’un professionnel et de me donner de l’élan pour mon projet.
J’ai en effet l’ambition de proposer des ateliers théâtre pour tout public en ateliers ouverts à l’année, et en proposant mes interventions en établissement spécialisé ainsi que sous forme de stage autour de la confiance en soi et l’aisance dans la prise de parole en public (réunion, examens, entretien d’embauche). Éducatrice spécialisée depuis 12 ans, je souhaite me consacrer à ces ateliers. La formation m’a permis de découvrir de nouveaux exercices et m’a permis de réaliser que je devais construire ma culture théâtrale par de nombreuses lectures. J’ai compris que je devais réfléchir aux raisons précises pour lesquelles je propose tel ou tel exercice afin de savoir où je vais et me sentir légitime dans mes propositions.
Le stage a été surtout une expérience humaine très riche avec la rencontre de très belles personnes. Merci à toi Gérard Gallego pour tes conseils, tes retours, ton partage de savoir faire et ta franchise ! À très vite…


Tiphaine, monitrice éducatrice, Lyon, août 2018

«Émotions, Rencontre, Échange, Regard sur soi. Tu vois ce ne sont pas des superlatifs . Mais bien des mots ou des verbes (mes mots) qui pour moi qualifie cette semaine de formation.
Merci pour tout et Merci a vous tous pour vos regards bienveillants, votre dynamisme, votre soutien, vos épaules. Je suis différentes aujourd’hui et j ai bien l intention d’être moi. J ai réappris ou peut être appris à être moi, présente ici et maintenant, a enlever ce masque, à me détacher de cette routine aigu qui envahi tout bon professionnel pour regarder devant et apprécier chaque instant.
A me faire confiance et a prendre soin de moi de mon estime, d’être ma meilleur amie.
Merci du plus profond de mon Cœur»


Christelle Lézé, Art-thérapeute, auprès d’adolescents placés par l’Aide sociale à l’Enfance, juillet 2018

«Cela fait deux jours que j’ai quitté ce stage incroyable dans un lieu tellement approprié à la liberté.Tu précises avant de nous quitter, qu’il faut te rédiger une lettre pour exprimer nos ressentis !! par ou je vais commencer….
Il y a une citation que j’aime tout particulièrement tirée du film la Haine, l’important ce n »est pas la chute : mais l’atterrissage. Cette métaphore est pour moi un concept de cheminement et d’arrivée qui m’accompagne depuis longtemps. Je suis arrivée le lundi avec un nœud dans le bide remplit de doutes et d’incertitudes sur moi. Je suis repartie le vendredi avec un nœud toujours présent mais bien différent qu’à l’arrivée ou certains ont été levés d’autres sont encore latents. Je vais prendre le temps d’absorber, de m’approprier toutes ces connaissances et cette intensité . Ensuite, je vais donner l’énergie qui me caractérise auprès des jeunes que j’accompagne pour leur permettre à leur tour d’explorer et d’essayer de se révéler. Cela a été une explosion d’émotions, de liberté et une palette de travail phénoménale.
Tout est si simple avec TOI
Tu permets l’authenticité
Tu amènes le respect
Tu apportes la cohésion
Tu libères l’émotion
Tu m’a permis d’être moi sans retenu.
J’ai appris et j’ai joué
J’ai ri et j’ai fait rire
J’ ai vécu une expérience de dingue en plus de tout l’aspect technique et professionnel.

Depuis, des émotions me bouleversent…..cela ouvre un champ de prise de conscience et c’est un très beau cadeau… enfin cela ouvre, invite à explorer de nouveaux chemins…..alors MERCI car c’est peut être ce que j’étais venue aussi chercher. Un Grand Merci à Toi Gérard Gallego et à ce groupe hétéroclite.
Notre prochaine rencontre sera peut-être pour un stage clown!!!»


Stéphanie, éducatrice spécialisée, Dole, juillet 2018

«J’ai encore pleins d’étoiles dans la tête suite à ce stage et toutes ses belles rencontres. C’est vraiment une chouette expérience à vivre. Je suis rentrée chez moi avec l’impression d’avoir vécue une semaine dans une bulle d’amour et de bienveillance, que j’ai diffusé partout en rentrant à la maison et au travail ! Nous étions un groupe de fou!! Tu as su nous transmettre ta passion du théâtre et des outils formidables qui vont me permettre de mettre en place un atelier théâtre avec mes résidents. Mais au delà de ça la cohésion de groupe, l’écoute sont des outils que je vais pouvoir utiliser pour le travail en équipe. Merci pour tout cela.
j’ai beaucoup aimé ta façon de nous transmettre les choses à travers tous ces ateliers ou à la foi nous apprenions et en même temps il fallait donner beaucoup de soi.. j’aime donner, vivre des émotions, transmettre..Pour toutes ces raisons j’aime le théâtre, ressentir le plaisir que les gens ont de jouer et le public de recevoir… Le théâtre finalement est un grand partage d’émotion et de vie. je pense demander à faire le stage 2 et j’aimerais beaucoup aussi vivre une semaine de clown..je vais continuer à réfléchir a tout cela. je te donnerai des nouvelles lorsque j’aurai commencé la pratique des exercices. a une prochaine Gérard Gallego et Merci encore pour tout.»


Marie-Chantal, formatrice, Genève SUISSE, juillet 2018

«Après cette semaine riche en chute et en rebondissement !
après l »expression et la retenue
après le vide et le faire
le rappel d’ un avant qui conduit vers un futur
futur qui va enjouer ma vie professionnelle
par des jeux et des rencontres
dans la joie d’apprendre

Je me réjouis de mettre en place cette pratique avec les jeunes en formation
Pour toujours plus d’altérité et de rencontre
dans le respect d’une expression singulière.»

Raphaëlle, éducatrice spécialisée, Mai 2018 Isère

«S’engager dans cette formation, c’est faire assurément le bon choix. Un choix fort. Celui d’accepter d’éprouver, de rencontrer l’autre mais aussi se rencontrer soi-même, profondément. Cette semaine passée, bien trop vite, avec Gérard Gallego est bien plus qu’une simple formation, terme trop académique d’ailleurs pour définir la richesse de la rencontre. Au-delà de la manière et des réels outils techniques transmis au gré des nombreux exercices proposés, Gérard a su partager avec nous l’amour du jeu et de la relation à l’autre. Il a su nous donner avec force cette envie de poursuivre, d’aller plus loin, d’explorer encore et de partager à notre tour cette expérience fabuleuse qu’est le théâtre. Cette terre pleine de promesses où « l’on ne fabrique pas » et c’est tellement important. Merci Gérard pour ton exigence, pour ta sensibilité, ton expérience.»


Khadija, travailleuse sociale mai 2018, Marseille

«J’ai vraiment aimé cette formation mené par Gérard Gallego. Cette dynamique d’interactions par la rencontre d’autres professionnels m’a permis de me découvrir et de développer des capacités physiques et d’expression sous diverses formes. C’était un espace qui a favorisé une meilleure connaissance des autres; vaincre une certaine timidité (réserve) que je peux avoir.
J’ai choisi cette formation pour pouvoir à certains moments m’affirmer, pour pouvoir face à des personnes qui ne sont pas toujours cohérentes dans leurs pratiques professionnelles. Je suis consciente que c’est un travail qui demande du temps et si il y a la mise en place d’une consolidation de ce premier stage, je suis partante. Un bien-être (bienveillance) a pu être mis en place assez rapidement, ce qui m’a donné envie de rester malgré mes douleurs de dos et d’aller jusqu’où bout de tes attentes.»


Sylvie, Assistante Administration, février 2018 Normandie

«Cette semaine de formation avec Gérard Gallego, a été l’occasion de rencontrer de belles personnes, toutes animées par la même envie : aider l’autre par ce bel art qu’est le théâtre.
Une parenthèse de moments privilégiés et de joie partagées !!
J’ai été confortée par rapport aux pratiques que je mets en oeuvre depuis des années et ça m’a permis de prendre un peu plus de recul et d’évoluer avec un peu plus de « hauteur ».


Nathalie, Assistante de Service Social, février 2018 Toulouse

«Je prends ENFIN… Le temps de t’écrire comme tu nous l’avais demandé , afin de faire un retour sur cette formation . Cette semaine a été pour moi éprouvante émotionnellement … j’ai l’impression d’avoir été sur une planète à part pendant une semaine . J’ai apprécié le rythme , les mises en situation , les échanges réguliers les apports théoriques et les références bibliographiques . J’ai l’impression d’avoir travaillé le jour et la nuit … et oui , penser à des exercices … pour préparer mon intervention . Les retours positifs m’ont donné confiance … et je réfléchis à la mise en pratique pour rester dans la dynamique . Ce qui m’a touché c’est de découvrir au fur et à mesure la personnalité des uns et des autres , avec l’impression que plus on avançait plus chacun montrait sa vraie personnalité et sa sensibilité … C’est comme si j’avais senti « les failles « les faiblesses » des uns et des autres et qui faisaient échos à la mienne … Je sais que tu n’es pas psy .. quoique ??? mais je te livre sans pudeur mes ressentis . Je sais aujourd’hui que ce que je cherche à travers le théâtre : c’est la relation humaine vraie , des moments de partage d’émotions … la vie quoi. C’est ce à quoi je cours dans ma vie personnelle sans avoir l’impression d’être comprise par mon entourage et durant cette semaine j’ai compris que ce qui m’importait c’était d’être en lien avec les autres .. C’est dans ce sens que le dernier jour j’ai parlé de « moment d’humanité ». J’espère par contre avoir des retours de ta part : tu nous avais parlé de documents théoriques pour étayer notre pratique . J’attends avec impatience … Merci pour cette belle expérience humaine faite de belles rencontres .Bonne continuation à toi Gérard Gallego et au plaisir de te revoir sous les soleil « Toulousain » .Bien chaleureusement.»


Karim, Psycho praticien, février 2018, Paris

«Salut Gérard j’espère que tu vas bien , sache que tes méthodes de travail sont particulièrement efficaces et intenses, tu nous as laissé l’espace de nous exprimer, tenter des choses et tu as su nous apporter les outils théâtraux, avec un regard professionnel et humain, tu as su lire en moi comme personne, en étant clair direct et bienveillant en me laissant mettre de l’ordre dans mon bazar intérieur, cela m’a permis de me poser les bonnes questions sur ma posture d’animateur, sur ma façon de travailler et sur ce que je pouvais apporter à un groupe .Ton avis va enrichir mon travail en atelier de sophrologie en y mêlant des exercices théâtraux tel que « l’intuition » ou « le micro mouvement » dans le but de gommer les gestes parasites et travailler la neutralité, et l’exercice « L’un promène l’autre l’aveugle » pour développer la confiance en soi et en l’autre . Un grand merci Gérard Gallego d’avoir créer cet atelier unique et précieux et tellement passionnant pour nos métiers d’animateurs sache que je suis très intéressé pour assister à un de tes ateliers à Beaubourg ou à la Villette et si tu as besoin de moi pour animer cinq minutes de relaxation dynamique ou un exercice de concentration en début ou en fin de séance ce serait avec grand plaisir à très vite Karim .

Alexandra, infirmière, Centre-Val de Loire, Novembre 2017

«Je suis très satisfaite du contenu de la formation (techniques d’animation acquises, nombreux exercices dans lesquels j’ai mis du sens et que j’utilise avec plaisir dans le cadre de mon travail). Cette formation permet de faire de belles rencontres, qui sont très enrichissantes, permettant de puiser dans les ressources et les apports des uns des autres sous le regard bienveillant et authentique de Gérard Gallego. Merci.»


Sabrina, enseignante, Israël, Novembre 2017

«J’arrive à Vincennes le 20/11/17 avec comme objectif d’étoffer mes séances avec mes élèves, d’apporter des variations et un rafraîchissement… Le 25/11/17, la semaine est très vite passée. C’était au-delà de mes espérances : j’ai exploré d’autres sphères, j’ai découvert d’autres ressources en moi, j’ai pris conscience des ouvertures, des changements et des objectifs que je pouvais réaliser, j’ai rencontré des gens fabuleux et, travailler avec Gérard Gallego représente pour moi un grand privilège. J’ai hâte de recommencer une formation à ses côtés. Son professionnalisme, son expérience et sa sensibilité résonnent encore.»


Anne, animatrice théâtre, Metz, Novembre 2017

«Le stage a été pour moi une superbe aventure, très enrichissante et j’ai déjà mis en application plusieurs exercices. Je pense souvent à tes remarques et réflexions que j’essaie de suivre. Je travaille actuellement sur la mise en scène d’une pièce avec 14 acteurs totalement novices et lors de notre dernière répétition, tu m’as souvent accompagnée. J’ai eu la nette impression que j’étais plus « plantée », plus « nette », plus rigoureuse et claire dans mes attentes et mes demandes. Merci pour ce que tu m’as apporté.»


Luce, marionnettiste, formation niveau II, Octobre 2017

«Je suis sortie des formations niveau I et II, non pas emplie de certitudes, mais de profondes convictions. Le théâtre est un outil formidable. Même si je le soupçonnais probablement déjà, ces rencontres ont renforcé mon envie de m’en servir au delà de mon propre métier, pour le partager. Les regards aiguisés et rigoureux, mais bienveillants de Gérard Gallego et Philippe Vallepin sont une aide précieuse pour se connaître mieux, et aborder le travail avec justesse.
Je pense que pendant le niveau 2, j’ai vraiment eu un déclic, autant sur le plateau, que dans la vie, sur le rapport au présent. Cette présence nécessaire non seulement au travail du théâtre (à la fois sur scène, et en tant que metteur en scène) mais aussi dans la vie en général. La présence qui est la base de toute relation, communication, seule ouverture à la véritable écoute. Une semaine d’une rare intensité, qui charrie les émotions avec intelligence, de magnifiques rencontres. Je sors de là avec des envies profondes, et j’espère pouvoir m’en servir bientôt, car la suite de ces stages, c’est l’expérience.
Merci à Gérard, merci à Philippe, merci à tous.»


Virginie, Animatrice théâtre, Isère, Juin 2017

«Il est des formations qui nous enrichissent professionnellement. Mais il est des formations qui vous apportent également humainement. En alliant les apports techniques collectifs et personnalisés, à la rencontre de professionnels sociaux (parfois néophytes) et de comédiens confirmés, le Théâtre Instant Présent s’inscrit dans cette catégorie. Animée par un projet professionnel mais totalement novice dans le domaine du théâtre, cette formation m’a apportée un maximum d’éléments pour pouvoir débuter mon activité le plus sereinement possible. De plus, les rencontres faites durant cette semaine furent également d’une grande richesse. Merci à toi Gérard Gallego pour tout ce que tu m’as apporté tout au long de cette semaine. Et merci à vous tous, partenaires de formation, pour votre partage d’expériences, votre bienveillance, votre regard et votre soutien. Tout cela a fait de cette semaine une expérience humaine hors du temps et à la fois très concrète.
Encore merci à tous et à très bientôt!»


Françoise, Aide soignante, Ile de France, Juin 2017

«Une pensée pour toi ce matin. Je prépare quelques exercices pour mes patients. L’enseignement que tu m’as apporté porte ses fruits, notamment le coryphée (adapté) fonctionne bien et les patients adorent. Mon établissement compte mettre en place une formation théâtre pour le pôle handicap, j’ai donc prêché pour ta paroisse. J’espère qu’ils te contacteront… de mon côté je me suis inscrite au théâtre du soleil à Plaisir, je commence en septembre. Merci encore pour tout ce que tu m’as apporté, Professionnellement et intimement. Tu es une personne formidable.»


Dorian, Educateur socio-sportif, Indre, Juin 2017

«Cette formation fut un formidable déclic. Je suis arrivé avec de l’envie, une passion pour le théâtre et mon métier mais également de l’appréhension, des questions et de la naïveté. Je repars avec de l’ambition, une montagne d’idées et de l’impatience.
Le cadre de la Charpente permet de s’immerger le temps d’une semaine dans l’environnement du théâtre mais aussi dans une dynamique de groupe au sein de laquelle on est obligé de se sentir mais tellement bien. Les personnalités et les parcours tous différents de chacun sont autant de forces, d’énergies positives et de bienveillance, un plus pour la formation.
Si je suis arrivé sans technique théâtrale, j’ai l’impression de repartir comme un professionnel! Avec des exercices, des jeux, des thèmes et un regard avisé sur les situations dans mon sac, j’ai hâte de mettre en pratique et de m’éclater dans mes futurs ateliers sans appréhension et sur de moi.
Un grand, Grand, GRAND merci à Gérard Gallego qui marquera à coup sûr mon parcours d’homme et de professionnel. Quel bonheur cette semaine et de pouvoir gonfler une ambition personnelle et professionnelle.»


