THÉÂTRE ET RECHERCHE D'EMPLOI

Cultiver l'estime et la confiance en soi avec le théâtre pour retrouver un emploi
À LA CITÉ DES MÉTIERS ET AU CENTRE Pompidou

DU THÉÂTRE POUR CULTIVER CONFIANCE ET ESTIME DE SOI

Vous souhaitez cultiver estime de soi et confiance en vous dans un univers ludique et rigoureux ?

L’association Théâtre Instant Présent vous propose de venir développer avec Gérard Gallego (metteur en scène et formateur) spontanéité et sens de la répartie au travers d’exercices dynamiques d’improvisation théâtrale orientés vers le monde du travail et la recherche d’emploi.

L’improvisation théâtrale permet de cultiver spontanéité, sens de la répartie, autant de qualités nécessaires dans la démarche de recherche d’emploi.

D’ailleurs, l’aspect ludique des exercices dédramatise la représentation en elle-même.

POURQUOI DU THÉÂTRE À LA CITÉ DES MÉTIERS ET AU CENTRE POMPIDOU ?

Lieu de dynamisation, de cohésion et de travail en groupe, l’atelier favorise la prise de conscience à la fois des atouts corporels et verbaux des participants. Par le biais d’exercices variés, simples ou complexes (le niveau de difficulté étant propre à chacun), on travaille la présence à soi, aux autres, l’écoute, l’affirmation et l’occupation de l’espace.

Ouvert à tous, il nourrit la confiance en soi, encourage la rigueur (position du corps et placement de la voix) tout en donnant une place de choix au jeu. Grâce à la diversité des mises en situation, chacun peut trouver et repartir exactement avec ce dont il a besoin.

Créé en janvier 2013, l’atelier naît d’une rencontre, celle de la Cité des Métiers et de l'association Théâtre Instant Présent.
Depuis cette date, plus de 5000 personnes ont bénéficié gratuitement de cet atelier.

Cet atelier est soutenu par le Conseil Régional, le FSE, la Cité des métiers à La Villette, et à la Bpi du Centre Georges Pompidou à Beaubourg.

SYLVIE SESMA

Chargée de partenariat
La Cité des Métiers
  • Les conseillers de la Cité des Métiers ont accueilli ce projet novateur avec beaucoup d’enthousiasme. Ils disposent de nouveaux horizons à proposer à des publics parfois en grande difficulté.

PARTENAIRES : LA CITÉ DES MÉTIERS
ET LE CENTRE Georges Pompidou

Avec le développement d’Internet, il peut sembler superflu de se déplacer pour trouver des informations. Face à une grande quantité de données, pas toujours pertinentes et des dispositifs de recherche d’emploi de plus en plus complexes, les personnes sont souvent isolées avec un réseau professionnel appauvri.

Depuis 6 ans, la Cité des métiers se positionne comme un lieu différent, complémentaire aux espaces habituels d’information sur l’emploi et l’orientation. Elle développe de nouveaux usages collectifs, créateurs de liens sociaux à travers une multiplicité de points de vue tout en proposant des outils mis au service de tous.

C’est dans ce contexte que sont nés les clubs, les lieux d’échange à visée professionnelle et que s’inscrit naturellement l’atelier de théâtre, un moyen de sortir de l’isolement, de développer l’humain, d’apprendre à se mobiliser, de mettre en avant ses atouts et compétences.

PUBLIC

Ateliers gratuits
Ouvert à tous

LIEUX HORAIRES DATES

Cité des métiers

Salle Agora
30 avenue Corentin-Cariou
75019 PARIS
de 18h30 à 20h30

  • Jeudi 09 septembre 2021
  • Jeudi 21 octobre 2021
  • Jeudi 18 novembre 2021

Bpi - Centre Pompidou

L’Atelier, niveau 2
entrée rue Beaubourg
75004 PARIS
de 19h30 à 21h30

RÉSERVATION indispensable

témoignages

Propos de participants à l'atelier théâtre et confiance en soi

Sonia

mars 2020
Cet atelier est extraordinaire. Nous étions une quinzaine le 5 mars. Monsieur Gérard Gallego a retenu très rapidement les prénoms de tous les participants et a su instaurer un climat de bienveillance entre nous. Les petits jeux sont ludiques et très instructifs ont été adaptés aux besoins des participants. Gérard Gallego a su très rapidement les identifier. Ces petits jeux aident à se libérer, à lâcher prise. J’ai pris conscience de l’impact de ma voix, et de mon corps sur autrui. Cela m’a permis de corriger des défauts et aussi d’oser devant un public. Monsieur Gallego a donné des conseils à chacun et nous reprenait pendant les exercices. Un moment à la fin pour échanger sur cette formidable expérience.
J’ai hâte de la renouveler l’expérience, si possible au prochain atelier en avril. Je vous incite à tenter l’expérience. Vous ne serez pas déçu, à mon avis.

