THÉÂTRE INSTANT PRÉSENT EN PERSONNES

Christian Chavagneux

VICE-PRESIDENT
Il est éditorialiste au mensuel Alternatives Economiques. Il débat tous les samedis matins sur France Inter dans l’émission On n’arrête pas l’éco ainsi que sur BFM Business dans La librairie de l’éco. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Une brève histoire des crises financières (2013), Les aventuriers de la finance perdue (avec le dessinateur James) (2016) et Les paradis fiscaux (avec Ronen Palan) (2017).
Après 10 ans de musique; puis autant de théâtre, il a été initié au clown par Instant Présent. Avant de découvrir l'importance du travail social de l'association.

Jean-Loup Besson

SECRETAIRE
Batteur percussionniste, il a travaillé avec Véronique Sanson, François Béranger, Didier Lockwood, Memphis Slim, et de nombreux groupes de jazz, fusion salsa. Avec son home studio il crée des musiques, illustrations sonores, et mélange les sons de façon audacieuse. Il réalise des sculptures avec des racines, souches, branches biscornues. Jean-Loup est surtout un véritable chasseur de végétaux. Un elfe sylvestre qui, à quatre pattes dans la forêt, traque à la loupe, l’infime, l’invisible, le ténu. Il collecte des fragments qu’il assemble pour en faire des vaisseaux fantômes, des régiments de farfadets, des bestiaires inouïs et compose un monde fantastique, intimiste et fragile qui nous réapprend à voir.

Chloé Vannet

COMEDIENNE ET FORMATRICE EN THEATRE
Au sein de Théâtre Instant Présent, elle donne des cours de théâtre pour enfants et adultes à Paris et à Vincennes. Centrés sur l'improvisation théâtrale, ce sont des lieux d'expression et de découverte de soi par le jeu. Elle a été assistante de mise en scène de Gérard Gallego et comédienne pour Ils pensent, je suis (2012-2014), pièce de théâtre avec des comédiens atteints de trisomie et d’autisme. Elle conduit également des ateliers avec des publics éloignés des institutions culturelles (adolescents mal-voyants, jeunes en réinsertion, étudiants...).

Gérard Gallego

METTER EN SCENE ET FORMATEUR EN THEATRE
Il anime des ateliers théâtre depuis 1992 avec les personnes les plus éloignées des institutions culturelles (personnes en situation de handicap mental et psychique, détenus de longue peine, jeunes en errance, bénéficiaires du RSA...). Il forme également des professionnels du secteur social, artistique et sanitaire à la conduite d'ateliers théâtre. Ces projets se font en partenariat étroit avec les milieux associatifs, les collectivités territoriales, les institutions gouvernementales et l’Europe. Il témoigne de ses expériences dans des colloques nationaux et internationaux (l’Unesco, l’ONU, La Villette, le Grand Palais, La Sorbonne, L’université de Manchester...).

Sabine Schaller

MEMBRE DU CONSEIL D'ADMINISTATION
Responsable associative pendant 10 ans jusqu'en 2010, elle développe des partenariats avec des acteurs du secteur social pour le Théâtre Instant Présent depuis 2013. Elle impulse et participe ainsi pleinement aux actions pour les publics fragiles, comme coordinatrice des projets et intervenante théâtrale, en lien avec les formateurs. Elle intervient par ailleurs en soutien et conseil de la vie associative du Théâtre Instant Présent.

Jérôme Spick

MEMBRE DU CONSEIL D'ADMINISTATION
Depuis 1993, il est engagé auprès de Gérard Gallego pour l'organisation de projets théâtraux avec des publics particuliers : jeunes en parcours d'insertion, détenus, demandeurs d'emploi... Il a mis en place le recueil de témoignages, en premier celui des participants, ce qui lui a fourni la matière à deux articles : Aventures théâtrales avec des jeunes en parcours d'insertion - L'expérience de l'association Le Théâtre de l'Imprévu en 2002, et Dix jours à Fresnes en août 1998 pour créer un spectacle avec des détenus - Une expérience d’éducation non formelle en prison en 2005.
HAUT