Aurélien, Animateur atelier théâtre, Touraine Val de Vienne, Juin 2017

«Cette formation a transformé ma vision de l’animation d’un atelier théâtre. Une expérience riche en tout point dont je me souviendrais longtemps. Heureux d’avoir pu partager cela avec tous les stagiaires et un grand merci à toi Gérard Gallego.»


Lalia, Éducatrice protection judiciaire de la jeunesse, Nancy CNPTF, Mai 2017

«La semaine de formation a vraiment été bénéfique pour moi. J’ai beaucoup appris, et je persiste à dire que le théâtre est une belle école. Merci beaucoup pour ton accompagnement, tes conseils et tes retours durant la semaine. Cette semaine même si elle a été intense, a été fructueuse. Je ne m’attendais pas à cela et au final mieux vaut se laisser guider. Le fait de nous avoir mis en activité a été beaucoup plus productif que de rester assis et encaisser de la théorie. Merci beaucoup Gérard Gallego.»


Stéphanie, Éducatrice protection judiciaire de la jeunesse, Nancy CNPTF, Mai 2017

«Une formation riche, exceptionnelle et remplie d’émotions et de découverte. Gérard Gallego est un intervenant de grande qualité, qui donne de précieux conseils et nous guides énormément dans les ateliers. Un souvenir merveilleux, je re signe immédiatement pour un deuxième stage.»


Claire, Éducatrice spécialisée, Toulouse, Mars 2017

«Il aura fallut le temps, mais j’ai enfin pu mettre en place mon atelier suite à ma formation. Je voulais encore vous remercier pour cette semaine qui m’a fait un bien fou. Je prend un réel plaisir à animer tous les jeudi cet atelier et les pré-ado concernés ont l’air ravie aussi. Logiquement en septembre prochain, je ferai d’autre atelier, avec des adolescents ainsi que des plus jeunes. C’est vraiment génial d’avoir des outils concrets à utiliser et à mettre en place.»


Delphine Delambre, Coach en développement personnel & Photographe, Ile de France, Mars 2017

«Cette formation est d’une qualité incontestable. Gérard Gallego est très professionnel, bienveillant et pédagogue. Evidemment avec cette formation, on apprend à animer un atelier théâtre grâce aux exercices concrets et tous les outils transmis par Gérard. Mais cette semaine est surtout une expérience humaine riche et intense. Des belles rencontres, des moments forts en rire et en émotions. Cette formation m’a aussi permis d’avoir des révélations personnelles salvatrices et essentielles. Une vraie prise de conscience qui arrive à un moment clé de ma vie personnelle et professionnelle. Merci encore à Gérard pour ta gentillesse, ton humour et tes conseils avisés qui vont me servir au quotidien.»


Jean-Paul FLORENTIN, animateur intervenant pour l’association Fais-moi une scène, Paris 18ème, mars 2017

«Une semaine riche et intense sous le regard bienveillant et pointu de Gérard Gallego. J’ai passé une superbe semaine, pleine de belles rencontres au sein du groupe. Les échanges furent créatifs, intenses, ludiques et joyeux. Nous avons vécu aussi de beaux et forts moments d’émotion et de partage. Les exercices proposés étaient très variés et m’ont permis d’enrichir ma palette et mes connaissances théâtrales personnelles. Comment s’adresser à un public spécifique et mener d’une façon professionnelle le déroulement d’un atelier soit d’improvisation , de théâtre ou de clown théâtre, tout en tenant compte de la spécificité et des particularités du groupe à gérer. Il fût aussi très intéressant de passer en revue les différentes problématiques rencontrées par les uns et des autres en fonction de la structure d’intervention et de l’objectif recherché.
Gérard est plein de ressources et son œil aiguisé ne laisse rien passer. Il sait nous donner la confiance et l’énergie pour mener à bien notre projet et acquérir une confiance en soit indispensable à ce type d’activités. Grâce à cette formation je sais maintenant exactement vers quoi je veux aller. Merci à tous, au formateur et aux participants. Nous nous sommes fait de nouveaux amis, malheureusement vendredi soir il a fallut se dire au revoir avec émotion… mais pas adieu.»


Muriel, animatrice théâtre périscolaire, Île de France, mars 2017

«La formation « Animer des activités théâtrales dans un cadre social et éducatif » est très intéressante et très enrichissante. Intéressante par les différents jeux, improvisations et autres qu’on a pu apprendre. Enrichissante du fait que l’on venait d’horizons totalement différents et qu’on a appris des uns et des autres. Aussi très intensif, je pense même un peu trop courte. Mais en tout cas merci à Gérard Gallego pour cette formation. Je la conseille à tout personne qui cherche à animer un atelier théâtre.»


Véronique Vizet, animatrice socioculturelle dans un EHPAD, Haute-Savoie, novembre 2016

«En décembre j’ai annoncé à mes cadres que je souhaitais monter des « scénettes » avec les résidents de la structure pour la fête annuelle de juin 2017. J’ai commencé les ateliers de communication vendredi dernier et ils sont programmés toutes les semaines. La première séance a beaucoup plu.»


Marylaure LEGRAND, comédienne, Ile de France, novembre 2016

«Ce stage est une bonne occasion de s’exercer et d’endosser le rôle d’animateur, et il permet de faire de belles rencontres. C’est une semaine intense, ludique et constructive avec beaucoup d’idées et d’outils pour permettre de construire des ateliers.. mais il est parfois difficile d’y voir clair ou de remettre les choses en ordre dans l’effervescence du moment, et il faut peut-être un petit temps pour digérer toutes les informations. Bref, de bons souvenirs, grâce à la participation et à la créativité de tous!! Le seul problème, c’est que cela peut créer un gros manque, de la tristesse et de la frustration quand chacun retourne de son coté, et que l’on n’a pas d’occasion concrète et professionnelle de mettre tous les acquis de la formation au service d’un projet précis qui démarre tout de suite.»


Stéphanie, psychologue, Montreuil, novembre 2016

«Gérard GALLEGO assure la libre expression des participants. Son enseignement et sa pédagogie m’ont permis d’apprendre sur moi, sur les autres, de manière positive et constructive. Tous les échanges que nous avons eus confirment l’importance de la démocratisation des activités théâtrales dans nos pratiques du champ social. J’ai pu, à l’issue de cette semaine de formation, mettre en place mes premiers ateliers qui portent déjà leurs fruits et sont un véritable souffle d’air.»


Mustapha Herraz, Formateur, Paris, novembre 2016

«Tous les ingrédients sont réunis dans cette formation pour apprendre avec plaisir. On se nourrit des expériences de tous les membres du groupe. On profite de l’expertise de Gérard Gallégo. Sous son regard aiguisé, il parvient à valoriser les apports de chaque participant et de les faire progresser sur la durée de la formation.
La formation repose sur un principe simple mais très efficace : je fais, je pratique et je mets en œuvre des techniques d’animation dans le but de rendre « acteur » les membres de la formation.
J’ai découvert des exercices, des thèmes d’improvisation et des techniques d’animation qui profitent pleinement au public que j’accompagne au quotidien. Durant cette semaine de formation, j’ai vécu un très bon moment.»


Marlène Laborie, Assistante Sociale, Hautes Pyrénées, novembre 2016

«Ma pratique professionnelle m’amène à développer des approches différentes pour accompagner les personnes. La formation m’a apporté des outils pour la mise en place d’ateliers mais bien plus, de la présence et de la confiance en moi en tant qu’animatrice dans un groupe. Une formation remplie de belles rencontres, de beaux moments et j’en sors avec plein de projets en tête ! Une belle ouverture qui me donne un souffle d’air pour de nouveaux projets professionnels et personnels. Merci à Gérard Gallego et à tout le groupe pour cette semaine.»


Alice BENION, Coach Formatrice, Ile de France, novembre 2016

«Un grand merci tout d’abord pour votre grande gentillesse et votre investissement.
J’ai apprécié votre regard sur notre présence, nos exercices et la façon dont vous nous avez accompagné. Je n’ai pas vu le temps passer, c’était rythmé et passionnant. Votre formation m’a permise d’avoir de nombreux outils pour animer des ateliers d’expression et de communication. L’ambiance était excellente et vous nous avez permis d’être authentiques et dans notre vérité. J’ai découvert un outils de travail passionnant.»


Elisabeth, Musicienne/Professeur de théâtre, Manche, Formation niveau 2, octobre 2016

«Même pas peur la Babeth et pourtant il y aurait eu de quoi ! C’est à grands pas de géant et au pas de course que Gérard Gallego et Philippe Vallepin nous ont drivé. Casaque noir en premier suivi de la casaque blanche en deuxième; moi bien sûr… enfin 6 sur la ligne de départ avec le même objectif : repartir la tête remplie et non pas le premier de la classe. Le sprint final, le cadeau. Nous faire aimer ce qu’ils aiment, transmettre, le jeu, l’impro, la rigueur, l’écoute… Aimer les mots et qui vous font oublier les maux. Je suis en admiration, fascinée par tant d’énergie, de votre savoir, de votre séduction. Toute cette semaine à été remplie de rencontres et j’en suis repartie la larme à l’œil. Au fin fond de la Manche, sous mes pommiers, mais heureuse et pleine d’énergie. Merci je vous aime.
Depuis septembre, j’encadre deux classes de théâtre, neuf petits de 7 à 9 ans et sept de 12 à 15 ans. Depuis février projet avec des migrants, des personnes malades (de maladies psychiques) et des gens très seuls,(en tout une quinzaine ) projet ‘ la caravane des dix mots ‘ qui sera présentée sous forme de pièce le lundi 10 juillet au théâtre d’Avranches.»


Bernard, assistant service social, Rhônes-Alpes, Formation niveau 2, octobre 2016

«La formation niveau 2 dispensée par Gérard Gallego et Philippe Vallepin a été à nouveau intense, pleine d’enseignements et d’émotions.
On ne présente plus Gérard (qui m’a bien compris je crois et qui j’espère me fera faire le clown un jour !!!! )mais vous allez découvrir Philippe, une personne riche culturellement et humainement et donc un duo différent et complémentaire.
J’ai encore pu partager ma passion avec d’autres et faire de belles rencontres et la formation m’a aidé à mieux comprendre le théâtre, la « mise en scène » et à mieux me comprendre tout simplement.
Au delà de l’aspect humain, c’est donc une palette technique importante que l’on retire, avec des apports concrets sur les projets présentés.
N’hésitez pas, même si votre projet n’est qu’un embryon, il deviendra vite votre enfant.»


Sylvain, Comédien – enseignant théâtre, Loire-Atlantique, Nantes, Formation niveau 2, octobre 2016

«Reprise de plus belle mercredi ! Riche de cette forte semaine à Vincennes. Comme pour la formation « niv I », je suis fasciné de l’émulation des énergies diverses. L’hétérogène des personnes, des projets montrent tous les possibles ! Vraiment j’ai passé une semaine forte en tout point, professionnelle et humaine à la fois, Oui Belle Rencontre que ce stage ! Donc un grand merci à toi et à Philippe Vallepin bien sûr. Aussi, je rebondis sur ta proposition de fin de stage de continuer à travailler ensemble.»


Alexandre NEDIC, comédien et animateur théâtre, Millau, Formation niveau 2, octobre 2016

«Je commencerai mon témoignage par cette citation qui correspond bien à ce que j’ai vécu durant ce stage de niveau II : « Le seul, le vrai, l’unique voyage, c’est de changer de regard » Marcel Proust.
Revenir chez Gérard Gallego est toujours un moment d’émotions et de plaisirs. Ce stage m’a une de fois de plus ouvert des portes sur de multiples facettes du théâtre. C’est aussi un moment de rencontres, toujours dans l’instant présent, qui m’a permis non seulement de mettre en jeu ce que j’avais déjà appris, lors des deux précédant stages, mais aussi de réaliser qu’il est possible de voir différentes situations d’un autre œil, qu’il est possible de tirer avantages des difficultés. La dualité de la formation avec Gérard Gallego et Philipe Vallepin est performante dans le sens de la complémentarité, de la richesse culturelle et technique.
Beaucoup d’émotions et l’envie de revenir. Pour conclure, ce stage est à mon sens indispensable pour un animateur et ouvre sur des horizons de la créativité et la vision que chacun d’entre nous est unique et voit à sa manière et interprète un texte. Que le public fait partie intégrante d’un spectacle et que c’est un aboutissement d’un travail de longue haleine, le plaisir de transmettre qui fait grandir, s’élever et porter des messages. Mettre en scène est une aventure à ne pas rater. Merci à vous deux et à tous les participants.»

Mathieu BURGER, Animateur de théâtre, Lorraine, Formation niveau 2, octobre 2016

«La formation dispensée par Gérard Gallego et Philippe Vallepin a été intense et riche d’enseignements, à bien des égards.
Techniquement, tout d’abord, car telle était ma demande première. Les différents cas pratiques proposés poussent à se questionner sur la manière d’aborder la mise en scène d’un spectacle, où comment utiliser notre créativité pour transmettre des émotions, des intentions. La passion transmise par les formateurs permet de cerner l’enjeu théâtral: l’art de l’oralité, qui englobe le respect de la rythmique du texte, de l’intention de l’auteur, de la syntaxe, de la diction, de l’adresse de la parole, de la réception de la parole de l’autre… J’ai reçu des vagues d’informations, qui précisent la difficulté de la justesse du jeu et de la mise en scène, le nécessaire recul à prendre sur la visualisation du travail pour laisser place à la création dans l’instant présent. J’ai pu comprendre combien il est important de porter une écoute relâchée et globale à ce qui se vit pour en retirer les éléments moteurs de la création artistique. Reste à exercer son regard pour saisir spontanément ce qui se vit et qui ne se fabrique pas.
Humainement ensuite, j’ai été fragilisé dans un premier temps. Coureur de fond, il m’a été demandé de lever la tête du guidon. Me décentrer pour voir ce qui se passe, pour vivre les choses plutôt que de les induire. C’est une claque, un bouleversement qui donne l’impression de ne plus savoir par quel endroit s’attaquer à la création. L’énergie qui me protège, qui amène les comédiens à se surpasser mais simplement en répondant à mes attentes, à ma propre visualisation, s’est transformée en une bête sauvage intérieure qu’il faudra apprendre à dompter et à frustrer pour laisser du temps, prendre du temps.
Comprendre une chose: je viens faire-faire du théâtre, je ne viens pas faire du théâtre. Ma passion doit être partagée, non pas démontrée. Comme les comédiens, je dois vivre les choses, et ne pas les fabriquer. Accepter l’échec, pour mieux construire. Accepter le silence, pour mieux parler. Accepter le recul, pour mieux sauter. Choisir des mots qui ne me dépassent pas, écouter ce que je dis et ne pas le dire si je n’en suis pas convaincu. Ne pas chercher à plaire, chercher à être authentique.
Le contenu du stage m’a fait découvrir diverses approches de la mise en scène. Ma question, en fin de session, n’était pas anodine: « quelle est la définition de la mise en scène? ». Une semaine ne suffit pas à y répondre. Y a t-il autant d’approches que de metteur en scène ? Quelle est la place des conventions ? Quel est le socle commun technique ? L’espace, le mouvement, l’intention, le rythme, l’esthétique, les émotions, la relation à l’autre, au public … autant de notions techniques à maîtriser pour un seul homme ! Le chemin est long, sinueux, mais la formation m’a indiqué la direction à suivre alors que je faisais fausse-route. Et j’ai rempli mon sac à dos de quelques outils supplémentaires pour gravir la montagne sans tomber de trop haut.»


