TÉMOIGNAGES SUR LES COURS D'IMPROVISATION THÉÂTRALE

Pierre Alexandre, Vincennes, juin 2015

Les cours d’improvisation c’est pour moi un menu spécial à déguster le mardi soir !
Quels sont les ingrédients ?
– des cours pour apprendre à se connaître sois-même, à avoir un autre rapport aux autres
– une belle bande de potes
– des moments savoureux plein d’émotions
– des exercices de détente, des exercices ou nos émotions sont mises à l’épreuve pour notre plus grand plaisir
– la découverte de certaines facettes de soi qu’on ne soupçonnent pas….

Que demander de plus pour découvrir le « lâcher prise »…
Tout y est….reste à mélanger le tout et vous ne serez pas déçu

Merci à tous pour ces bons moments.


Jeanne, Vincennes, juin 2015

Je voulais dire à Chloé Vannet et à Gérard Gallego que ces deux années d’improvisation avec vous m’ont beaucoup plu ! Vous avez su, chacun à votre façon, installer un climat bienveillant, nous pousser à sortir du cadre, à être spontanés, inventifs, à l’écoute…
Un grand merci !


Loïc, Vincennes, juin 2015

Pendant les cours d’improvisation, j’ai d’abord pris plaisir à échanger, à partager !
Un cours c’est plein de petits jeux, de petits défis qui permettent de se dépasser, de se surprendre dans une ambiance bienveillante et joyeuse !
Chloé Vannet propose une multitude de saynètes, de thèmes qui favorisent l’imaginaire et encouragent à découvrir des personnalités, des facettes de soi surprenantes. Et on se surprend à prendre un énorme plaisir à jouer, à inventer des histoires, des quiproquos, des extravagances ou des faits réalistes tout naturellement, sans contrainte. On profite aussi des sourires, des rires des autres !
L’improvisation se fait à plusieurs, on apprend à observer, à échanger avec l’autre, avec les autres. Un regard, un geste et il faut en jouer !
Chloé conseille, apporte sa technique afin de sans cesse, davantage, oser et davantage progresser !
Le cours de 2heures passe toujours trop vite ! On voudrait toujours jouer plus, c’est dire si c’est plaisant et enrichissant !


Paola, Vincennes, juin 2015

L’atelier d’improvisation théâtrale où Chloé Vannet et Gérard Gallego enseignent, est adapté pour une inscription d’une personne seule ou en couple. Cette activité, que je pensais uniquement récréatifs en m’inscrivant, est non seulement agréable, déconnectante mais aussi très conviviale et enrichissante. Vous apprenez non seulement les codes de l’improvisation, mais aussi beaucoup sur vous-même et les autres. Lieu d’amusement et de RENCONTRE, à venir découvrir au plus vite !


Pierre, Vincennes, juin 2015

C’était à la fois une façon de faire et d’assister au spectacle de la vie en groupe. On a appris des choses sur nous et les autres, tout en s’amusant. Une bonne dynamique de groupe grâce à Chloé Vannet. Que demander de plus?


Hélène, Vincennes, juin 2015

Après un an de cours d’improvisation, le bilan se révèle très positif. J’ai aujourd’hui davantage confiance en moi et en l’autre, je développe mes capacités d’écoute et je commence à lâcher prise. Tout ceci grâce à la bienveillance de Chloé Vannet et la force du groupe. Un grand merci pour avoir partagé cette belle expérience !

Témoignage spécial pour Chloé :
Chloé, un grand merci pour m’avoir incitée à participer au spectacle d’impro de fin d’année. Ce n’était pas gagné du tout mais maintenant je suis fière d’être allée au bout de ma démarche. Grâce à toi, j’ai pu explorer des nouvelles facettes de ma personnalité. La vie quotidienne me parait beaucoup plus facile à vivre.
L’année prochaine, je souhaite explorer de nouveaux horizons et vais me tourner vers des cours de théâtre. Une chose est certaine, je reviendrai vers l’improvisation dans quelques temps.


Pierre-Alexandre, Vincennes, décembre 2014

Encore merci pour ces « beaux » moments du mardi soir !
Toujours très enrichissant avec chacune des personnes …!
Une bouffée d’air frais hebdomadaire !


Cécile, Vincennes, juin 2014

J’ai décidé de m’inscrire à ces cours en n’ayant aucune expérience théâtrale. Je n’ai pas été déçue puisque Gérard et son équipe savent porter l’improvisation à tous, quel que soit notre niveau. Ajoutons à ça une équipe très sympa et une ambiance conviviale assurée! Bref, tous les ingrédients sont là pour répondre à nos attentes, et nous donner envie de poursuivre l’aventure.


Laurent DALERY, Vincennes, janvier 2014

Avec Gérard GALLEGO tout est inattendu. Normal me direz-vous pour un cours d’impro !!! Oui, mais l’air de rien sur des exercices a priori simples vous explorez les multi facettes de vos potentiel personnel. Bref, j’ai fini l’année en étant bluffé (et mes proches aussi) sur ce que j’avais réussi à faire pendant le spectacle. Et j’en redemande !!!