Alexandra

mars 2020
Cet atelier s’est déroulé dans la bienveillance et le respect d’autrui. Les exercices proposés m’ont permis de sortir de ma zone de confort et de dépasser pas à pas certaines barrières mentales. Je dispose à présent de quelques clés pour reprendre confiance en moi et en mes capacités dans la recherche d’emploi.

Christelle

mars 2020
J’ai participé à l’atelier du 5 mars 2020 à la Cité des Métiers. Je ne savais pas à quoi m’attendre exactement…et ça a été une belle surprise.
Les exercices titillent nos habitudes, nous font sortir de nos zones de confort….et le tout en douceur et sans violence. Et là on comprend, au moins deux des liens avec le but de l’atelier: on peut en certaines situations se dépasser, tout en gardant sa personnalité, afin de sortir « gagnant » de situations compliquées. A la fin de l’atelier, il est également mis en exergue au moins un point d’amélioration qui nous est propre, que l’on peut travailler, afin de progresser dans la confiance en soi.
Je ne peux dire que MERCI, c’est vraiment un atelier d’utilité publique, presque à imposer dans de nombreuses problématiques de vie; je pense à la prévention avant la perte d’emploi dans certaines situations, effectivement le retour à l’emploi (entretien, environnement de travail,…),…
Oui, en ce trop court moment, j’ai trouvé des ébauches de clefs qui vont pouvoir me faire gagner en confiance en moi. J’espère pouvoir participer à nouveau à cet atelier, voire qu’il devienne périodique.
Merci.

Camélia

février 2020
J’ai participé à l’atelier du 6 février 2020 suivant les conseils d’une amie un peu cassée comme moi par des projets qui n’ont finalement pas aboutis …
J’y suis allée avec beaucoup d’appréhension, je vous l’avoue, mais je suis sortie de là avec un sourire béat et un sentiment d’avoir bien fait de m’inscrire car j’ai passé un très bon moment, j’ai beaucoup ri, j’ai ressenti de la bienveillance et rencontré des bribes de moi en situation et de ma confiance à creuser/à retrouver……
Je sais que la recherche d’emploi est pour beaucoup, pour moi, un tunnel qui peut sembler apeurant alors l’idée de trouver des bulles, comme celles-ci, où l’on peut avancer en s’abandonnant le temps d’un atelier théâtre fait du bien alors MERCI encore pour TOUT.

Samuel

mars 2017
Il y a des sessions de groupe qui vous permettent de vous découvrir, le théâtre est propice pour le faire. L’initiation est une étape et cette session est top. Il est important de prendre conscience que l’on peut sortir de soi et de ses pensées, casser sa routine, observer les autres, s’en imprégner et se reconnaître. Jouer et dompter sa peur, ce dire que c’est le moment de (se) tester.
Gérard Gallego connaît son métier, il y mêle de la directivité pour que nous puissions apprendre de cette session. Bienveillance sur deux heures de temps, exercices en groupe. Riche, dense et inspirant. MERCI et inscrivez vous. Cela fait du bien.

Sarah

mars 2017
Un grand merci pour l’atelier sur comment cultiver la confiance et l’estime de soi dans le cadre d’une recherche d’emploi, à la Cité des métiers.
Ce fut une très belle expérience pour moi. Vous avez réussi à créer un cadre pour que l’on puisse prendre confiance en soi, en l’autre, s’amuser, se découvrir et surtout être plus attentif à ce qui se passe en nous et autour de nous.
Ce que j’en retiens :
– trouver un équilibre entre vouloir mettre en avant sa singularité et créer du lien avec l’autre ;
– prendre conscience de notre posture, de nos gestes ;
– prendre le temps de rencontrer l’autre, de s’adapter à son rythme, de lui faire confiance ;
– prendre le temps d’accepter le retour, le ressenti des autres et de voir ce que cela nous fait ;
– savoir prendre des libertés par rapport à ce qui est demandé ;
– aller au-delà des croyances que l’on peut avoir sur nous-mêmes ;
– ne pas restreindre sa curiosité ni sa créativité.
HAUT