Bertrand MANZANO, Assistant social à Bordeaux, Formation niveau 2, octobre 2016

«Il y a des habitudes qui commencent à se prendre avec Gérard Gallego. Pour la seconde fois, j’ai la chance de faire partie du premier groupe de stagiaires. Chance car on sent dans ces espaces qu’il y a un vrai lieu de création, où les choses ne sont pas figées et évoluent au fil des jours et des propositions.
Je ne savais pas à quoi m’attendre avant de venir à cette formation. Comment faire travailler un groupe en quelques heures sur un projet ?
Nous avons pu chacun explorer les univers des uns des autres, tous dans des champs très distincts. D’une part, nous avons pu assister au montage de scène et à la création d’une direction artistique, en l’espace d’une poignée d’heures. D’autre part, nous repartons avec une valise plus riche de matériel en lien direct avec notre projet actuel ou en réserve pour la suite. Riche des expériences des autres, apports théoriques ainsi que des exercices proposés.
Le duo Philippe/Gérard fonctionne très bien. Philippe Vallepin intervient tant dans la direction d’acteur/metteur en scène que dans l’éclairage théorique d’un point précis. La question a été posée d’établir un cadre plus formel au niveau des apports théoriques. J’ai apprécié que ceux-ci viennent à la rencontre de ce qui se passait sur le plateau. Ils venaient en éclairage ou complément, en lien direct avec une action. Cela correspond à mon fonctionnement. Peut-être faut-il réfléchir à un entre deux, entre les apports nécessaires et ceux issus d’une question posée sur le plateau ?
Gérard a une vision plus globale de notre manière d’aborder l’atelier. Il commence également à nous connaître et peut ainsi poursuivre le travail d’accompagnement à l’accompagnement. Quatre années séparaient les stages de niveau 1 et 2 ce qui m’a permis de faire le point sur ce qui fonctionnait et ce qui restait à travailler.
Pour conclure, il me semble important de ne pas formaliser cette formation et de rester adapté aux stagiaires qui la constitue. Nous repartons avec l’idée très claire d’avoir franchi un nouveau cap dans l’animation d’atelier. Aujourd’hui nous prenons conscience qu’au delà de l’animation, il y a la création d’un objet artistique. Les ateliers que j’anime sont avant tout constitués d’objectifs appartenant au champ du social. Le fait de monter un spectacle n’est pas une commande obligatoire. Elle naît en général d’une demande du groupe. Nous insistons à ce moment là sur le fait que si nous préparons un spectacle, nous sommes exigeants dans sa réalisation de manière à présenter un réel travail d’atelier et non une « kermesse de fin d’année ». Le travail réalisé au cours de cette formation vient conforter cette idée.
Un grand merci à Gérard et Philippe pour leurs apports ainsi qu’aux membres du groupe qui ont permis la richesse de cette semaine.»


Amanda, Animatrice théâtre, Pyrénées Atlantiques, Juin 2016

«C’est pleine d’émotions que je suis rentrée chez moi…triste de quitter le groupe et l’endroit mais tellement heureuse et enthousiaste de ce que j’ai vécu, appris et partagé durant cette semaine. Merci « Monsieur Gérard » pour ton authenticité, merci pour la richesse du contenu de ce stage, pour le partage de tes connaissances,compétences et expériences, merci pour ta pédagogie parfois déconcertante qui m’a permis de grandir encore et me rencontrer autrement, merci pour ton accompagnement et merci pour cette merveilleuse découverte du clown. Cette formation a été pour moi un « moteur », d’abord elle m’a confirmé que le théâtre est un outil pédagogique fabuleux, et ensuite elle m’a surtout permis de lâcher mes doutes et m’ouvrir à une multitude de possibles… Merci aussi au groupe qui a participé à rendre cette semaine si passionnante. Belle route à tous.»


Geoffrey, psychologue, Somme, juin 2016

«Le théâtre est un formidable outil pour un psychologue : j’en avais l’intuition, c’est désormais une certitude. L’envie de me former était là depuis longtemps. Il ne me manquait plus que l’impulsion.
La formation proposée par Gérard Gallego a répondu à mes attentes en tous points :
– Une valorisation du travail en groupe et cohésion autour d’un formateur fédérateur et sans flagornerie
– l’acquisition d’exercices pratiques : rapport au corps, spatialisation, expression, improvisation, imaginaire…
– l’apprentissage d’une méthodologie adaptable à différents publics
Cette formation m’a conforté dans l’envie d’animer des ateliers au croisement du théâtre et de la psychologie. Il me tarde de proposer un premier atelier sans crainte de ne pas paraître légitime. Plus généralement, la réflexion menée pendant cette formation ouvre les portes du décloisonnement de mes pratiques.
Le lieu était accueillant et les échanges, avec les autres participants, chaleureux et constructifs (diversité professionnelle intéressante). Nous nous sommes bien amusés. Merci à eux !
Et merci à toi Gérard pour ton regard bienveillant, la finesse de tes analyses et ta pédagogie de choc ! Je sors nourris de cette formation et riche de nouveaux acquis : j ‘en ferai bon usage !»


Sylvie, éducatrice spécialisée, Île de France, juin 2016

«J’ai passé une semaine riche par les échanges, intense par les exercices proposés, sans complaisance sous le regard expert de Gérard Gallego.
Un groupe formidable où la bienveillance et l’ouverture à l’autre était le maître mot. Nous avons pu expérimenter, à la fois comme animateur et acteur, l’écoute, le lâcher prise, la confiance, le silence, l’espace, l’expression du corps et des émotions…
Mettre en place un atelier dans le cadre de mon travail, je l’imaginais avec beaucoup de questionnements (par où commencer, comment fédérer un groupe de personnes tout en prenant en compte les particularités de chacun, …), maintenant je vais me lancer et je reviendrai faire le stage niveau 2 pour affiner ma pratique.
Je reste convaincue que le théâtre est un outil exceptionnel pour découvrir et respecter l’Autre, mais aussi pour se découvrir et se respecter. C’est un lieu, un temps de partage que nous pouvons mettre à la disposition de tous.
Merci à tous et à toi aussi Gérard.»


Délia, infirmière, Bretagne, juin 2016

«Cette semaine de formation passée en ta compagnie et celle des autres participants, a été, comme je l’ai déjà souligné lors de la fin du stage, enrichissante, instructive et assez intensive.
La cohésion du groupe, la bienveillance de tous, le respect d’autrui et ta manière de former m’ont permis de me sentir à l’aise.
Par cette formation, j’ai pu acquérir et comprendre certaines techniques et méthodes d’animation d’activités théâtrales, j’ai pu évoluer devant un groupe et augmenter une certaine confiance en moi. Pour ma part, beaucoup de choses positives ressortent de cette formation.
Je te remercie encore pour ce que tu as pu apporter et pour ce que tu es. J’espère participer, à nouveau, à l’une de tes formations.»


Naomi, éducatrice, Lot et Garonne, juin 2016

«Une semaine au top dans un cadre magnifique avec de belles rencontres.
Ce stage m’a conforté dans l’idée d’utiliser les ateliers de théâtre dans mon travail : un support d’accompagnement avec les adolescents en maison d’enfants, par exemple autour de la confiance en soi, de l’écoute.
Ces quelques jours m’ont donné les bases pour le faire, je repars avec plein d’entrain et une envie d’enrichir ma bibliographie : de me créer une culture théâtrale !!! (Et oui je ne suis pas comédienne… ) Gérard Gallego a su me transmettre l’envie de me documenter, d’analyser davantage, de se poser pour mieux observer ce qu’il se passe lors des exercices théâtraux tout en étant dans l’instant présent et aussi développer cette capacité à rebondir sur ce qu’il se joue.
J’ai apprécié le fait que le théâtre est là pour élever les gens et non pour revivre inlassablement leurs malheurs/difficultés.
Un vaste programme autour de l’humain !
Merci à toi Gérard, pour tes valeurs, ton analyse fine et ton partage de ton expérience et merci aussi au groupe : les échanges étaient constructifs et enrichissants.
Si vous hésitez à aller à cette formation : FONCEZ !!!»


Adeline, travailleur social, Le Mans, mai 2016

«Ce fut une très riche et belle journée en votre compagnie à tous. Aussi bien en terme d’aide pour animer nos ateliers, qu’humainement. Tous les exercices et remarques sur ceux-ci me serviront pour l’activité que je mène. Je trouve ce principe très intéressant et formateur de mélanger professionnels et comédiens. Je le referais sans problème et avec grand plaisir même!»


Geneviève, comédienne, Le Mans, mai 2016

«Excellente journée de formation sur « théâtre et handicap » « avec Gérard Gallego à Bouloire ce vendredi 3 juin 2015. Merci Denis d’avoir organisé cette rencontre !
Le fait de mélanger acteurs professionnels et animateurs psycho-sociaux est une très bonne idée, enrichissante pour tous.
Quant à Gérard, c’est un vraiment plaisir d’explorer ce travail avec lui, de réfléchir à notre rôle, et d’élargir l’horizon de nos actions possibles auprès de ces publics : stimulant, reboostant, motivant, sollicitant, intelligent,… et pas « gnangnan » pour sûr ! On en redemande !!!»


Alice, comédienne, Le Mans, mai 2016

«Encore merci de ta générosité et de ta présence vendredi. Cette journée fut pour moi un pas intéressant sur des questions personnelles de transmissions et d’éclaircissement de la pensée.
J’ai bien noté que tu faisais des journées de formation (Beaubourg et Villette) qui m’intéressent bien et reviendrai certainement vers toi pour y participer avec un grand plaisir.(Ton stage clown m’aurait bien intéressée aussi, mais je joue à cette période là).
En quelques phrases, cette journée fut très pertinente pour moi pour la transmission que j’exerce dans mes différents ateliers, et pas seulement auprès du groupe que je commence à suivre d’adultes en situation de handicap.
Dans un moment d’éveil créatif (je ne m’en lasse pas) et avec une légère tendance à me perdre dans plusieurs projets très différents, je comprends et exprime un besoin de recentrage pour avancer et se développer.
Tes retours personnels me sont donc très constructifs d’autant que je travaille dessus depuis quelques temps : extraire l’essentiel d’une phrase, d’une pensée, d’une consigne, dans ma vie professionnelle et personnelle…un chemin de longue haleine dans la communication.
De façon plus factuelle, j’ai vraiment apprécié les échanges entre travailleurs sociaux et comédien-ne-s, permettant la mise en commun et/ou réflexions communes; apport de notions sur le public en question, mise en confiance, questionnement de la place de chacun dans un groupe mixte etc.
D’autre part, les jeux abordés (autant ceux apportés par les autres du groupe que les tiens) me permettent de ré-actualiser les outils de transmissions, en découvrir d’autres et ça c’est cadeau!
Mon expérience dans le domaine social et auprès du public en situation de handicap et assez courte, mais j’ai envie de continuer car le retour humain, je ne te l’apprends pas, est très fort…et généreux!
Ce fut un plaisir de jouer à ces jeux théâtraux et de s’intéresser et pointer notamment le regard, la présence aux autres, il me tarde de retrouver mon groupe de l’ESAT pour mettre en pratique..!
Je retiens donc plusieurs choses de cette journée:
– extraire et communiquer le sens et les objectifs!!
– outils pédagogiques et transmissions .
– discussions et échanges intéressants donnant des pistes pour travailler dans des établissements sociaux et auprès des publics handicapés (approche, pédagogie, ouvertures).
Plaisir à jouer et à apprendre!
Apprendre est toujours agréable et cette journée très positive, bien que courte et dense! Merci encore.»


Laurence, comédienne, Le Mans, mai 2016

«J’ai beaucoup apprécié cette journée qui m’a donné envie de continuer à me former.
J’y ai trouvé de ta part beaucoup de bienveillance, ce qui est pour moi à la base de l’animation d’ateliers théâtre.
Ce que tu appelles ton côté escroc (féliciter + et +), c’est quelque chose que je pratique beaucoup avec les enfants et cela donne lieu à de petits « miracles ».
Je retiens ces mots : espace de liberté, rythme, le regard de l’enfant et la conscience du vieillard, plaisir, les grands thèmes du théâtre.
Je retiens également que j’ai besoin de pratiquer moi-même, de faire des exercices (j’ai adoré faire les quelques exercices sur les émotions). Il va falloir que je le programme pour l’année prochaine (en temps et en argent); je vais tenter de m’inscrire à une semaine de formation avec toi.
Bref, j’ai vécu une journée de jeu, de plaisir, de liberté qui me laisse sur ma faim dans le sens que j’en voudrais encore !»


Delphine, comédienne, Le Mans, mai 2016

«Ah que cette journée fut attendue de ma part!
D’une part pour te retrouver et surtout pour bénéficier de ton savoir-faire et de ta forte expérience! Je suis ravie.
J’ai à ce jour, pas encore vraiment fait le bilan de ce vendredi dernier car il y eut beaucoup d’informations. Mais ce « trop » n’est point négatif, bien au contraire.
Journée riche d’informations, d’échanges, dont le temps, la réflexion et le travail m’apporteront de nouvelles pistes pour continuer à travailler avec ce public et mener à bien mes futurs ateliers.
J’ai beaucoup apprécié aussi travailler avec les éducateurs. Je souhaite travailler au plus près d’eux à l’avenir et qu’ils s’intègrent dans un projet commun. Cette journée renforce mon avis et je ne lâcherai pas mes motivations en les retrouvant la saison prochaine!
Pour finir, cette journée fut bien trop courte et si cela m’est possible l’année prochaine, je souhaite continuer la formation sur plusieurs jours.
Un grand merci Gérard!»


Mbacar, travailleur social, Le Mans, mai 2016

«Ce fut une bonne journée, faite de découvertes et de rencontres :
– la découverte du théâtre, car en effet, même si j’ai déjà vu de nombreuses pièces de théâtre, j’ai pu découvrir une petite partie du travail d’acteur….
– rencontre avec un formateur et metteur scène qui a beaucoup d’expérience avec le public en situation de handicap
– rencontre avec d’autres professionnels du médico-social ainsi que de comédiennes
Bien sûr une journée de formation aura été trop courte.
Dans l’ensemble cette journée fut intense en informations et émotions, avec beaucoup de cas pratiques.»


Aymeric, éducateur spécialisé, mars 2016

«Merci pour cette formation. C’était vraiment agréable de pouvoir continuer d’apprendre et d’approfondir ses acquis. De pouvoir expérimenter son futur projet sur un groupe. J’espère pouvoir poursuivre le niveau 2 pour de futurs projets.»


Mélanie, psychologue, Paris, mars 2016

«Formation formidable et très émouvante! Elle est passé trop vite, on apprend énormément de techniques de travail adaptées au besoins de chaque participant du groupe.
On a la possibilité de voir, à tout moment, si le travail que l’on fait est adaptée ou pas à nos motivations.
Le groupe est énormément riche, on apprend beaucoup des autres participants. Bien que la plupart travaillent dans le cadre social, on y trouve aussi une immense hétérogénéité, dans les expériences et connaissances de chacun, ce qui rend toute la formation encore plus intense et riche.
C’est aussi un formidable espace pour construire un réseau de professionnels, moi-même j’ai déjà commencé à intégrer dans mon projet professionnel l’apport de quelques participants du groupe!
Gérard Gallego est d’une gentillesse et d’un professionnalisme immense, et très ouvert à nous accompagner dans nos prochains projets.
J’aimerais beaucoup participer à la deuxième formation!
Si vous voulez améliorer la qualité de vie des gens en difficultés sociales, je recommande et recommande et encore recommande de venir faire la formation!
Merci mille fois Gérard, et tout le groupe!»


Elisabeth,Accordéoniste/Professeur de théâtre, Manche, mars 2016

«Je remercie Gérard Gallego pour la semaine de stage que j’ai passé parmi vous. Mon enseignement était basé sur mes petites connaissances piquées à droite et à gauche. De ci de là, du fin fond de ma campagne Normande et j’ai encore beaucoup à apprendre…!!! J’ai appris plein de choses, vous m’avez rempli la tête d’informations, de techniques, d’idées, que je mets déjà en pratique, puisque dès le dimanche 20 mars, mes 6 élèves présentaient leurs « macédoines de saynètes » devant 150 personnes.
La rigueur de Gérard m’a impressionnée, sa douceur m’a rassurée, et ma remise en question m’a fait du bien.»


Aline,Educatrice spécialisée, Vigneux-sur-seine, mars 2016

«Après quelques petites expériences exaltantes dans des compagnies de théâtre amateur, j’avais envie de proposer aux familles avec lesquelles je travaille un nouvel espace d’expression. Néanmoins, la posture d’animateur était bien différente de celle de participant et j’avais alors besoin d’acquérir des techniques, de la réflexion et de la confiance pour envisager un projet théâtre. Mes objectifs ont été dépassés et cette semaine a été particulièrement intense sur le plan des émotions et des rencontres. Je recommande vivement cette formation accessible à tous ceux qui souhaitent s’enrichir des expériences des autres, dans un contexte extrêmement bienveillant grâce à Gérard Gallego qui est d’une compétence et d’une humilité exceptionnelles.»