Jaime ALGAZE, Commissaire aux comptes à Paris, juin 2009

Ce cours me permet d’expérimenter ce qu’est la nécessité d’être présent, d’oser, car je sais que tout le public qui me regarde sera bienveillant. Peut-être le plus dur est d’accepter que l’on peut être ridicule, mais si on est dans la présence on touche le ciel de notre condition humaine.


Anne ROSSEL, Vincennes, juin 2009

Après avoir suivi des cours de théâtre classique, l’expérience de l’improvisation m’a amenée à expérimenter un nouveau terrain, celui de l’imaginaire. Grâce à des exercices variés, nous comprenons que des règles simples (rythme, espace, émotions…) existent et qu’en les appliquant, notre imagination peut s’exprimer et devenir création. Ensuite, le jeu en commun apporte la spontanéité. De chaque cours, j’ai retenu un jeu, un mot, une scène dont je (sou-) riais entre deux séances…et j’ai retenu aussi la grande bienveillance que nous avons les uns pour les autres.


Pascal et Pierre, Vincennes, juin 2009

Cette année, nous nous sommes « éclatés » dans l’Atelier Improvisations.
Tout d’abord, grâce au rythme généré par la présence de 2 animateurs (Gérard & Rania) et pas par un seul !
…et puis par la mise en condition au début de chaque séance : les participants ont appris à se connaître, à s’écouter.. et à s’aimer !!
…et puis par la variété des exercices : on n’a pas le temps de s’ennuyer 1 minute durant les 3 heures !!!
…et puis par la qualité de la salle de cours !!!!
…et puis bien sûr par le charisme et le professionnalisme des 2 animateurs qui ont fédéré le groupe !!!!!

Un regret toutefois : une certaine frustration de n’avoir fait qu’une seule représentation..
…et un deuxième regret : notre année théâtrale est finie, et nous devons tous nous quitter !


Nicolas BONNEAU, Paris, juin 2009

Merci beaucoup Gérard d’avoir insisté pour que je suive ce cours. La deuxième année aura été la bonne, il s’agissait simplement d’attendre ma disponibilité à cette nouveauté, cette ouverture. Accepter de s’exposer et de livrer qu’on le veuille ou non une part de soi devant des inconnus était pour moi contre nature. Lâcher prise aussi. J’ai trouvé dans tes cours un exutoire sain, apaisant et valorisant.

Merci à vous tou-te-s pour tous ces mardis pleins de rires, de surprises et de tant d’autres émotions. Le « théâtre » en général ne fait pas parti de ma culture, mais il m’a fait découvrir plein de belles individualités étrangères à mon cercle de vie. Je ne me suis jamais senti jugé parmi vous, et j’ai toujours accueilli vos propositions avec la même bienveillance. Si je vous ai également fait passer de bon moments, c’est mon plaisir!


Emmanuel FAUJOUR, Vincennes, décembre 2007

Suivre un cours de Gérard c’est un peu se retrouver dans l’enfant qu’on a été. Pas seulement pour le coté ludique de la chose mais sur le plan de la (re)découverte de l’espace, du temps, du jeu, et de l’émotion. Suivre une règle pour mieux la transgresser. Suivre un cours de Gérard c’est aussi une rencontre. Une rencontre avec soi, avec les autres, avec un théâtre vivant. Gérard est un passeur de théâtre.


Frédérique GERBAULT, Vincennes, juin 2007

Résumer les séances de théâtre animées par Gérard relève d’un véritable défi car ses cours sont tout à fait atypiques. Je « fais » du théâtre depuis quatre ans mais découvre cette fois un univers totalement différent des années passées. L’expérience vaut le détour. Chacun trouve sa place, s’épanouit à son rythme, sans jamais être jugé, et pourtant avec toujours la motivation de dépasser ses à priori, ses limites. Et tout le monde finit par y arriver parce qu’il n’y a dans ces cours que de la bienveillance ! C’est une année de partage et de confiance, mais aussi, au fil des mois, de complicité. En toile de fond, toujours, le regard de Gérard qui nous plonge dans cet univers de découverte : de soi bien sûr mais surtout des autres.


Antoine MANZARENA, Avignon, juin 2007

L’atelier d’impro est un formidable outil pour travailler plein de choses essentielles à notre vie de tous les jours : confiance en soi, écoute, présence psychique et corporelle… Et comme le formateur sait être pro sans se prendre au sérieux, on s’amuse aussi énormément. Merci Gérard.


Christine BLANCHETIERE, Vincennes, juin 2008

Faites une parenthèse hebdomadaire pour découvrir que vous pouvez faire des choses que vous n’imaginiez jamais pouvoir faire. Gérard vous emmène l’air de rien sur des chemins inexplorés et sait créer une ambiance incroyable où se mêlent l’humour, la gentillesse et le respect de chacun. J’ai passé une année formidable et j’en redemande !

HAUT