THÉÂTRE ET RECHERCHE D'EMPLOI

Cultiver l'estime et la confiance en soi avec le théâtre pour retrouver un emploi
À LA CITÉ DES MÉTIERS ET AU CENTRE Pompidou

DU THÉÂTRE POUR CULTIVER CONFIANCE ET ESTIME DE SOI

Vous souhaitez cultiver estime de soi et confiance en vous dans un univers ludique et rigoureux ?

L’association Théâtre Instant Présent vous propose de venir développer avec Gérard Gallego (metteur en scène et formateur) spontanéité et sens de la répartie au travers d’exercices dynamiques d’improvisation théâtrale orientés vers le monde du travail et la recherche d’emploi.

L’improvisation théâtrale permet de cultiver spontanéité, sens de la répartie, autant de qualités nécessaires dans la démarche de recherche d’emploi.

D’ailleurs, l’aspect ludique des exercices dédramatise la représentation en elle-même.

POURQUOI DU THÉÂTRE À LA CITÉ DES MÉTIERS ET AU CENTRE POMPIDOU ?

Lieu de dynamisation, de cohésion et de travail en groupe, l’atelier favorise la prise de conscience à la fois des atouts corporels et verbaux des participants. Par le biais d’exercices variés, simples ou complexes (le niveau de difficulté étant propre à chacun), on travaille la présence à soi, aux autres, l’écoute, l’affirmation et l’occupation de l’espace.

Ouvert à tous, il nourrit la confiance en soi, encourage la rigueur (position du corps et placement de la voix) tout en donnant une place de choix au jeu. Grâce à la diversité des mises en situation, chacun peut trouver et repartir exactement avec ce dont il a besoin.

Créé en janvier 2013, l’atelier naît d’une rencontre, celle de la Cité des Métiers et de l'association Théâtre Instant Présent.
Depuis cette date, plus de 3000 personnes ont bénéficiées gratuitement de cet atelier.

Cet atelier est soutenu par le Conseil Régional, le FSE, la Cité des métiers à La Villette, et à la Bpi du Centre Georges Pompidou à Beaubourg.

SYLVIE SESMA

Chargée de partenariat
Nouveaux usages collectifs et relations de proximité
  • Les conseillers de la Cité des Métiers ont accueilli ce projet novateur avec beaucoup d’enthousiasme.
    Ils disposent de nouveaux horizons à proposer à des publics parfois en grande difficulté.
    La Cité des Métiers

PARTENAIRES : LA CITÉ DES MÉTIERS
ET LE CENTRE Georges Pompidou

Avec le développement d’Internet, il peut sembler superflu de se déplacer pour trouver des informations. Face à une grande quantité de données, pas toujours pertinentes et des dispositifs de recherche d’emploi de plus en plus complexes, les personnes sont souvent isolées avec un réseau professionnel appauvri.

Depuis 6 ans, la Cité des métiers se positionne comme un lieu différent, complémentaire aux espaces habituels d’information sur l’emploi et l’orientation. Elle développe de nouveaux usages collectifs, créateurs de liens sociaux à travers une multiplicité de points de vue tout en proposant des outils mis au service de tous.

C’est dans ce contexte que sont nés les clubs, les lieux d’échange à visée professionnelle et que s’inscrit naturellement l’atelier de théâtre, un moyen de sortir de l’isolement, de développer l’humain, d’apprendre à se mobiliser, de mettre en avant ses atouts et compétences.

PUBLIC

Ateliers gratuits
Ouvert à tous

LIEUX HORAIRES DATES

Cité des métiers

Salle Agora
30 avenue Corentin-Cariou
75019 PARIS
de 18h30 à 20h30

  • le 19 octobre 2017

Bpi - Centre Pompidou

L’Atelier, niveau 2
entrée rue Beaubourg
75004 PARIS
de 19h30 à 21h30

  • le 05 octobre 2017
  • le 14 décembre 2017
  • Présentation publique le vendredi 15 décembre

RÉSERVATION indispensable

témoignages

Propos de participants à l'atelier théâtre et confiance en soi

Laure

mars 2017
Quand je t'ai vu arriver dans la salle de l'atelier je me suis dit "oh là là, ça va pas être facile !"
On aurait dit un taureau qui rentre dans une arène !