Alexandra, comédienne et coach, Octobre 2015

«Merci à Gérard Gallego pour cette formation intense et complète. Avant, j’animais des ateliers de théâtre, un peu comme je le pouvais, en allant chercher des exercices à droite à gauche, sans vraiment savoir ce que cela allait donner, sans vraiment comprendre pourquoi, mais ça c’était avant ! Les échanges, le partage, l’expérimentation pendant la formation m’ont permis de comprendre, d’apprendre sur les autres, sur moi-même, sur l’exercice du théâtre. J’y ai rencontré des personnes formidables ! En tout état de cause, la formation « animer un atelier de théâtre » a été un véritable tournant dans ma carrière, elle m’a donné envie d’aller plus loin, de donner, de recevoir, de créer, d’expérimenter. MERCI.»


Alexandre NEDIC, comédien et animateur théâtre, Millau, Octobre 2015

«Cinq jours inoubliables, intenses, des rencontres, des liens, des moments forts.
En venant, j’avais une idée du théâtre, en repartant j’ai maintenant une tout autre idée. Je suis venu avec des questions et suis reparti avec des réponses. Mon regard à changé sur ceux qui m’entourent.
D’une caisse à outils mal rangée, tu m’as appris à la structurer et à m’en servir. Pas assez confiant en moi en arrivant, tu as su, toi, Gérard Gallego, entrevoir ce qui n’allait pas et ce qui allait bien, me montrer le chemin, être bienveillant tout en restant directif.
J’ai accepté de jouer le jeu et aujourd’hui j’en suis fier. Ce passage en clown que tu m’as fait faire a été une révélation pour moi, un moment magique.»


Amélie, chargée des relations publiques, Nord Pas-de-Calais, juin 2015

«Cette formation a été tout simplement extraordinaire. D’un point de vue professionnel, j’ai beaucoup appris des exercices et techniques proposés, je suis parvenue à « lâcher prise », à me remettre en question aussi sur la vision que j’avais de mes compétences à animer un atelier. Tout cela aurait été plus complexe sans le soutien, la joie de vivre, l’expérience de chacun des participants. Humainement, la formation était très forte; dans les échanges avec les autres stagiaires et grâce à la générosité de Gérard Gallego, tout ce qui a été entrepris, essayé, donné resteront à jamais gravé dans ma mémoire comme des instants suspendus de pur bonheur.
Cette formation a redonné un sens à mon travail de relations publiques, elle m’a boosté dans mes envies et mes choix et dans ma vie privée, elle m’a aussi permise de me voir autrement.
Merci à tous pour ce cadeau merveilleux.»


Anne-Lyse, comédienne et animatrice, Grenoble, juin 2015

« La formation pour « apprendre à animer des activités théâtrales dans un cadre social ou éducatif » m’a permis de rendre plus interactif mes ateliers de formation à la gestion de conflit. J’ai appris à encadrer des exercices d’improvisation et j’ai aussi découvert des exercices renforçant la cohésion de groupe qui s’avèrent utiles lorsque j’anime mes propres formations. Outre les apprentissages techniques de ce stage, je retiendrai la bonne ambiance des séances et le plaisir de pouvoir échanger avec d’autres travailleurs sociaux ainsi qu’avec des comédiens professionnels.»


Pierre, médiateur, Paris, juin 2015

« La formation pour « apprendre à animer des activités théâtrales dans un cadre social ou éducatif » m’a permis de rendre plus interactif mes ateliers de formation à la gestion de conflit. J’ai appris à encadrer des exercices d’improvisation et j’ai aussi découvert des exercices renforçant la cohésion de groupe qui s’avèrent utiles lorsque j’anime mes propres formations. Outre les apprentissages techniques de ce stage, je retiendrai la bonne ambiance des séances et le plaisir de pouvoir échanger avec d’autres travailleurs sociaux ainsi qu’avec des comédiens professionnels. »


Karine, comédienne et animatrice, Maine et Loire, juin 2015

«Une semaine de formation riche en partage et en émotions, de très belles rencontres, une mixité de projets qui a permis d’élargir le travail à d’autres horizons. Merci Gérard Gallego pour tes conseils, ta générosité et ta bienveillance. Tu as su créer un bel esprit de famille pendant une semaine, une belle expérience que je recommande vivement à tous ceux qui veulent se lancer dans l’animation d’ateliers.»


Simon, comédien, Paris, juin 2015

«Je tiens à te remercier, Gérard Gallego, pour ton humanisme et ton travail. Un travail intense avec des travailleurs sociaux et des comédiens, entre lesquels je n’ai d’ailleurs pas ressenti de différences de niveaux de jeux et d’investissements, alors que certains n’avaient pas ou peu d’expérience du plateau. Merci à vous et à bientôt.»


Johan, conseiller Pôle Emploi, Paris, juin 2015

«Je garde de la formation d’authentiques moments de grâce et d’apprentissage. J’en suis sorti plus riche de connaissances certes, plus riche de partages indéniablement, plus riche humainement c’est une certitude . J’ai en mémoire des séances d’exception avec des formateurs formidables de compétence et de générosité. Merci à Gérard Gallego, merci à toutes les personnes exceptionnelles que j’ai rencontrées et aux personnages qu’ils ont interprété. Merci aux clowns, aux textes et aux ateliers dont j’espère être digne lors de mes productions futures. Au plaisir de vous revoir.»


Bernadette, éducatrice spécialisée, Hérault, mars 2015

«Nous avons vécu un stage dynamique et intense, avec beaucoup de retours sur nos engagements de par les différentes approches de chacun des participants. Au final nous sortons confiants, aidé de ton grand humanisme Gérard Gallego. Merci à toi.»


France, psychologue clinicienne, Toulouse, mars 2015

«Le babyblues est toujours là mais je ne refuse plus de me re-plonger dans cette semaine intense mais tellement porteuse d’ouvertures possibles et de rencontres fort sympathiques.
A commencer par toi Gérard Gallego, par ton regard aiguisé, ton professionnalisme (nous pointer très rapidement les points à souligner) et ton respect de chacun, par les critiques apportées toujours positives, qui du coup ne peuvent que nous faire avancer.
« L’Instant Présent » : Quel beau nom pour un lieu de scènes du vivant! Capter l’Instant Présent, celui que l’on n’attrape qu’à la volée, celui qui s’échappe sans cesse, et qui donne sa valeur aux choses pourtant ! Savoir le reconnaître, savoir l’entendre, savoir le savourer! C’est ce que vous avez tenté de nous faire approcher, saisir.
Et c’est vraiment ce que j’ai éprouvé dans tous les sens de ce terme, d’abord sur le plan émotionnel ( ce fut une épreuve que cette semaine mais de laquelle je me suis sentie grandie, changée) mais aussi par le dépassement de soi, le changement de posture nécessaire pour être pleinement présent-e en situation (pour moi cela a été très douloureux, notamment « l’après » premier exercice : l’effort est et sera à poursuivre), ainsi que par la rencontre incontournable car dans le même bain avec tous les participants.
Et quelles rencontres! Tous différents mais que des professionnels impliqués dans des parcours où l’humain est au centre de leurs préoccupations. De belles personnes!
Bref, une intense semaine, trop courte à mon goût tant de champs possibles et nouveaux se sont dessinés qui méritent d’être approfondis. Un premier pas… Merci à vous tous.»


Claire, éducatrice spécialisée, Hérault, mars 2015

«Une superbe semaine avec un groupe plein de bienveillance. Merci à Gérard Gallego pour son accompagnement tout au long de cette formation que je conseille à tous ceux qui souhaitent mettre en place un atelier théâtre. Une belle aventure humaine dont je garde une belle énergie!»


Cindy, Animatrice socio-éducative, Paris, mars 2015

« Une superbe semaine avec un groupe plein de bienveillance. Merci à Gérard Gallego et Chloé Vannet pour leur accompagnement tout au long de cette formation que je conseille à tous ceux qui souhaitent mettre en place un atelier théâtre. Une belle aventure humaine dont je garde une belle énergie! »


Laure, Animatrice, Bretagne, mars 2015

«Ce fut une semaine magnifique, intense et pleine de rencontres inattendues.
Elle m’a ouvert les yeux sur le monde du théâtre et sur la multitude de jeux et d’exercices à proposer. J’en repars plus motivée que jamais avec des envies de mettre en place un atelier pour mes adolescents. C’est génial. Je remercie Gérard Gallego ainsi que toutes les personnes «bienveillantes» du stage. C’était vraiment et sincèrement formidable.»


Sylvain, Comédien – enseignant théâtre, Loire-Atlantique, Nantes, mars 2015

«Grand Merci Gérard Gallego et vous partenaires de cette session mars 2015 ! Théâtre : accélérateur de rencontre, de vie, d’échange, de confiance ! Théâtre : Je, Jeu, Tu, Lui, Nous, Vous ! Théâtre : Ici, Maintenant, à l’Instant T, Présent au Présent ! Cette semaine m’a bousculé, m’a confronté, m’a donné ! Je repars avec envie et énergie décuplée ! Et cette douce fierté d’avoir partagé avec ce groupe une belle aventure qui va faire naître du théâtre ici et là ! Un stage puissant et nourrissant d’expérience, de vie et de théâtre ! (Re)Questionner ses peurs, plonger dans l’inconnu si ce n’est dans une grande piscine de « Jeu », s’amuser, échanger, regarder, écouter, oui c’était tout ça ce stage ! Encore Merci Gérard ! Théâtre Instant Présent m’a permis de hisser les voiles du théâtre avec force ! Bon vent et au plaisir !!! Des Bises.»


Sylvie, Professeur des Écoles en congé maladie, Seine Saint Denis, mars 2015

«Le manque de confiance en moi et la procrastination qui m’enterraient avant d’arriver au théâtre de l’Instant Présent, se sont volatilisés sous le regard bienveillant et enveloppant de Gérard Gallego.
Je vais pouvoir créer ma mallette pédagogique et offrir aux élèves de Seine-Saint-Denis un espace d’expressions corporelles et verbales qui leur permettra d’entrer avec plus d’aisance dans les apprentissages, j’ai les outils pour y arriver, y’a plus qu’à !…
Un autre projet auprès des éducateurs travaillant avec des personnes en situation de handicap, causé par des maladies orphelines va pouvoir sortir de l’œuf, je suis reboostée, un grand merci et bravissimo!»


Mélissa D’AMILO, Animatrice, Nancy, février 2015

«Cette expérience incroyable a ravivé de beaux souvenirs et a suscité beaucoup d’envies.
Ce stage, très impliquant, apporte une dynamique personnelle et professionnelle surprenante : on se plonge immédiatement dans un autre univers, on s’y perd, on a envie d’y rester avec le plaisir du jeu et ensuite, rapidement, on se projette sur notre public, avec plein d’idées et l’envie folle de créer de nouveaux projets.
Oserai-je OSER ? Oui car je me sens aujourd’hui suffisamment en confiance pour expérimenter mes idées…
Merci Gérard Gallego pour nous avoir transmis ce savoir, cette envie et ce dynamisme… »


Julie JESSON, Éducatrice, février 2015

«Éducatrice depuis 6 ans dans une maison d’enfants, nous animons avec une collègue un atelier théâtre depuis maintenant 5 ans.
Convaincues des bienfaits que cette activité pouvait apporter à nos jeunes en termes de lâcher prise, d’assurance, de confiance en soi mais aussi d’imagination et de création, nous nous sommes lancées dans ce projet.
Lorsque je me suis inscrite à la formation de Gérard, avec ma collègue, notre atelier s’essoufflait. Manque de nouveaux exercices, sentiment de moins apporter aux jeunes,… Pour autant nous ne voulions pas que le projet prenne fin !
Cette semaine de formation m’a permis de découvrir plus professionnellement cette activité. Certains pratiquent déjà le théâtre sur leur lieu de travail, d’autres la découvre et pourtant les idées de chacun ont leur importance !
Ces quelques jours intensifs m’ont permis de découvrir une multitude de nouveaux exercices, de trouver des réponses aux questions que je me posait, d’acquérir une pratique, de concevoir les choses différemment. Le vocabulaire et l’attitude sont primordiaux ! Ca je l’ai retenu!
Sortie de cette formation, je suis devenue d’autant plus bienveillante mais aussi plus exigeante. C’est une juste température à trouver !

Cette semaine de formation m’a donné un nouvel élan ! Remotivées, nous avons terminé l’année en beauté et sommes maintenant prises dans un projet à plus grande échelle !»


Julie Harmant, Éducatrice en ITEP, Nancy, février 2015

«Ce fut pour moi une semaine riche en découvertes. Que ce soit de moi, des autres, de ma vision du monde. Je venais avec beaucoup de légèreté découvrir et approfondir mes connaissances toutes petites en théâtre, et tu m’as ouvert les portes d’un monde où l’imaginaire la créativité, le dépassement de soi pouvaient être la réponse à bien des maux.
Je vois par le vecteur théâtre tellement de possibilités avec le public d’I.T.E.P (trouble de la conduite et du comportement). Plein de belles idées à faire grandir. Pour le moment j’aide les enfants de l’école dans laquelle je travaille à éveiller leurs esprits, à découvrir leur imaginaire… et c’est en partie grâce à toi et au stage. Donc merci beaucoup.»


Nathalie, Référent Territorial Insertion, Lorraine, février 2015

«Une semaine en immersion dans le monde du théâtre. Cinq jours. Sept heures par jour. Une sacrée expérience. Des exercices, des jeux, du bon temps, des fous rire, de la joie, des larmes, et beaucoup de nouvelles choses, de nouvelles connaissances.
J’avais commencé par appréhender cette aventure. Quand Mathieu me l’a proposée, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, et si c’était réellement pour moi ou non. J’avais déjà touché au théâtre, un peu, animé quelques exercices mais… de là à faire un stage pour finir par être capable de donner des ateliers, étais-je vraiment prête ?
Il s’est passé tellement de choses pendant ce stage… Il y a eu des moments si uniques.
Tu m’as un peu chamboulée, je l’avoue. Mais ça m’a fait du bien. Tu as fait preuve d’une énorme bienveillance à mon propos, tout en me faisant avancer, en me brusquant un peu. Tu avais probablement raison lorsque tu me disais que je voyais peut être un peu de mon père en toi; une figure paternelle, qui te fait avancer mais qui te protège en même temps.
Sache que j’ai retenu, presque mot pour mot, tes conseils et tes paroles à mon égard.
Lorsque le stage s’est terminé, je suis rentrée chez moi, et je me suis sentie vide (d’énergie déjà!). Je ne savais plus quoi penser, par où commencer, après tout ça. Et même maintenant lorsque j’y repense, je me sens toute « chose ». J’ai appris beaucoup de choses grâce à toi et aux autres, sur le théâtre, sur les gens, sur moi… Cette expérience m’a réellement fait grandir, ouvrir les yeux. J’ai mis du temps à digérer toutes les informations, et je n’ai malheureusement pas encore eu l’occasion de mettre en pratique tout ce que j’ai appris, mais ce n’est qu’une question de temps. Et je sais que lorsque je le ferai, je le ferai correctement. Je ne me sens pas encore totalement prête à animer des ateliers, mais c’est un travail à faire et, j’en ai parlé avec Mathieu, qui m’a répondu que ce serait avec plaisir qu’il m’accompagnerait.»


Mathieu BURGER, animateur théâtre, Lorraine, février 2015

«Oh que ce fut difficile de reprendre le chemin de mes ateliers ! Mes paupières étaient bien lourdes à la reprise du travail et l’énergie s’est évaporée comme un « Fizzz ». Quelle intensité ce stage ! Que d’émotion(s) ! Il y a quelques uns de mes neurones qui sont encore dans la salle à 360 degrés de la MJC Pichon, ils tournent et tournent encore pour dénouer le flot d’information, d’idées, de projets, d’envies… qui s’est déchaîné pendant cette semaine !
Un peu de repos.
On ouvre les yeux.
Mais oui… je ne rêve plus. J’ai de nouvelles compétences !! Je suis plus sûr de moi… Je sais tout ce qu’il me reste à apprendre et je sais que je ne saurai jamais tout. Mais je détricote plein de petits mots mêlés pour les croiser… et hop ! Voilà des solutions à mes problèmes !
Merci Gérard Gallego !»


