RÉFLEXIONS SUR UN THÉÂTRE ÉMANCIPATEUR

THÉÂTRE ET PRISON

Pourquoi du théâtre en prison

« Dans ces conditions, démocratiser l’accès à la culture est au centre de notre réflexion et de notre action à Instant Présent. Ce qui ne veut pas dire accès de personnes prétendument sans culture à une « culture officielle » dont ils en ignorent jusqu’à l’existence du mot qui la désigne… »
LIRE LA SUITE

Spectateurs de théâtre en prison

« Et pourquoi on ne ferait pas des journées portes ouvertes, au moins une fois dans l’année dans nos centrales, maisons d’arrêts, etc. Histoire d’un peu de transparence. On y verrait de nos yeux le fonctionnement de l’espace, à défaut d’y comprendre les relations entre les gens... »
LIRE LA SUITE

Lettre d’un participant après un stage

« Trente-quatre jours déjà se sont écoulés depuis ce merveilleux stage de théâtre de dix jours, où on a pu sortir vraiment de nos cellules pour s’éclater, et pour ma part je suis très fier de cette gentille attestation de stage que Monsieur le Président a bien voulu me faire parvenir surtout avec ces... »
LIRE LA SUITE

THÉÂTRE ET ÉDUCATION NON FORMELLE

Une ambition socio-éducative

« La séquence pédagogique déployée en 2010 autour du spectacle de Gérard Gallego « le Bleu de mes rêves » à Morsang-Sur-Orge a été post-production. Les étudiants ont vu le spectacle et ont par la suite eu une réflexion sur la manière dont la scénographie pouvait venir soutenir et révéler mots et corps. Beaucoup de belles réponses ont été produites et c’est avec… »
LIRE LA SUITE

Conférence à l’ONU : Le théâtre social et les droits de l’Homme

« Le panel a été l’occasion pour l’association Instant Présent de communiquer sur son rôle dans la démocratisation de l’accès à la culture et l’importance d’utiliser le théâtre comme un outil d’insertion sociale des personnes vulnérables (personnes en handicap mental et psychiques, prisonniers, chercheurs d’emploi, migrants…). »
LIRE LA SUITE

Lettre à Gérard Gallego à propos des projets théâtre à caractère éducatif et social

« Parce que nous sommes tellement dans une culture qui massivement divise, oppose, isole, compartimente, hiérarchise, enferme, aliène,…déprécie, élimine, jette… Tes projets font exactement le contraire. Ils montrent combien la création artistique commune – surtout pour des non-professionnels…»
LIRE LA SUITE

Dix jours à Fresnes en août 1998 pour créer un spectacle avec des détenus, une expérience d’éducation non formelle en prison

« Cet atelier a été organisé par l’Association Culturelle et Educative de la Maison d’Arrêt de Fresnes (ACEMAF) parmi d’autres activités socioculturelles d’été. En dix jours, les détenus participants avaient dû apprendre les bases du jeu théâtral... »
LIRE LA SUITE

THÉÂTRE ET HANDICAP

Ils sont, je les suis – Vue d’une spectatrice

« Le 19 juillet. Assise dans un fauteuil du théâtre Daniel Sorano à Vincennes, je contemple la scène vide, seulement peuplée de cubes argentés. Ces cubes deviendront des sièges pour les comédiens du spectacle « Ils pensent, je suis. » écrit par Gérard... »
LIRE LA SUITE

La générale par une spectatrice

« Je pense souvent à cet espace intermédiaire que vous avez su rendre visible, cet espace de jeu (en miroir) entre interprètes et interprétés qui offrait aux personnes dites « à handicap psychique » un riche terrain d’expression et d’inter-action, c’était un peu pour moi comme si... »
LIRE LA SUITE

Ils pensent, je suis – Note d’intention

« L’idée de départ est simple : créer un spectacle sur le thème de la relation d’aide. L’objectif clairement affiché : poser un nouveau regard sur les personnes en situation de handicap et les personnes qui les accompagnent. Gérard Gallego, lors de sa précédente création avait interviewé... »
LIRE LA SUITE

Bleu de nos rêves

« Les personnes handicapées mentales ou psychiques ne fabriquent rien avec le temps… Ici peu de passé ni de futur tangible, elles sont dans l’urgence de l’instant présent… Elles ne peuvent qu’utiliser avec parcimonie les codes usuels que met en jeu le théâtre : la mémoire, la… »
LIRE LA SUITE

THÉÂTRE ET RECHERCHE D'EMPLOI

Témoignage atelier théâtre Instant Présent à la Villette, été 2015

« La première fois que j’ai entendu parler du théâtre émancipateur et de la compagnie «Instant Présent», une phrase m’est aussitôt revenue du fin fond de mes lectures anciennes (de Terminale !). Une phrase de Marc-Aurèle, l’«empereur-philosophe », au chapitre VIII de ses Pensées : Souviens-toi...»
LIRE LA SUITE

THÉÂTRE ET APPROPRIATION DU LANGAGE

Merci pour les mots

« Peut-on être porteur d’une autre parole qui va être entendue par un public venu pour l’écouter ? L’image de soi est fondamentale au théâtre, car sans conscience aiguë de ses capacités… comment créer, inventer, avoir prise sur le monde ? De mon enfance, je n’ai que... »
LIRE LA SUITE

HAUT