Mais j'ai vite compris que c'était une énorme boule d’énergie positive et pleine d’humour qui venait d'entrer dans nos vies et qu'elle n'allait pas se gêner pour nous bousculer, nous pousser hors de notre zone de confort (comme on dit maintenant ! ) et qu'on allait pas y couper !

J'ai ri, j'ai été émue, j'ai eu peur, mais surtout j'ai été fière de moi ! Oh mon Dieu je l'ai dit, même écrit, j'ai été fière de moi !

Pour tout ce que tu as donné ce soir là Gérard Merci !
Il a du le comprendre depuis des années et j'imagine que ne pas le dévoiler c'est son petit secret pour mieux nous amener à destination : bien au delà de la simple prise de confiance c'est le Soi tout court qui nous attends à la fin du voyage en compagnie de Mr. Gallego !

Dans une ambiance bienveillante on s'exprime et on partage, sans jugement de valeurs, dans le respect de l'autre. La confiance s'installe et des inconnus deviennent vite un groupe.
Des simples exercices de théâtre, proposés avec justesse et humour, se transforment en outils précieux. Une prise de conscience s'opère et nous aide à prendre contact avec nos envies, nos peurs. A essayer de les dépasser.
Cet atelier nous ramène à l'essentiel , l'humain. On se reconnecte à notre énergie vitale, à la présence. On travaille l'attention aux personnes et choses qui nous entourent. Je le conseille vivement, surtout à ceux qui ne se sentent pas concernés par cette démarche. On y risque pas grande chose: dans le pire de cas 2 heures perdues, peut-être... Mais si on se prête au jeu, c'est bon de juste sentir battre fort son cœur et parfois, dans l'espace entre deux battements, voir l'Autre qui nous fais signe.

Merci Gérard !

MARCO

mars 2017

émilie

avril 2017
J’ai trouvé que cet atelier mettait bien en évidence le lâcher prise notamment avec l’exercice en binôme et cela permettait de faire tomber les barrières entre les participants assez rapidement.
Je vous remercie beaucoup pour cet atelier et votre pertinence. Cela m’a donné envie de faire du théâtre d’impro ; habitant dans le 12ème donc proche de Vincennes je vais regarder le programme des cours que vous proposez.
Enfin je souhaiterai assister à un nouvel atelier dispensé à la Cité des Sciences.

Samuel

mars 2017
Il y a des sessions de groupe qui vous permettent de vous découvrir, le théâtre est propice pour le faire. L’initiation est une étape et cette session est top. Il est important de prendre conscience que l’on peut sortir de soi et de ses pensées, casser sa routine, observer les autres, s’en imprégner et se reconnaître. Jouer et dompter sa peur, ce dire que c’est le moment de (se) tester.
Gérard Gallego connaît son métier, il y mêle de la directivité pour que nous puissions apprendre de cette session. Bienveillance sur deux heures de temps, exercices en groupe. Riche, dense et inspirant. MERCI et inscrivez vous. Cela fait du bien.

Sarah

mars 2017
Un grand merci pour l’atelier sur comment cultiver la confiance et l’estime de soi dans le cadre d’une recherche d’emploi, à la Cité des métiers.
Ce fut une très belle expérience pour moi. Vous avez réussi à créer un cadre pour que l’on puisse prendre confiance en soi, en l’autre, s’amuser, se découvrir et surtout être plus attentif à ce qui se passe en nous et autour de nous.
Ce que j’en retiens :
– trouver un équilibre entre vouloir mettre en avant sa singularité et créer du lien avec l’autre ;
– prendre conscience de notre posture, de nos gestes ;
– prendre le temps de rencontrer l’autre, de s’adapter à son rythme, de lui faire confiance ;
– prendre le temps d’accepter le retour, le ressenti des autres et de voir ce que cela nous fait ;
– savoir prendre des libertés par rapport à ce qui est demandé ;
– aller au-delà des croyances que l’on peut avoir sur nous-mêmes ;
– ne pas restreindre sa curiosité ni sa créativité.
HAUT