Mélanie, Accueillante Relais Familles, Lorraine, février 2015

«Merci à Gérard Gallego, et Matthieu Burger pour cette semaine de stage intensive et intense. Cette semaine m’a permis de croître professionnellement, comme personnellement.
Professionnellement, je me sens à nouveau capable d’animer des ateliers avec des enfants, et je me sens dorénavant empreinte d’une nouvelle énergie qui me pousse à aller plus loin avec eux. D’autre part, je me sens à présent capable et ressent une forte motivation pour animer des ateliers d’adultes.
D’un point de vue personnel, ce stage m’a permis de mettre à jour des faiblesses que je ne soupçonnais pas, mais aussi de faire ressortir des forces que je n’aurais jamais imaginé sans cet éclairage particulier qu’est celui du passage à la scène. Cela m’a permis d’augmenter ma sensibilité et de m’entrainer à toujours plus me rapprocher des personnes accompagnées, pour travailler dans une pratique et une éthique professionnelle qui me tient à cœur.
Je repars avec de beaux souvenirs, des outils et des projets plein la tête…»


Caroline, éducatrice spécialisée, Ile de France, octobre 2014

«J’ai souhaité prendre mon temps pour vous envoyer mes sentiments concernant l’atelier auquel j’ai participé en novembre dernier « animer des activités théâtrales dans un cadre éducatif ou social.
Il me semblait important que mon retour ne porte pas uniquement sur l’accompagnement très professionnel et chaleureux que Gérard Gallego insuffle aux stagiaires durant ce stage. Il me fallait aussi éprouver ce que j’avais acquis durant une semaine, avec les enfants et adolescents dont je m’occupe, en tant qu’éducatrice spécialisée pour la protection de l’enfance. Le résultat fut un réel plaisir, partagé par tous. Enfants et collègues se sont laissés aller, arrivant ainsi à partager les émotions qui les traversaient durant les exercices que je proposais. Eux, souvent si rétifs, par pudeur ou par crainte, à « lâcher prise », comme on le dit bien souvent dans notre jargon, se sont montrés enthousiastes, révélant des facettes d’eux-mêmes soupçonnées mais souvent bien protégées. Une base de travail primordiale dans mon action d’éducatrice, que je n’aurais jamais exploré si je n’avais pas croisé la route du Théâtre Instant Présent.»


Florence, conseillère Emploi à Langres, Haute Marne, octobre 2014

«Quand je suis arrivée là, machine toute grippée, pas bien centrée, 2/3 pistons d’émotions pas bien réglés… Gérard a sa technique, la mécanique, fine, juste qui ne casse jamais un « véhicule », graisse un peu les rouages, nous déleste l’égo et l’énergie du moteur repart. Reste plus qu’à roder tout ça sur notre propre route ! en d’autres ateliers…»


Julie Daniel, Educatrice, juin 2014

«Une semaine très enrichissante sur beaucoup de plans, autant professionnel que personnel. Des rencontres inattendues et des échanges dynamisants qui ont apporté un nouveau souffle à ma pratique professionnelle. Je recommande vivement cette formation aux travailleurs sociaux qui souhaitent ouvrir leur pratique à d’autres horizons.
J’ai pu découvrir que le théâtre était un véritable accélérateur de rencontres. Très rapidement, grâce au savoir-faire et savoir-être de Gérard, il s’est créé une grande cohésion entre les membres du groupe. On se sent vite en confiance et sur un mode ludique et bienveillant, on prend plaisir à expérimenter des émotions par le biais d’un large choix d’exercices. Ce sont tous ces éléments que je souhaite faire partager à mon tour aux usagers de mon association.
Un grand merci à tous les participants de la formation de juin 2014.»


Sandrine, conseillère insertion professionnelle, Hérault, juin 2014

«La semaine a été remplie de rires, de véritables échanges, de partages, d’apprentissages, de fatigue, de moments de doutes et de réflexion sur soi. La vie, quoi ! Tout ceci grâce à la bienveillance et au professionnalisme de Gérard ; une bouffée d’oxygène, une parenthèse dans sa vie professionnelle. Les deux jours qui ont suivi la fin de la formation, tout s’est emboîté comme un puzzle et est devenu naturel. J’ai rédigé, rédigé… Dès mon retour au travail, je me suis lancée. A mon tour de faire profiter de ces moments d’émotions, de bien être et de partager donc :
OUI, on peut travailler tout en s’amusant !
OUI, on peut travailler autrement !
Et comme « Aucun de nous en agissant seul, ne peut atteindre le succès ». Merci à Baptiste, Carole, Cécilia, Claudine, Dorothée, Jérémie, Julie, Magali, Maxime.»


Sandrine, conseillère insertion professionnelle, Hérault, juin 2014

«Je trouve un petit moment pour te dire que mes ateliers se passent bien.
J’ai commencé de suite avec des personnes salariées sur un chantier d’insertion en restauration et forcément cela a favorisé la cohésion d’équipe ; la connaissance des uns et des autres plus facilement et rapidement. Les retours des personnes ont été différents d’une personne à l’autre bien évidemment, mais chacun y a trouvé un plus (« je recommence à oser -…etc). Au mois de septembre, j’ai commencé des ateliers pour des personnes hors chantiers. J’ai adapté les exercices en fonction des personnes, de la progression de chacun et mercredi, pour le dernier atelier, au lieu de terminer à 17h, nous avons fini à plus de 18h00 et encore, c’est moi qui ai stoppé ! Les personnes ont souligné que « c’est utile », que « cela fait du bien ». Je suis moi-même « bluffée » de ce que nous arrivons à faire. Merci Gérard. De plus, je m’éclate tout en travaillant donc cela me fait du bien aussi! Lundi, je démarre un autre groupe et l’aventure sera encore nouvelle.»


Maxime, éducateur spécialisé, fondateur de l’association Chemin Faisant en Ariège, juin 2014

«Merci à toi Gérard. Merci à toutes celles et tout ceux qui ont participé avec moi à cette formation. Que dire…égrainer les champs des possibles, je crois que c’est ça que je retiens de cette formation. J’ai très envie maintenant de mettre en pratique ce que j’ai appris auprès de vous tous pour favoriser l’épanouissement et l’émancipation des personnes dites vulnérables en l’occurrence des personnes en situation de handicap. Leur donner la parole, à travers du « jeu » ou du « je » et bouger les lignes sur le regard porté sur le handicap. « Ensemble » pourrait être l’intitulé de cette formation, d’un atelier théâtral voire d’un prochain spectacle que je pense, car c’est bien de cela qu’il s’agit, il s’agit bien de se demander « comment vivons nous ensemble ? » J’espère pouvoir y contribuer à travers tout ce que j’ai appris auprès de vous tous. Merci à toi Gérard.»


Magali BERGEON, éducatrice, St Denis de la Réunion, juin 2014

«Je commencerai par dire Merci. Merci à Gérard, merci à Cécilia, Julie, Jérémie, Baptiste, Dorothée, Carole, Claudine, Maxime et Sandrine, merci pour ce que nous avons partagé, pour la préciosité de ces instants rares, rencontres intenses et éphémères qui se sont inscrits et fondus en moi, je me sens plus riche de vous avoir rencontré. Merci pour cette semaine qui m’a bousculée, à l’image de Gérard, qui a su, de sa tendre brutalité, me convaincre, me bouleverser, me balader, m’agacer parfois, m’amener vers moi et les autres, m’apprendre surtout, oui m’apprendre, avec des mots simples et dans le faire. Nous étions en mouvements, à chaque instant, avec la voix de Gérard qui guide et interpelle, qui s’est encré petit à petit en moi, sans même m’en rendre compte. Je me disais le premier jour: « Mais je n’arriverai jamais à retenir tout ça !!! » Chaque parole me percutait et en même temps, difficile de tout relier. Et le lien, il se fait, subtilement, à notre insu. Avec tout le sérieux et l’espièglerie de l’enfant qui joue, nous avons appris l’essentiel : bienveillance, attention, préparation, variation, plaisir, jeu et enjeu, rigueur, rythme, observation, assurance et humilité… Bon, c’est un peu too much là, mais ça m’a vraiment vraiment emballée. Et les mots ne sont pas à la hauteur de la sensation qui est encore là.»


Baptiste, éducateur, Moselle, juin 2014

«Une semaine intense, tant physiquement qu’émotionnellement. Dès le premier jour, l’ambiance est posée. Suite à l’accueil chaleureux de Gérard, nous sommes immédiatement plongés dans le bain : Travail, Rigueur, Sérieux et Rigolade. Les présentations terminées, un doigt pointé et un grand sourire de Gérard accompagnent la consigne : « Tu vas animer une séance sur l’écoute ». Impossible d’esquiver, la bienveillance de Gérard aide à ne pas se sentir piégé ; il n’est pas là pour juger mais pour conseiller et aider. La formation est rythmée (un des mots les plus importants) par les séances dirigées par les autres participants, devenant rapidement des amis, ainsi que par les questions et directives de Gérard : « Sois clair ! Ne fuis pas ! Reçois ce que les autres te disent ». Gérard est un prodigieux lecteur du comportement, chacune de ses interventions fait mouche, touche une partie sensible et permet d’en apprendre d’avantage sur soi. La citation, incomplète certes, d’Hitchcock : « Le théâtre, c’est la vie… » a pris son sens, ici, pour moi. Merci Gérard, pour ta disponibilité, ton écoute, ton sérieux et surtout ta bonne humeur.»


Carole, professeur d’anglais, Savoie, juillet 2014

«Quand je me suis inscrite à cette formation j’étais en plein questionnement, dans le flou total et j’avoue que j’appréhendais ce stage autant que je le désirais. Et puis voilà, c’est déjà fini et comme les jolies colonies de vacances on voudrait que ça recommence!! Plus qu’une simple formation c’est la rencontre avec Gérard et bien sur le groupe qui transforme nos doutes et craintes en espoir, envie, confiance, assurance….nourri des expériences des uns et des autres mon projet d’atelier théâtre en anglais est devenu plus clair et d’autres idées naissent encore! Bref, je garde quelques phrases cultes en mémoire, je fais attention à être dans l’instant présent et je remercie Gérard et mes co-stagiaires de leurs conseils bienveillants, des encouragements, des moments partagés. Bravo pour tout le travail que tu fournis.»


Dorothée LEVEAU, comédienne, juin 2014

«Merci à toi, Gérard Gallego, pour une semaine intense en découvertes et en rencontres. Beaucoup d’étapes franchies en peu de temps!
J’ai pu prendre confiance petit à petit jusqu’à me projeter totalement dans l’animation de mon propre atelier.
Un stage intensif, convivial, et concret. Tout ce qu’il faut pour apprendre l’animation et se découvrir en tant qu’animateur, le tout dans une ambiance très humaine.
Gérard, tu fais en sorte de travailler le cas par cas, généreux et essentiel pour que chacun des participants, puisse partir avec des idées précises sur ce qu’il va pouvoir proposer. Merci!»


Christophe COLLADO, éducateur spécialisé, mars 2014

«Semaine dense. Elle a tout de suite démarré fort ! Beaucoup de choses à voir et peu de temps. Notre groupe était gourmand aussi, de savoir-faire, d’expériences, de réflexions, d’actions…, et d’amitié également. L’alchimie a pris ! Gérard a laissé faire et même encouragé cela. Il est comme ça aussi… amical. Portés par cette idée que lorsque l’on partage, on va plus loin, plus haut, plus vite. Gérard ne nous a pas écrasé sous sa science, il attend que l’on s’engage, propose, que l’on sache ce que l’on veut en fonction de ce que chacun projette d’entreprendre avec son groupe, dans son contexte professionnel.
Cette semaine a été très physique, nous (« Tu dis pas ON, tu dis NOUS quand tu d’adresses au groupe Céline !! ») bougeons tout le temps. Faut le savoir. Ça bouge aussi en soi, émotionnellement, affectivement et intellectuellement. J’en fait des tonnes tellement je suis emballé. Bref, je rentre chez moi avec le sentiment que je peux désormais mener mon atelier avec Rachid mon comparse de jeu, armé d’une liste d’exercices et d’un entraînement soutenu et encouragé par un groupe de (nouveaux) copains qui me permet maintenant de ne plus en douter !
Merci Gérard, Chloé, Rachid, Claire, Mathieu, Éléonore, Anne-lyse, Valérie, Marie-Noëlle, Michèle, Bernard, Céline.

Envie de vous dire comment ce premier atelier s’est passé!
Après une attente assez longue, cinq personnes se sont pointées pour l’atelier.
Dans un vieux théâtre, un vieux Castelet nous a servi de plateau. Trop petit, mais une dynamique est partie de là. Rachid et moi avions préparé et le résultat n’était pas mal. Les personnes sont ressorties ravies de cet avant-goût de l’atelier. Rachid et moi étions en phase, même si c’est moi qui ai animé la séquence. La posture, les explications, les encouragements, le rappel des consignes, etc., tout ça me venait tranquillement et avec beaucoup de joie. Tout ce que nous avons vu et parlé ensemble!»


Valérie B. Côte d’Azur, mars 2014

«La formation fut pour moi un important apport de savoir-faire et de savoir-être tant au niveau professionnel qu’au niveau personnel. L’objectif a été atteint grâce à l’expérience de Gérard mais aussi grâce à la participation de tout le groupe qui a bien joué le jeu, pour m’aider à m’approprier les outils, la technique et l’attitude juste face à mes futurs élèves (jeunes enfants).
Le rapport humain que Gérard propose avec le groupe m’a fait également réfléchir sur ma façon d’être face aux autres tant dans mon travail que dans la vie en générale, ce qui pourrait in fine ressembler à une « auto-thérapie ».
Grand merci !»


Éléonore LATOUR, comédienne, mars 2014

«Quelques mots pour toi Gérard, et pour vous tous…Je suis touchée par ces quelques jours passés ensemble.
Le théâtre est indéniablement un accélérateur de rencontre, avec l’autre comme avec soi. Le jeu du miroir opère. J’ai rencontré l’ Humain.
J’ai rencontré Gérard dont la présence combative pleine de toutes ces années d’expérience parle d’elle même. Lui aussi parle, généreusement, avec force et bienveillance. Il parle avec le cœur et offre une foi régénérée à l’envie de partage.
Cinq jours de stage pour transmettre un métier, cela peut paraître ambitieux. Ça l’est. Et pourtant, quelque chose prend,
le pari qu’ensemble, même séparés, nous pouvons relever le défi,
le pari que ceux qui sont là offrent à chacun des forces singulières qui participent pleinement à l’apprentissage du métier,
le pari aussi que le regard de chacun éclaire les doutes sur le visage de l’autre et rend possible l’aventure…
Rassurée quant à la méthode, quant à son contenu et quant à la manière de donner naissance à mon activité, je rentre chez moi, enrichie de la présence de chacun, nourrie de confiance et osons le dire, d’ amour… En hommage à la vie qui m’a fait découvrir le théâtre à l’endroit même de ma faille, En hommage au théâtre, qui m’a apprit à vivre par delà la mort, En hommage à vous tous qui avez cru en mon désir, Je sens comme un élan plein de courage.
Merci.»


«Marie Noëlle, éducatrice spécialisée, mars 2014

Avec la gouaille du mauvais garçon, Gérard Gallego vient toucher l’essentiel. Il soulève le vrai, il le dit avec assurance et simplicité. Pudique mais d’une justesse implacable, il vous enveloppe de son regard généreux.
Il dit : « Apprends à recevoir. »
… « Règle n°3 : Laisser venir les gens; Règle n°2 : Ne jamais dire non. »
Aller chercher au fond de soi la liberté perdue des petits enfants de jouer avec leur corps, le pouvoir de lever enfin la tête de ses chaussures et regarder droit dans les gens, aller vers l’autre et savoir qu’on est 2 et 3 et 4 et 5…
Gérard a fait ça pendant ces jours, il a donné, il a pris, il a puisé dans sa boîte à outils les clefs pour libérer l’expression avec générosité mais avec exigence.
Dans mon livre à moi, il y a des bleus, de la peur, mon cœur qui claque, l’oubli de soi, ma transparence et mon profond silence et puis aussi du rouge, du défi, mon cœur qui s’embrase, la folie d’un sourire dans la glace, la vie dans un cri.
Voilà c’est ça,
Gérard fait ça
Et avec ça
Et les clefs de la boîte
Et le regard du groupe qui me porte,
je veux faire ça
moi aussi
Merci.»


