la Nouvelle République

Clown de théâtre :
Sept jours pour devenir clown à La Charpente

Publié le 22 juillet 2017

La résidence artistique de la rue Charles-Péguy a accueilli toute la semaine de drôles de personnages qui se forment à l’art d’être clown pour le théâtre.
Silence ! Il me faut du silence avant de monter sur scène ! Dans la salle de répétition de La Charpente plus un bruit... À petits pas Veray apparaît sur les planches. Drôle de posture, ruban vert dans les cheveux, boule rouge posée sur le nez, le clown commence son jeu improvisé sous les rires de la petite troupe de comédiens qui assistent à la performance.

Théâtre et RSA :
Le théâtre cultive la confiance en soi

Publié le 28 mai 2012

Touchant pour la plupart le RSA, accompagnés par Tour(s) plus (Plan local pour l’insertion et l’emploi) ou par la mission locale de Touraine (pour les plus jeunes), tous veulent rebondir. L’expérience est un véritable projet « d’insertion socioprofessionnelle » selon elle. Le théâtre peut « redonner confiance en soi ». Il influe sur « l’image qu’on renvoie de nous-mêmes » et donne « une capacité à se valoriser ». Deux semaines pour retrouver du courage et se convaincre que l’on n’est pas perdu.

Théâtre et jeune public :
Un spectacle plein de fraîcheur pour Blouses notes

Publié le 29 novembre 2011

Spectacle pour le jeune public, de Gérard Gallego et Karl Bonduelle, monté à Tours, en trois opus : « Tambours et voix, émoi et toi », « Recyclorythmic », et le « Bal des pirates ». L’intégralité des recettes a été reversée à l’Association Blouse Notes qui œuvre en faveur de la pratique de la musique en milieu hospitalier (hôpitaux Clocheville et Bretonneau de Tours).

Théâtre et handicap :
Le soin par le théâtre

Publié le 7 mai 2011

Ils sont huit, âgés de 20 à 54 ans, endossant le rôle d’acteur et souffrant de handicaps mentaux (trisomie, autisme) et psychiques (schizophrénie). Sur scène, on jongle entre jeu et réalité, difficile de savoir ce qui est préparé ou improvisé.

Théâtre et mission locale :
Jouer la comédie pour trouver du boulot

Publié le 13 avril 2011

Pendant ces deux semaines, les stagiaires ont multiplié les exercices d’écoute, de concentration, de prise de parole. Objectif : élaguer les micromouvements qui trahissent le stress, les tics nerveux inconscients, les gestes de dispersion, apprendre à rester concentré face à un interlocuteur, à ne pas se laisser déstabiliser, à s’adapter rapidement… Et surtout, reprendre confiance en soi.

Théâtre et accès à la culture :
Sur scène, les chômeurs reprennent confiance

Publié le 20 décembre 2010

Pour clore un stage sur l’estime de soi, des personnes bénéficiaires du RSA ont donné un spectacle à Tours. Émotions au RDV.

Théâtre et pôle emploi :
Un outil d’insertion pour demandeurs d’emplois

Publié le 16 décembre 2010

L’association « Les Trois Casquettes » propose à des personnes sans emploi de monter un spectacle inspiré de leurs expériences.
HAUT