Mathieu BURGER, travailleur social, Lorraine, mars 2014

«Nous ne pouvons pas le nier, cette semaine passée ensemble a marqué chacun d’entre nous de son empreinte. Je ne suis pas épargné par cette magie qui nous anime, la sensation d’être soutenu de loin par les encouragements et la bienveillance de tous. La force collective dépasse la raison. Enfin je pense.
J’ai vécu une semaine qui a changé mes priorités, qui m’a fait comprendre une chose : « Je veux revivre ça ».
A vous tous: MERCI !»


Michèle MERTZ, mars 2014

«Ouah, dur, dur de retrouver la tonne de boulot à mon retour !!! Pourtant, je sens bien qu’aujourd’hui, quelque chose a changé, je sens mes convictions réaffirmées, mon énergie renouvelée, mon corps plus léger et ma tête remplie de projets éclairés et ça, c’est grâce à vous tous ! Merci.
« En 30 ans de travail social et donc aussi de formation professionnelle, c’est la 1ère fois que je travaille autant ! »
Il faut le savoir : ce Gérard GALLEGO est un véritable « travailloman ». Bien planté dans ses baskets, il vous apostrophe, vous cadre à coups de MOI… JEU !! et ce, à un rythme des plus soutenu. En bon metteur en scène, il a su trouver un contrepoids à son personnage en la présence de la douce et pétillante Chloé, son assistante à la posture rassurante.
Si tout cela peut être déstabilisant au début, vite je me suis sentie embarquée et ça marche ! Je suis revenue avec des réponses à toutes mes questions, reboostée et prête à mener à bien mon projet. Je suis pleinement satisfaite de cette expérience. »
Encore merci à tous et surtout, sachez que je penserai bien à vous mardi prochain où j’anime mon tout 1er atelier théâtre.»


Anne-Lyse Boussy, à Bordeaux, mars 2014

«Je suis partie avec l’idée d’en apprendre un peu plus sur l’animation d’ateliers théâtre, et je reviens avec une charge d’exercices, de souvenirs, et d’énergie. J’étais au cœur du sujet, plein de questions-réponses, de rencontres et de découvertes. Je poursuis mon élan portée par un vent actif et j’affectionne pour l’avenir la matière à modeler, les surprises, les portes à ouvrir et la transmission spontanée.
Encore une fois merci pour votre générosité et votre écoute.»


Bernard, mars 2014

«La formation, animée par Gérard Gallego, apporte réellement, telle qu’elle le propose dans sa présentation, des outils, des acquis techniques pour la réalisation d’ateliers théâtre. Et ce, en s’adaptant avec justesse au groupe et aux exigences de chacun. Grace à eux, chacun a su et pu évoluer et trouver une vraie envie de mener à bien les projets. De ce point de vue, pari gagné !

Mais la formation vous nourrit également d’échanges authentiques, de rires, de regards bienveillants, de partage, d’émotion…Elle vous rend humainement plus riche et cela, ça n’a pas de prix ! Merci.»


Bertrand MANZANO, Assistant social à Bordeaux, janvier 2014

«Je voulais te raconter les avancées de l’atelier que j’ai mis en place sur mon secteur. Ça marche plutôt bien. D’exercice, le groupe a souhaité écrire et mettre en scène une forme courte. On est actuellement en train de travailler avec un théâtre bordelais pour voir que faire de la suite. L’idée a fait son chemin dans les arcanes du CG qui a commandé un film documentaire. Le tournage s’est déroulé d’août à décembre 2013. Je pense qu’il sera accessible sur internet à partir de février, je ne manquerai pas de te faire suivre le lien.
Et là, dernièrement, je viens d’être appelé par l’IDDAC pour participer à un colloque en Italie (réflexion à l’échelle européenne) sur l’implication de l’art dans l’action sociale.
Je voulais te faire remonter que ta pratique fait donc des petits sur le territoire. C’était me semble-t-il une volonté de ta part. Je pense beaucoup à la semaine que l’on a passée ensemble quand je prépare mes ateliers.»


Sylvia Gillot, Bruxelles, décembre 2013

«Ce fut un stage très intéressant de part l’intensité du travail à fournir chaque jour.
J’ai pu apprendre beaucoup de techniques, de méthodes , d’exercices que je vais pouvoir appliquer dans les stages que je proposerai.
Cette formation m’a apporté les compétences et connaissances nécessaires pour mener à bien mon projet.
Ce fut très agréable et très enrichissant d’avoir rencontré différentes personnes avec des projets très intéressants.
Le groupe a été très sympathique avec une vrai cohésion de groupe .
Je remercie Gérard Gallego pour ces belles rencontres et ton engagement.
Je remercie Chloé et Nicolas pour leur aide précieuse.»


Isabelle Debief, conseillère Emploi à Langres, Haute Marne, juillet 2013

«Conseillère en insertion professionnelle, cette formation m’a permis d’acquérir des outils pratiques qui ciblent des angles de travail innovants pour moi (je n’ai jamais fait d’atelier théâtre ni à titre privé ni à titre professionnel) : se « redynamiser » physiquement et mentalement, regarder et être regardé, oser, parler devant un public, développer la répartie et l’argumentation, travailler le savoir être et la confiance en soi…
Cette formation m’a apporté une compréhension fine des enjeux de ces activités et un savoir faire éprouvé car nous sommes immédiatement amenés à créer et animer des exercices entre nous. Dans cette double approche, nous testons de l’intérieur, in vivo, le potentiel et l’impact des exercices. Ainsi, Gérard nous en donne les clefs de fonctionnement pour les adapter précisément à notre public et nous guide par son œil et son écoute aiguisés, selon nos besoins, du sur mesure pointu et adéquat!
Après 5 jours de formation intense, j’ai appris quelle attention développer dans l’animation des exercices et comment ajuster les séances selon les besoins des participants grâce à une grille de lecture élargie.
Dans une ambiance conviviale et authentique, j’ai retrouvé des professionnels plein d’envie de créer et de proposer le potentiel de transformation du théâtre à un public qui n’aurait probablement jamais osé ce type de travail.
Ainsi, j’ai déjà mis en place un atelier « Communiquer » auprès d’un public qui a besoin de franchir sa pudeur et de reconnaître son potentiel d’expression. Le résultat est une franche réussite car ils ont constaté par eux-mêmes qu’ils ont pu oser et cela a réellement amélioré leur confiance en eux-mêmes et dans la relation aux autres.
Merci à Gérard Gallego, Nicolas, Chloé Vannet et chacune des personnes du groupe, grâce à qui j’ai découvert l’alchimie du théâtre avec joie et plaisir !»


Agnès Heugue, éducatrice spécialisée à Chatenay-Malabry, juillet 2013

C’est une semaine de formation riche et intense, ou chacun trouve sa place et s’épanouit tout au long de la semaine.Dans un bon esprit et avec beaucoup de bienveillance, Gérard Gallego nous pousse à aller encore plus loin de ce que l’on peut donner.
Les techniques et les exercices que nous apprenons sont adaptés en fonction de la population avec laquelle nous désirons travailler, ainsi nous repartons avec des outils nous permettant d’animer un atelier théâtre et beaucoup de réponses à nos questionnements.
Quelle fabuleuse semaine nous avons passé tous ensemble, s’il y a prochainement, un niveau 2, je m’inscris tout de suite!!!»


Annie GOINEAU, formatrice médico-social à Paris, juillet 2013

«Alors par quoi commencer…je commencerais par ta personne Gérard Gallego, sensible, généreuse, chaleureuse, rigoureuse qui sait manier délicieusement le plaisir et le travail. Cette semaine m’a permise d’intégrer combien le théâtre était un art difficile auquel on accède en pratiquant sans cesse, en travaillant sur soi. Mais ô combien cela me faisait plaisir…et ce plaisir là j’avais envie de le retrouver. Il s’était quelque peu endormi. J’ai compris aussi pourquoi je me « lourdais » de la scène aussi facilement. Il y a des déclics qui se font quand les choses sont prêtes à advenir. L’outil théâtral me semble un bon complément de méthode thérapeutique et sans doute une méthode thérapeutique à part entière. J’ai le sentiment d’avoir franchi une autre étape. Les remous ne se sont pas fait attendre et ce dès le lendemain, je sentais mes humeurs osciller venant entrechoquer ma stabilité intérieure. Mais tout cela est un mouvement perpétuel.
Cette semaine fût pour moi un condensé d’émotions, de sensations, d’apprentissage de technique, d’outils… J’ai apprécié le mélange des « genres » entre comédiens et travailleurs sociaux. C’est une belle réussite que de faire rencontrer des gens que l’ordinaire de la vie ne s’emploierait pas à mettre en lien. J’ai été gourmande, je me suis nourrie de ta pédagogie et des individualités précieuses. Le nombre, petit comité restreint, a facilité cette synergie. J’ai pu y trouver ma place en toute confiance grâce au cadre que tu induis. Cela s’appelle, semble t-il, le charisme. Aujourd’hui j’ai envie de continuer l’expérience théâtrale. Je me sens confortée dans le choix professionnel que j’ai fait. Et puis, je me sens encore moins seule, habitée de nouveau par d’autres visages, expériences, qualités…
Merci Gérard pour ce temps…en dehors du temps.»


Isabelle BAR, monitrice-éducatrice à Limay, juillet 2013

«Stage très intense, chargé d’émotions où chacun a pu, pendant cinq jours, échanger, partager, donner.
Sans jamais se sentir juger. Avec toute sa rigueur mais aussi sa sensibilité, Gérard Gallego a su valoriser chaque participant et fédérer le groupe avec toujours beaucoup de bienveillance. Une semaine de pur bonheur!
Merci à toi.»


Cécile Hemon, animatrice à Tournan-en-Brie, juillet 2013

«Quelle semaine ! Les mots qui me viennent à l’esprit pour parler de ce stage sont bienveillance, humanité, générosité, richesse, échanges, plaisir, rigueur …
J’encadre des ateliers de théâtre pour enfants, cette semaine m’a permis, entre autre, de me poser des questions sur ma pratique, sur ma façon d’encadrer …
En une semaine nous avons échangé, ressenti, appris des techniques et des outils sous le regard bienveillant de Gérard Gallego; le mélange des genres entre comédiens et travailleurs sociaux est une vraie richesse. Nous avons tous des parcours différents et cela dégage une énergie de celle qui déplace les montagnes …
Merci à vous tous et à toi Gérard de nous avoir fait parcourir ce chemin qui va de la certitude pour aller vers l’incertitude et revenir à la certitude.»


Joëlle FROTEY, monitrice-éducatrice en foyer de vie médicalisé auprès d’adultes IMC en Haute-Savoie, mars 2013

«Gérard Gallego, Nicolas et le groupe…J’aimerais y être encore !!!
J’éprouve un sentiment de bien-être, de force intérieure, les 2 pieds ancrés au sol disponible pour avoir partagé une gigantesque aventure dans le monde du théâtre transmis par Gérard où l’instant présent prend son sens. Les conventions s’oublient. Il se crée une dynamique soutenue avec beaucoup de rythme et de finesse psychologique.
La créativité encadrée par Gérard avec rigueur fuse dans tout l’espace, sans pression, ni jugement. Les séances proposées par chacun et adaptées à notre public sont enrichies par le savoir-faire et être de Gérard et par nous tous.
Les journées sont pleines de partage et d’émotions positives.
Ce stage a répondu complètement à mes attentes d’une façon très concrète pour animer une activité théâtre auprès des personnes IMC avec lesquelles je travaille.
J’ai pris un nouveau souffle.
Merci à Gérard, Nicolas et au groupe !»


Coralie LAMORLETTE, Orthophoniste et Marion NARBONNET, Psychomotricienne à Paris, novembre 2012

«Nous sommes venues, nous avons vu et nous avons adoré. Psychomotricienne et orthophoniste en Maison d’Accueil Spécialisée, nous commencions à mettre en place un atelier thérapeutique utilisant l’expression théâtrale comme médiation. Nous étions donc à la recherche d’outils et d’une expérience pratique de l’animation d’un atelier théâtre adapté aux personnes en situation de handicap.
Sous le regard exigeant mais toujours bienveillant de Gérard Gallego, nous avons trouvé dans cette formation non seulement ce que nous cherchions mais bien plus encore…
A travers la mise en pratique directe (animation de chaque session de travail par les stagiaires), nous avons pris confiance en notre capacité à faire vivre un atelier théâtre en même temps que beaucoup de plaisir.
La notion de cohésion de groupe, qui est centrale quand on aborde un travail thérapeutique, est ici mise en avant tout au long du stage grâce à la manière dont les gentils organisateurs nous mettent en situation de tomber les masques et de faire très rapidement connaissance.
Bref, voici un bon cru à consommer sans modération !
Meilleurs souvenirs.»


Zahia GEMOUNI, Aide médico-psychologique au Plessis-Trévise, novembre 2012

«Le jour où mon patron m’a proposé la formation « Animer des activités théâtrales dans un cadre éducatif et social », j’étais très enthousiaste mais en même temps angoissée ! Je ne savais pas trop ce qui m’attendais, de nombreuses questions sont venues se bousculer dans mon esprit. Je me disais : « j’espère que ce ne sera pas que des cours théoriques ! »
Le jour-j arriva, nous nous sommes présenté un à un ; pour l’instant rien de compliqué, puis des exercices simples ! Mais quand on a commencé à faire un exercice appelé « la machine » je me suis dis au mon dieu où suis je ?! Je me suis mise à exécuter les consignes de l’exercice qui sont en soi facile, mais qui pour moi furent difficiles, car étant une personne qui n’a aucune confiance en elle et qui a été éduquée à faire attention à ce que peuvent penser les autres.
Autant vous dire que lors de cette formation, c’est tout le contraire, peu importe ce que peuvent penser les gens de vous, on s’en fiche, le but de cette formation, c’est de s’amuser, de se lâcher, d’apprendre sur le théâtre, sur soi. Je pensais avant ce stage que le théâtre consistait à apprendre un texte et après on le jouait, mais je ne pensais pas que c’était une pratique aussi complète, car elle fait travailler le corps, l’esprit (respiration, l’imagination, l’expression corporelle, la cohésion de groupe).
Au début, lors des exercices, je me disais pourvu qu’ on me demande pas à moi de le faire, mais après je n’hésitais pas à aller sur scène, je dirais même plus, j’adorais y aller.
Gérard Gallego, le professeur de cette formation est une personne « fantastique » qui gagne à être connu, il vous pousse à vous dépasser, il ne laisse personne de côté, en se disant « bon, je vais pas le ou la brusquer », pour cela, je le remercie de tout mon cœur, car je ne pense pas que j’aurai autant apprécié cette formation, en regardant les autres. Je conseille cette formation à tout le monde. Avant de dire « je n aime pas une chose », je pense qu’ il faut l’essayer car on a plus à y gagner qu’à y perdre.
Cette formation a été une très bonne expérience humaine. Je tiens également à remercier Nicolas mais aussi François, Eric, Coralie, Lise, Jean-Laurent, Marion, Marius, vous êtes tous des personnes que je n’oublierai jamais.»


Camille SCOGNAMIGLIO, Assistante sociale à Tours, mai 2012

«Mon cher Gérard Gallego, tout est encore frais dans ma tête, une formation comme celle-ci ne s’oublie pas. J’ai tellement de choses à dire que je ne sais pas par où commencer. Commençons par l’accompagnement proposé par Virginie et toi. Tout d’abord, comme je te l’ai souvent dit, la façon dont vous envisagez le théâtre me correspond tout à fait. Le « théâtre social » comme tu l’appelles, et c’est vrai qu’il s’agit vraiment de ça. Vous ne cherchez pas à former des comédiens, vous aidez les personnes à se réaliser en tant qu’individus propres, grâce à l’outil théâtre. Durant cette formation, vous avez permis toutes sortes de rencontres : la rencontre des autres, la rencontre de soi, la rencontre du monde qui nous entoure. Et c’est lorsque toutes ces conditions sont réunies que j’envisage le théâtre comme une expérience, une réelle expérience, de celle qui transforme, de celle qui déconstruit pour reconstruire. Je crois que cette formation en est une. Et cette expérience a été possible grâce à votre accompagnement.
Comme je te l’ai déjà dit, lorsque l’on travaille avec toi, on se sent à la fois obligé de monter sur scène tout en se sentant très libre ; ce qui est très paradoxal, mais très formateur. Je ne sais pas vraiment comment expliquer ce que j’ai ressenti, c’était comme si tu ne nous donnais pas le choix tout en nous le laissant, ce qui nous pousse à nous surpasser. En plus de ça, ton honnêteté et ta franchise ont, pour moi, été aidante et éclairante. Je m’explique : lorsque tu estimes que l’on ne répond pas à ce que tu attends sur tel ou tel exercice, ou qu’on ne s’y donne pas suffisamment à fond, tu n’hésites pas à nous le dire directement. Ce qui fait que lorsque tu nous félicites, on y croit, on sait que tu le penses, que tu ne déguises pas, et donc que l’on a réussi quelque chose. Ta critique prend de la valeur.
J’aimerais maintenant parler du cadre, que tu instaures dès le début du stage. Ce cadre est rassurant car on comprend que tu sais où tu vas, même quand tu improvises, ce qui installe dès le départ un climat de sécurité, où on se sent capable de lâcher prise et de se laisser aller. En plus de ça, le choix de la co-animation est vraiment judicieux, et je n’envisage pas une autre sorte d’accompagnement pour ce genre de formation. Virginie et toi êtes vraiment différents dans votre façon d’être et de faire, ce qui vous rend complémentaires.
Si je pouvais rajouter une chose, d’un point de vue plus personnel, cette formation a été pour moi l’occasion de remplir ma caisse à outils, dans le sens où j’ai découvert de nouveaux exercices et où j’ai pu m’essayer moi-même en tant qu’animatrice.»


Bertrand MANZANO, Assistant social à Bordeaux, avril 2012

«Parvenir à décrire le stage « Animez des activités théâtrales dans un cadre éducatif et social » animé par Gérard Gallego dès sa sortie, à chaud, n’est pas chose facile. Il faut arriver à poser des mots sur une semaine riche où les sensations, les idées et les concepts s’entremêlent. Il y a tout d’abord une rencontre avec une personne, Gérard, qui œuvre pour faire naître une cohésion de groupe, veiller à ce que l’ambiance soit sérieuse et détendue, s’assurer à ce que chacun trouve sa place, à ce que chacun trouve ce qu’il est venu chercher. Gérard nous livre son expérience riche et parvient à s’adapter à chacun quelque soit son profil professionnel, qu’importe sa pratique théâtrale. Puis il y a la rencontre avec un groupe. Contre toute attente les individus se distinguent par leur profil professionnel, leur pratique du théâtre. G. Gallego sait fédérer tout le monde en rappelant un principe fondamental: le théâtre se fonde sur le plaisir.
Cette formation m’a permis de revoir les principes de l’animation de groupe, d’appréhender les concepts théoriques de la pratique théâtrale, permettant ainsi de faire des connexions avec l’expérience de la scène ainsi qu’avec mon métier d’assistant social. Le fait de monter 4 ateliers m’a permis de cerner les points à travailler afin de maintenir le lien à la personne. Monter un atelier de théâtre avec les usagers est pour moi, une manière parallèle de travailler la relation d’aide en groupe. Je souhaite pouvoir travailler la valorisation de soi avec les usagers et il me semble que la pratique du théâtre est un outil intéressant. Au sortir de cette formation, je me sens en possession d’une boîte à outil conséquente afin de pouvoir monter ce projet.
Au final, je recommande cette formation à toute personne désireuse de travailler différemment la relation d’aide. Il n’est pas nécessaire de maîtriser les planches car Gérard sait créer une atmosphère bienveillante qui permet à chacun de s’exprimer et d’évoluer à son rythme.»


Yves ROUX, Comédien à Paris, avril 2012

«En participant à ce stage, mon objectif était double : apprendre à animer une séance d’échauffement/découverte de l’autre par le Théâtre, pour des groupes d’adultes débutants en théâtre. C’était également de commencer à me confronter à la mise en scène de saynètes; Tout ceci, dans le but d’utiliser ces pratiques, pour du coaching de groupe en entreprise.
Mon objectif a été atteint.
Le groupe était judicieusement constitué de 2 jeunes comédiens (de Nantes) et de travailleurs sociaux presque débutants en théâtre, mais tous animés de la même volonté d’utiliser le théâtre dans leurs accompagnements.
Gérard Gallego a su animer ce stage d’une main de maître, grâce à un subtil mélange de quelques apports théoriques et de mises en pratiques très nombreuses et répétées. Alliant une forte autorité naturelle, une écoute très bienveillante et un grand sens de l’efficacité, il a permis à chacun de trouver sa place, d’expérimenter plusieurs fois dans son propre champs, et de faire en sorte que chacun contribue par des retours systématiques et riches de leurs ressentis. Son talent d’animateur a permis que la mayonnaise prenne remarquablement bien dans un groupe aux profils pourtant très divers. Les participants ont pu expérimenter, à la fois en position de stagiaires et d’animateurs, plusieurs dizaines d’exercices et leurs variantes. Lâcher-prise, écouter et s’écouter, engagement, faire des liens, sourire, enthousiasme, émotions, toucher, sentir, percevoir, exercices, bienveillance, ressenti, corps, jeu, je et l’autre, découvrir, plaisir, voix, respirer, le temps et l’espace, relâcher, détente, relaxation, expression, regard, ancrage, silence, mémoire visuelle et corporelle, imaginaire, mémoire sensorielle.»


Laurence OLIVIER, Assistante sociale à Tours, avril 2012

«Que dire…Tout d’abord que j’adhère complètement sur le fond au projet de votre association
qui est de promouvoir et d’utiliser les techniques d’expression théâtrale afin d’aider des personnes en recherche d’emploi depuis une longue période.
Les conséquences d’une inactivité prolongée sont bien connues des travailleurs sociaux et peuvent toucher tout le monde : sensation d’inutilité, perte de la confiance en soi, doute de ses compétences et de sa capacité à se réinsérer, difficulté à trouver une motivation pour se lever tôt et se coucher à heures régulières, décalage du rythme du sommeil, isolement de la personne qui souvent se renferme sur elle-même, dramatisation de la situation, démotivation voire déprime ou dépression.
Les ateliers d’expression corporelle que vous proposez sont des outils formidables pour travailler son rapport aux autres, à soi et à son environnement en général.
Ils offrent un espace où ce public peut se remettre en mouvement, explorer sa parole et celle des autres, sa gestuelle, se confronter à nouveau au regard de l’autre, se sentir relié et tout simplement prendre plaisir à être là, à être tout court.
Peut-être un seul bémol dans ce projet, je trouve que 15 jours c’est trop court pour développer quelque chose avec les personnes. Évidemment, il s’agit d’un stage d’initiation afin de mieux préparer les personnes aux entretiens d’embauches, le but n’est pas d’en faire des bêtes de scène ok!
Mais dans l’idée d’un accompagnement de la personne en partenariat avec Pôle Emploi, ne serait-il pas possible de permettre à celles qui le désir, de pouvoir continuer des cours sur une plus longue période. On pourrait alors réellement aborder un travail sur l’estime de soi qui est un travail sur le long terme. De plus, les mener à la préparation d’un spectacle dans lequel ils auraient défini les thèmes qu’ils souhaitent aborder leur donnerait un repère, un objectif à atteindre valorisant. Se pose évidemment le problème du financement et de sa justification.»


Laureen NOEL, association Be good project, avril 2012

«5 jours de stage avec Gérard Gallego afin de s’approprier quelques techniques d’animation théâtrale, c’est tout sauf une sinécure. D’ailleurs il vous le dira d’entrée : « Dormez bien cette semaine, dès demain vous serez crevés ».
Le mardi en effet, on est déjà rincés. Mais c’est de la bonne fatigue. On la reconnaît. Elle nous rappelle quelque chose. C’est celle des enfants quand ils ont bien joué. Beaucoup joué. Et ri. Et inventé mille trucs que les adultes ne comprennent pas. Et qu’ils se sont éprouvés physiquement, psychologiquement, entre eux, jusqu’à l’épuisement. Le soir ils tombent comme des quilles. Il n’y a plus qu’à les porter jusqu’au lit où ils vont rêver à fond les manettes.
On était 10, on était pareil. On était des enfants. Pourtant, a priori, il y a plus marrant qu’une bande de travailleurs sociaux en formation. Ces choses-là c’est sérieux ! Mais là on s’est fait cueillir. Par le jeu. On avait oublié. Enfin moi j’avais oublié. Jouer c’est la base. Dans la vie je veux dire. L’Autre, si tu veux éviter de l’aliéner, de chercher à le dominer ou à t’y soumettre, propose lui un jeu. J’avais oublié aussi qu’on joue d’autant mieux avec des règles. Sinon y’a plus de jeu, y’a que du Je.
La première règle que Gérard nous a énoncé dans son style un peu frontal se résume à : « vas-y jette-toi dans le grand bain et nage ». Vous n’avez jamais animé d’atelier théâtre auparavant ? Vous ne savez pas nager ? Pas de problème, on fait passer les plus aguerris en premier. Des complices de Gérard. Deux ou trois infiltrés bienveillants. Ils montrent quelques mouvements de base : comment on joue avec l’espace, avec la voix, avec l’écoute, avec les prénoms de chacun pour apprendre à se connaître, avec le corps et la confiance. Faites marcher vos méninges, votre talent d’enfant qui apprend tout en regardant, mémorisez et posez des questions, mélangez le tout à la teinte de votre projet professionnel, et ça y est, la demi-heure suivante ou le lendemain c’est votre tour : vous animez un atelier théâtre. Ah bon, ça y est ? Oui. Bien sûr vous avez plus pataugé que nagé. Bien sûr en vrai Gérard se tenait sur le bord du bassin prêt à plonger d’un moment à l’autre pour vous empêcher de boire la tasse.
Mais n’empêche qu’on n’a pas perdu de temps. On va pouvoir apprendre plus vite. Grâce à la deuxième règle notamment, qui est de se faire des retours. Après chaque passage, chaque démonstration « pour de faux » d’un apprenti animateur-théâtre, on est assis en cercle et on se parle, on partage nos impressions. Tu ne m’as pas assez guidé à tel moment. Je n’ai pas bien compris telle consigne. C’était drôle tel exercice mais ça a trop duré. Qu’est-ce que tu es autoritaire quand tu animes ! Un miroir à 10 facettes, ça réfléchit haut et fort. On ne s’était jamais pensé sous autant d’angles à la fois. Ça déjoue ce qui peut l’être. Ça questionne. Ça donne envie de recommencer. Alors on recommence. Deuxième passage avec notre faux public à animer, à convaincre, à faire jouer, à qui, surtout, faire prendre du plaisir. Règle de toutes les règles.
A la fin de la semaine tout le monde est passé au moins 3 fois. A donc élaboré 3 versions d’un prototype d’atelier qu’il pourra transposer avec le public que sa profession lui confie.
La confiance aussi est un mot clé. C’est elle qui a grandit le plus tout le long de la semaine. Entre soi et soi. Entre les joueurs. Entre soi et la vie quotidienne qui nous attend dès le lundi suivant. Et qu’on abordera avec le sourire de celui qui a plus d’un tour dans son sac, et qui n’a qu’une hâte …c’est de vous les montrer !»


Séverine LOISEAU, Tours, mars 2012

«Respirer Observer Poser son nom verbalement et corporellement Marcher à l’aveugle Faire confiance à l’autre Prendre le rythme Occuper l’espace Se décontracter Ecouter par les sens Se centrer Prendre conscience de soi de l’autre et de l’espace Recevoir S’ouvrir Se refermer Se ridiculiser Se libérer S’approprier ses défauts dans le corps des autres… Etre dans les choses non dans l’idée des choses Perdre ses repères Oser Lâcher prise Assumer le vide être dans l imaginaire Créer S’autoriser Prendre du plaisir Ressentir Jouer
Une rencontre atemporelle de personnalités multiples et variées évoluant au rythme de l’improvisation théâtrale… une entité groupale à l’enveloppe poreuse que vous Gérard Gallego et Virginie avez habilement colmaté de douceur et de bienveillance; des corps figés alourdis par les fardeaux de la vie, des voix éteintes ou tremblantes de la certitude de ne plus rien valoir, d’attitudes nonchalantes de perte de gout à la vie ou de fausse normalité à l’exigence surmoïque vous avez dégagé la poésie les sourires et les rires, vous avez libéré les corps et délié la parole.
Une scène de jeu où nous sommes confrontés à nous même ; déconcertant souvent, brutal parfois, grisant ça le devient…mais toujours sous un regard droit juste et rempli d’amour.
Le chaos, le néant, le vide qui est mien si intimement s’est posé là aux yeux des autres dans ce monde à part aux règles psychotisantes mais le travail en profondeur a commencé à s’effectuer. Les émotions surgissent brutes à fleur de peau prêtes à se jouer puis se canalisent pour permettre la prise de distance; mettre sa voix et son corps en jeu dans un espace neutre et bienveillant, prendre plaisir à s’impliquer un peu plus chaque fois accepter d’être au début du chemin…humble.
Tout simplement merci pour ce moment de groupe magique : vous m’avez donné l’envie de me jeter dans l’inconnu de moi-même pour y puiser les forces de cet imaginaire qui ne tardera pas à éclore et de réinvestir le monde qui m’entoure.
Merci Gérard pour cette justesse de l’exigence où tu nous pousses dans nos retranchements sans nous abandonner.
Merci Virginie pour ton engagement pour l’autre, cette bienveillance naturelle.»


Suzanne PINTO, Assistante sociale à Montbéliard, novembre 2011

«…L’important n’est pas vraiment le lieu mais l’histoire qui va s’y créer . Chacun est acteur en son théâtre et choisit le décor en fonction de l’aventure qu’il va vivre. Fermer les yeux , frôler une boucle brune pour se voir aussitôt transporté sur un balcon a Vérone et changer le court de l’histoire …
Ne pas croire que tout se termine bien car ce bouleversement des sens ne prendra jamais fin. Comme une saison qui s’endort pour se faire toujours plus pure avant de revenir. Comme une saison qui crée son paysage, qui va mettre le feu au feuillage des arbres au cœur d’octobre ou étendre son manteau blanc quand vient l’hiver… »
En d’autres termes, j’ai compris que chacun a une force en lui qu’il faut savoir apprivoiser pour la rendre moins timide ou moins dispersée … Une force qui permet d’ouvrir les frontières de ce beau pays qu’est le théâtre. J’ai compris que les habitants de ce pays n’y naissent pas mais qu’on les y invitent en leur apprenant à l’aimer. J’ai compris que chaque habitant, même celui qui y vit depuis des années, découvre chaque jour dans ce pays de nouveaux paysages. J’ai compris que les nouveaux habitants, quelquefois, pouvaient se perdre, se tromper de chemin ou ne pas comprendre tout de suite la langue parlée dans ce pays mais qu’on peut toujours trouver quelqu’un pour nous montrer le Chemin ou nous apprendre la langue un mot après l’autre.
J’ai trouvé en toi, GérardGallego, un habitant de ce beau pays qui a commencé a m’en apprendre la langue et qui m’en a montré de beaux paysages.
Merci.»


Sébastien MICHEL, Enseignant à Montbéliard, novembre 2011

«J’ai aimé rencontrer des personnes apparemment ordinaires et les découvrir lumineuses et envoûtées. J’ai aimé debout l’ivresse de la fatigue. J’ai aimé l’inconfort d’être saisi par la peur à l’idée d’échouer. J’ai aimé la douleur et le courage de recommencer. J’ai aimé le regard rapide ; l’abrupte montagne ; les mots acides et de miel ; l’hypnose de la démarche chaloupée : j’ai aimé la multiplicité de Gérard.
Gérard Gallego est un indien. Non pas seulement un cueilleur – ce qui serait déjà beaucoup –, ni un chasseur censeur de nos erreurs, encore moins un chef de tribu, tout nomade qu’il est. Il est un rassembleur des talents qu’il forme aux ouvertures. Gérard est l’initiateur, par l’incantation du « Yo ! Yo ! Oï ! Oï ! » pour nous ramener à lui lorsque la fatigue nous disperse. Gérard est un sorcier, non pas celui des contes de fées où tout est d’avance joué pour une morale, mais un sorcier de l’appel des éléments vivants. Gérard l’Apache. Voilà quel fut son nom au centre de notre ronde en mouvement. Là où j’ai senti l’esprit du sacré du théâtre qui se nomme « action » : « Action action action ! Joue ! Ne décroche pas, ne te regarde pas. Les autres te regardent. » Le sacré, l’autre nom de la sincérité du sorcier.
Gérard est un très grand professeur qui m’a aidé à perfectionner l’essentiel de mon métier d’enseignant, non pas la matière mais la relation à l’apprenant : avant d’offrir un savoir à l’élève, je dois recevoir et comprendre sa posture, modeler l’ouverture par où je peux l’atteindre. Là où l’IUFM est – à quelques notables exceptions près – une didactique rigide valable pour des élèves abstraits, Gérard dévoile dans l’action que le professeur est d’abord un expert de la réception, de l’écoute et de l’adaptation à l’interlocuteur. Non pas un caméléon transformiste et séducteur revendant un dogme, mais un nomade qui rejoint ses comédiens et leur propose ce qui peut leur convenir : « l’art du théâtre est de ne savoir dire aux gens que ce qu’ils sont capables d’entendre. » Quel meilleur outil pour un enseignant que cette sagesse de reconnaître que chaque élève mérite une attention spécifique ? Une sagesse car elle présuppose que l’on ne sait pas tout, que l’on ne maîtrise pas tout en entrant dans la classe, comme en entrant sur scène. Quelle prévenance ! Quelle délicatesse ! Non pas un luxe ni une perte de temps. C’est au contraire la possibilité même de toute transmission qui se joue dans l’accueil de l’apprenant. Il s’agit de parler d’abord à l’élève une langue qu’il comprend afin de lui offrir les clés de la nouvelle langue qu’il gagnera à développer. C’est une difficulté pour un professeur, mais c’est aussi l’essentiel de son travail. Et comme le dit Gérard : « Plus tu te mets en difficulté, plus tu travailles. »
Et moi, là, redevenu élève.
C’est donc une étrange preuve que le système éducatif se méconnaît lui-même que les professeurs stagiaires ne soient pas formés par le théâtre à se mettre en scène alors que l’enseignant et le comédien sont des frères d’illusion féconde. Les deux jouent pour l’émerveillement et l’appropriation du monde.
Merci infiniment Gérard de nous avoir dispensé une leçon qui n’en semblait pas une. Dans cette océanique générosité, la magie a opéré.»


Marielle PERRIN, Assistante sociale à Montbéliard, novembre 2011

«L’impression dominante reste celle d’avoir abordé ce stage avec une grande curiosité, une impatience, et un regard neuf malgré l’expérience intense précédente. Celle d’avoir appris encore et encore, par ces nouvelles rencontres, le partage riche avec les autres personnes du groupe et les mises en situations…qui forcément poussent à s’exposer!!!….mais toujours sous l’oeil précieux de Gérard Gallego, qui sait faire passer avec rigueur et tellement de bienveillance, sa passion, la force de l’outil théâtre, du jeu, une masse d’informations techniques et plus personnelles, précises, rigoureuses, respectueuses, tout en donnant comme note principale aux « morceaux choisis » celle du Plaisir !! Le théâtre, un accélérateur de rencontres ! un révélateur de potentialités !…et un déclencheur d’émotions, tellement riches d’enseignement ! Que de surprenantes découvertes exquises !»


Marielle PERRIN, Assistante sociale à Montbéliard, octobre 2011

«J’ai la sensation d’avoir fait un voyage exceptionnel, dans une bulle imaginaire avec des apprentissages pourtant bien réels ! aux côtés de compagnes et compagnons de route exceptionnels eux-aussi !
Un voyage aux facettes et couleurs infinies, dans l’univers du jeu, de l’imagination, du plaisir, de l’enfance aussi, rempli de découvertes multiples, inattendues…sur ce navire « théâtre » surprenant, avec aux commandes un pilote de grande qualité !
Un voyage à la rencontre de soi et des autres, poussée, accompagnée avec tant de bienveillance et une pédagogie par l’expérience ! Pas question de se cacher longtemps derrière des « broutilles », il a bien fallu oser et se jeter à l’eau, gravir des montagnes russes et …les dévaler aussi !(mais pas de risque de dévisser, il y a des filets précieux tout autour !)
J’ai été nourrie, portée, enrichie par la mise en situation, celle des autres, par tous ces conseils, ces « retours », ces échanges, ces moments de riche partage, ces rires, cette vie et cette énergie qui ont circulé durant une semaine complète !
J’ai vécu, reçu, donné, et engrangé des trésors, amassés dans ma besace…à faire fructifier dans tout plein de petits ateliers !
Que cet « outil théâtre » est vivant, riche et puissant !
Et que de belles rencontres humaines !»


Abderrahmane Marzouki, décembre 2010

«Longtemps après, ce dont je me souviens
De ce vingt et un dix deux mil dix
Avec les trois casquettes, il y avait Gérard Gallego, il y avait Virginie
Et il y avait une collègue, des inconnues et une amie
Aux Fontaines, à Tours, où j’étais bien
L’après-midi comme le matin
ce dont encore je me souviens, c’est que c’était bien.

L’animateur, acteur habile, citoyen sincère, a gagné sans peine apparente ma confiance, au point que je me suis abandonné sans la moindre défiance à sa consigne « Fermez les yeux », les yeux fermés, dans les mains de participantes, de moi totalement inconnues, allant où me menaient spontanément mes pas, dans un espace temps où je n’avais plus de repères ni de soucis. Tenu par la main ou guidé par l’épaule d’une participante, ma tête ni mes pieds ne sont allés contre ni murs, ni armoires ni promeneuses dans cette grande salle de danse. Et puis est venu mon tour, d’accompagnement une personne, puis une autre, aussi démunie que je l’ai été il y a un instant. La personne ‘guidée’ s’est totalement abandonnée à mon sens de responsabilité acquis a priori, exactement comme personnellement je l’ai, il y a un moment, été vis-à-vis d’une autre personne du ‘groupe’. Et, à mon tour, j’ai pris le plus grand soin de la personne dont j’ai la responsabilité pour lui éviter de souffrir du moindre obstacle, en lui donnant le délicat coup de pouce à même de la garder sur la même voie par elle choisie tout en parfois la mettant le cas échéant sur chemin le plus sûr pour y réussir son parcours.

Par l’intermédiaire de l’animatrice et de l’animateur, les membres du ‘groupe’ de participants ont, tour à tour, pu être accompagnateurs et accompagnés, en prenant soin de l’autre, en se fiant à lui/ à elle, en vivant l’instant présent en toute quiétude et, donc, sans angoisse. Cela m’a permis, cela leur a permis de vivre un bon moment. Au bout de l’exercice, j’étais et elles/ils étaient bien. Ceci est le résultat majeur des différentes mises en situation vécues ce jour. Cela mérite d’être vécu par d’autres, par tous les autres. C’est tout naturellement que j’ai conseillé à des usagers et usagères du Centre social d’y postuler.

L’autre bon côté qui mérite de tenter ce genre d’« expériences » proposées par l’équipe pédagogique, c’est que grâce aux bons moments vécus par chacun dans le ‘groupe’, on se met finalement à réfléchir à soi dans cette action. Et l’on découvre, ou l’on redécouvre, que l’on a été capable de se fier totalement à quelqu’un et qu’on a été digne de l’entière confiance d’une personne que l’on ne connaissait pas ou à peine. On se dit qu’on a été capable de lui apporter la plus grande attention et l’aide qu’il fallait, sans trop vouloir en faire, afin de lui permettre de vivre sa vie sans la diminuer ni la priver de ce qu’elle a comme capacités d’action, sans empiéter sur son autonomie. Juste comme on souhaite souvent que l’on fasse avec nous quand on se propose de nous aider. Je me suis dit alors: « Les personnes qui en arrivent à douter d’elles-mêmes et du bien qu’un bon vivre-ensemble ou que leurs actes de solidarité, aussi modestes soient-ils, pourraient leur prodiguer comme joie et force méritent de vivre les mises en situation proposées (en Touraine) par Les 3 Casquettes ». Comment ne pas joindre le geste à la parole après ça?

Et depuis ce jour, me revient un bout de chanson de Bourvil:
« Ce dont je me souviens
c’est qu’ils étaient heureux
Les yeux au fond des yeux.
Et c’était bien…
Et c’était bien…»


Chantal, Agent de développement territorial à Lille, avril 2010

«Qualités professionnelles et personnelles de l’intervenant qui nous a apporté des outils intéressants et qui nous a permis un travail sur nous avec beaucoup de respect des uns et des autres. Son attitude a facilité la cohésion du groupe.»


Brigitte MERE, Educatrice spécialisée en Milieu Ouvert ADSEA à Chartres, juin 2009

«Le théâtre ouvre l’espace de la rencontre, rencontre avec soi-même et rencontre avec l’autre.
Quand on est travailleur social et que les fondements de son action s’ancrent au cœur de l’échange, participer à un atelier théâtre peut s’inscrire dans un processus d’évidence. Mais le perfectionnement professionnel touche à l’intime de soi, lorsqu’il s’agit d’exposer sa singularité, dans la confrontation avec sa géographie personnelle, ses escarpements, ses failles, ses fragilités. Le théâtre alors se fait providence.
Durant ces quatre jours de stage, Gérard Gallego nous entraîne à revisiter nos façons d’être et de faire, à repousser nos frontières pour élargir le champ du possible. Nous devenons aventuriers de nous-mêmes, embarqués à la découverte de contrées intérieures jusqu’alors inexplorées. L’appréhension, le doute, la crainte font partie du voyage mais notre guide veille et son œil acéré, rigoureux, son attention profondément respectueuse et bienveillante permettent de belles avancées et le péril se dissout dans les nombreux éclats de rire.
Dans un élan de complicité spontanée, le groupe se forme et s’anime, porté par une même envie d’oser, de partager, de créer et se laisse entraîner au plaisir du jeu et de la réflexion qu’instille Gérard par la justesse et la richesse de son accompagnement.
Travail personnel et collectif, les perceptions se transforment, s’aiguisent et l’enrichissement est multiple.»


Dominique, Animatrice socioculturelle responsable ludothèque

«J’ai le sentiment que ce stage pourrait se nommer « l’école de la vie », ce type de formation devrait être suivi par tous les travailleurs sociaux et autres professionnels de l’éducation et de l’animation.»


Yasmine, Assistante sociale « sos femmes bondy », novembre 2008

«La spontanéité, la percussion intelligente de l’intervenant, sa possibilité de revenir sur certaines de ses positions, expliquées avec tact rendent pertinentes et profondes et tout à fait acceptables ses interventions, la réflexion et le respect de l’autre sont constants. Pouvoir entendre et dire ce que l’on ressent ou perçoit sans jugement devient une « denrée » rare et bien appréciée au cours de ce stage.»


Sophie Amadori, Educatrice spécialisée au Cèdre Châtillon, juin 2008

«Quatre jours d’oxygène, un espace de liberté qui fait jaillir les émotions :
mardi : la joie et le rire
mercredi : la tristesse, la colère, la peur
jeudi : la tendresse avec l’unité du groupe
vendredi : l’apaisement et la reconnaissance.
J’avais oublié que je pouvais être regardée avec compassion, merci Gérard Gallego pour ton regard…»


Laurence, Infirmière

«Bonjour, moi je suis Laurence l’infirmière du centre , j’étais au fond de la salle un peu indisciplinée mais j’ai bien participé : chansons, percussions sur le corps…. pour nos jeunes il y avait pour certains trop de paroles mais d’autres ont beaucoup aimé les sons, la musique. En tout cas je vous dis bravo car le spectacle vivant reste toujours un plaisir. J’ai de grands enfants que j’ai beaucoup amenés au spectacle dès leur plus jeune âge et ils ont continué à apprécier les sorties, à respecter le travail des artistes….. De plus la configuration de le salle n’était pas géniale, tout le monde ne vous voyait pas dans les meilleures conditions.»


Véronique, Directrice des services accueil périscolaire et loisirs

«A partir d’aujourd’hui, mon regard sur mes collègues, mon voisin de palier et sur moi-même sera autre. Ce stage pour moi pourrait améliorer, faciliter sensiblement les relations au sein de toute entreprise.»


Emilie, Conseillère en économie sociale et familiale

«Cette formation est tout autant personnelle que professionnelle.»


Françoise Robin, Travailleuse social, avril 2007

«Déjà engagée dans la direction d’ateliers d’expression pour adultes, j’ai, durant ces 4 jours auprès de Gérard Gallego amélioré mon engagement physique, au delà des mots, avec moi-même et les autres, dans des éblouissements joyeux.»


Peggy MEYER, Assistante sociale « sos femmes bondy », avril 2007

«La formation proposée par l’EPE a été une très bonne expérience professionnelle et personnelle. Je me suis inscrite à cette formation car je souhaitais développer des actions collectives dans la structure dans laquelle je travaillais et ne me sentais pas suffisamment à l’aise dans l’animation de groupe.
J’avais tout de même quelques réticences car l’outil théâtre me faisait peur. « Que vais-je devoir faire ? Vais-je y arriver ? Le groupe va-t-il être sympa ? Ne vais-je pas être jugée ?… »
Cette formation m’a permis d’être plus à l’aise face à un groupe et de m’affirmer davantage. J’ai également appris à m’adapter aux autres, à découvrir certaines de mes capacités d’improvisation que je ne soupçonnais même pas.»


Joëlle AUTHIA, Directrice de structure social à Chinon

«Ce que je retiens d’essentiel, c’est que je me suis sentie rapidement à l’aise, malgré mes craintes, mes peurs, mes réticences… Le théâtre, les techniques théâtrales… Pour moi, placée de ce côté-là, c’était l’inconnu. Et l’inconnu, ce n’est jamais très rassurant !
Être rassurée, cela permet d’être en confiance. Or, il s’agit là d’un point fondamental lorsque l’on pense au public que nous accompagnons dans notre quotidien professionnel.
Cette journée placée sous le signe de la confiance et du RESPECT – respect des uns et des autres, respect d’un cadre donné dès le départ – fait que je suis confiante et convaincue que je peux proposer, sans crainte aux personnes dont j’ai la responsabilité de l’accompagnement, de suivre les deux semaines de formation prévues en décembre prochain.

Ce matin même je me suis « lancée » ! J’ai proposé à « Antoine » de venir à la réunion d’information collective du 25 novembre et de participer à cette formation. J’avais relu le compte rendu de la journée du 21 octobre ainsi que l’argumentaire possible. Je n’ai pas pris plus de temps que cela pour pouvoir lui en parler et finalement cela s’est fait aisément, au fur et à mesure de l’entretien. Le dialogue s’est instauré spontanément. Antoine a certainement dû me faciliter les choses en me posant quelques questions et à un moment, il m’a tout simplement dit : « c’est OK, la façon dont vous m’en parlez, cela me donne envie » En moi-même je me suis dit « super, si j’ai pu lui permettre d’évoquer le désir de faire … » Et puis, je lui ai dit que sa réaction me faisait très plaisir. J’ai eu droit à un sourire, et nous avons pu évoquer tout naturellement la dimension ludique, la dimension du plaisir.
Je ne sais pas encore si c’est totalement gagné, car notre quotidien nous le rappelle assez souvent : il est préférable de ne pas avoir de certitude. Nous ne sommes jamais sûrs de rien. L’humilité est de rigueur.
Malgré tout, j’ai bon espoir. Il suffit de croire que cette envie, verbalisée à un moment, va pouvoir se maintenir.
Nous allons essayer de la cultiver durant ce mois de novembre…

Merci encore de me permettre d’imaginer que le travail que vous proposerez d’effectuer donnera à chacun la possibilité de (re)gagner une certaine estime de soi mais aussi de découvrir qu’il y a non seulement des clefs à trouver mais aussi les portes qui iront avec ces clefs.
Avant de terminer j’ai une question qui n’a pas été abordée, me semble-t-il. A moins d’avoir eu un moment d’absence et dans ce cas, je m’en excuse. C’est la question de l’après…
Je me dis que grâce à ces journées une dynamique va se créer. Il ne peut qu’en être ainsi, mais qu’elle peut aussi retomber comme un soufflé et à ce moment là que faisons-nous ???
Le but n’est certainement pas de devoir gérer (nous, les travailleurs sociaux) de nouvelles déceptions. Je pense que nous sommes bien d’accord sur ce point ?»

HAUT